Mon échange à EWHA Woman’s University, en Corée du Sud

Salut ! Je m’appelle Mathilde, je suis actuellement étudiante en M1 en Marketing Management à Lille et lors de mon échange de 3ème année j’ai eu la chance de partir à Ewha Woman’s University à Séoul, en Corée du Sud.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

J’ai choisi de partir en Corée du Sud car je souhaitais être dépaysée au maximum tout en étant dans un endroit sûr. Dans un premier temps, j’étais fortement attirée par l’Asie de manière générale. J’ai par la suite beaucoup hésité entre partir au Japon ou en Corée du Sud. J’ai alors choisi la Corée étant donné que j’avais beaucoup d’amis qui étaient parties là-bas et qui m’avaient parlé de leurs échanges. J’ai pu recevoir de nombreux retours sur la vie en Corée. Cela m’a fortement donné envie d’y aller à mon tour. Séoul semblait être une ville dans laquelle on ne s’ennuie jamais (ce qui est effectivement le cas, Séoul étant environ 3 fois plus grand que Paris, il y a beaucoup à faire, je vous le garantie !) De plus, j’ai eu beaucoup de retours sur le fait que les coréens parlaient mieux anglais que les japonais de manière générale, que la vie était moins chère et que la « night life » était très développée à Séoul. Enfin, j’aimais beaucoup la culture coréenne, que ce soit pour la nourriture (attention c’est épicé haha), la K-pop, les K-Dramas, etc. mais également au travers du mix entre la tradition coréenne (temples, villages traditionnels) et la modernité qu’offre la ville de Séoul. J’ai donc pris la décision de partir à Séoul à Ewha Woman’s University.

Ewha Woman’s University est, comme son nom l’indique, une université réservée uniquement aux femmes coréennes (les garçons en échange sont aussi autorisés !). C’est également l’une des meilleures universités de Corée du Sud, la première créées pour les femmes, ce qui en fait en partie sa renommée. De plus, elle est vraiment très TRÈS bien située dans le centre de la ville de Séoul. Elle est localisée à même pas 15/20 min à pied du quartier de Hongdae (l’un des quartiers pour jeunes les plus populaires) et juste à côté de la ligne de métro 2 qui fait le tour de Séoul. Également, Ewha étant une université pour femmes existant depuis plusieurs siècles, de nombreuses boutiques de vêtements pas chers sont situées juste à côté, pratique pour faire du shopping. Enfin, l’architecture de l’université est magnifique, très « à l’américaine » et j’aimais beaucoup l’esprit féministe qui fait partie des valeurs fortes de l’université.

Comment as-tu préparé ton départ ?

Pour mon départ, j’ai dû faire une demande de Visa D-2-6 (soit le visa étudiant). Je vous conseille de vous y prendre à l’avance car il y a beaucoup de demandes. Ce visa permet de résider en Corée du Sud pour le semestre mais n’offre pas la possibilité de sortir du pays et de revenir par la suite. Ainsi, une fois sur place, Ewha propose très rapidement de faire la démarche à notre place pour obtenir l’Alien Card, qui permet alors de sortir du pays et de revenir. Il faut se rendre dans la salle donnée par Ewha (vous recevrez les instructions via la plateforme d’Ewha) avec les documents demandés et ils s’occuperont de les envoyer aux services d’immigration. C’est bien plus simple et rapide que de faire les démarches par nous-mêmes. Néanmoins, j’avais reçu mon alien card début novembre ayant fait la demande début septembre, je vous conseille de ne pas prévoir de quitter le pays trop vite !

A propos des vaccins, il n’y avait pas de vaccins obligatoires pour partir en Corée du Sud. Cependant, j’avais prévu à l’avances de voyager en dehors du pays à la fin de mon semestre d’échange, en Indonésie ou bien en Thaïlande. J’ai alors effectué les vaccins recommandés pour ces pays (rage, encéphalite japonaise, typhoïde…) mais ce n’est pas obligatoire. C’était plus par prévention que j’ai préféré les faire.

Pour téléphoner, je vous déconseille d’acheter votre forfait à l’aéroport, les prix y étant très chers ! Il existe un endroit appelé « Chingu Mobile » juste à côté de Ewha (à littéralement à peine 3 minutes à pied) pour acheter un forfait avec carte SIM pour 4 mois à un prix très avantageux – le débit réduit est largement suffisant en Corée du Sud, du wifi gratuit étant disponible à chaque coin de rue.

Au niveau bancaire, ma banque étant internationale (MFB), je n’ai pas eu besoin de prendre d’options supplémentaires.

Enfin, pour ma mutuelle j’ai choisi la mutuelle SMENO qui fait partie des mutuelles suggérées par IESEG. J’ai alors pris l’option d’être assurée sur plusieurs pays d’Asie. Cette mutuelle n’est pas très chère et ils sont assez réactifs si l’on a des questions.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?

Mes premiers jours sur place se sont très bien passés. La ville de Séoul est à couper le souffle entre ses restaurants et magasins ouverts 24h/24, la propreté des rues et la modernité de la ville, c’était tout simplement incroyable.

Au niveau du logement, en trouver un n’est pas particulièrement difficile si l’on souhaite vivre seule. J’ai choisi de loger à StayForU Hongdae. C’est une résidence étudiante situé à 5/10 minutes à peine des rues festives d’Hongdae (mais c’est assez loin pour qu’il n’y ait aucune nuisances sonores le soir) et à 15 minutes à pied d’Ewha dans laquelle énormément d’étudiants en échange venant du monde entier choisissent de résider. Le prix est alors d’environ 600€ par mois pour une chambre individuelle (on paye directement les 4 mois d’un coup avant notre arrivée, c’est assez courant en Corée du Sud). Le paiement se fait par virement bancaire en Won coréens (essayez d’anticiper rapidement la faisabilité avec votre banque, sans attendre le dernier moment).
Il s’agit d’une sorte de studio aménagé avec lit, bureau, lampe, dressing et une salle de bain personnelle (avec douche à la coréenne). Il y a également une cuisine équipée commune et des lave-linges. De manière générale, la résidence étudiante est très bien située et pratique pour se faire des amis venant du monde entier.

Néanmoins, les retours que j’ai eu de la résidence internationale d’Ewha, qui n’est qu’à environ 350€ par mois, étaient également très bons. Il n’y a aucun couvre-feu et l’on réside au sein de l’université donc pas besoin de se lever très tôt pour être à l’heure si l’on a cours tôt le matin. La seule chose avec la résidence d’Ewha c’est que l’on partage sa chambre avec quelqu’un d’autre et dans ces moments-là, on ne peut jamais vraiment prévoir comment ça va se passer car on ne choisit pas son colocataire. Je vous conseille alors de peser le pour et le contre !

Au niveau de l’accueil des internationaux à l’université, il est possible de participer au « Buddy Program » proposé par une association d’Ewha. C’est assez amusant car la plupart des membres de cette association étudient le français pendant leurs études et adorent rencontrer de nouveaux français ! Une visite du campus est organisée en petits groupes la première semaine et de nombreuses journées et soirées sont organisées avec les différents groupes de buddy au cours du semestre (journées sports « coréens » un peu à la Squid Games – jeu de la corde etc., activités création de savons, soirées films, restaurants…). Je vous conseille fortement de vous inscrire au Buddy program, c’est l’occasion de rencontrer plus de monde ! 🙂

Comment est l’université ?

Ewha Woman’s University a un campus absolument magnifique et très impressionnant. Le campus est très vert et change totalement d’aspect avec l’arrivée des nouvelles saisons. C’est très beau à voir. D’ailleurs, régulièrement on peut voir des touristes visiter le campus étant donné qu’il est assez populaire (de nombreux K-Drama ont des scènes tournées à Ewha comme « Love Alarm », « Goblin »…).

Le campus est également très grand, j’ai dû demander mon chemin plusieurs fois avant de pouvoir aller au sein de mes différentes salles de cours sans me perdre haha. De plus, comme je l’ai dit plus tôt, sa localisation est également idéale étant donné qu’Ewha est un quartier très étudiant, de nombreux magasins mais également de nombreux restaurants bons et très peu chers sont situés juste à côté (dans le quartier de Sinchon). Se déplacer au sein de Séoul depuis Ewha est très facile, l’université étant très bien desservie (métro et bus).

Comment sont les cours ?

Tout d’abord, en Corée du Sud le choix des cours se fait en « Shot-gun » et les coréens ne rigolent pas avec ça. Il faut donc bien se renseigner pour choisir à l’avance les cours que vous voulez suivre (faites attention à ne pas prendre deux cours qui ont lieu aux mêmes moments !). Ewha envoie des documents tutoriels afin de comprendre comment fonctionne la plateforme où sont répertoriés les cours et comment le shot-gun va se passer. Petit Tips : je vous conseille de noter les numéros de chaque cours pour directement les ajouter en tapant rapidement le numéro sans perdre de temps au moment du shot-gun, les cours intéressants partant très vite (par exemple les cours de Coréen).

Au sein des cours, des places sont réservées aux étudiants étrangers. Parfois seulement 5 places sont disponibles, il faut alors être très réactifs et établir un ordre de priorité des cours que vous souhaitez prendre et des back-ups afin de ne pas vous retrouver sans cours à la fin du shot-gun. Cependant, pas de panique, si vous n’avez pas eu un cours que vous souhaitiez fortement avoir, il existe une période de « Add and Drop » lors de la première semaine de cours. Durant cette semaine, les étudiants peuvent suivre un cours et décider de partir si celui-ci ne les intéresse pas, laissant alors une chance pour les autres élèves de l’intégrer. Il est également possible de négocier avec les professeurs pour rejoindre le cours si par exemple il reste des places libres dans la classe.

Pour mes cours, j’ai choisi d’effectuer les suivants :
– Managing Organization Behavior (un cours en distanciel sans horaire précis)
– Fashion Marketing
– International Marketing
– Business English for Professional Interaction
– World Women Through English
Ces cours étaient tous très intéressants. Celui que j’ai préféré était le dernier, « World Women Through English ». C’était un cours où nous échangions sur la place de la femme dans notre société et son évolution au fil des années (en étudiant des films et des textes en anglais). Entendre le point de vue d’autres cultures (Corée mais également Japon, Kazakhstan, Indonésie…) était vraiment très enrichissant.

De manière générale tous mes cours m’ont plu et je les ai tous validés sans aucun souci. Les professeurs sont tous très gentils et s’adaptent à notre situation d’étudiant en échange. Par exemple j’avais un cours où nous étions 15 élèves (Business English for Professional Interaction). Je devais partir à Jeju pour tourisme le jour d’une évaluation. J’ai prévenu la professeure que je serais malheureusement absente (j’aurais donc eu 0), celle-ci a alors changé l’évaluation de date pour que je puisse également la faire. Il n’y a donc pas à s’en faire au sujet de la difficulté des cours (même si évidemment par exemple les cours de finance sont plus difficiles). J’avais d’ailleurs organisé mon emploi du temps pour n’avoir des cours que 3 jours dans la semaine, dont 2 jours où je n’avais cours que le matin, me permettant de visiter l’après-midi. Ainsi, j’ai eu beaucoup de temps libre pour visiter Séoul et ses alentours.
Attention cependant, en Corée il n’y a pas de vacances scolaires, seulement certains jours sont fériés, il faut profiter de ses moments-là pour organiser des voyages en dehors de Séoul.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Le coût de la vie sur place est selon moi, si l’on vit comme à son habitude en France, inférieur au cout de la vie parisienne. Cependant, étant en échange, on dépense beaucoup plus ! Pour la nourriture, j’avais souvent tendance à aller au restaurant, ceux-ci coutent facilement 5/6 euros pour un bon plat, cependant, y manger régulièrement revient finalement bien plus cher au mois. Par ailleurs, les légumes et les fruits « européens » sont très chers en Corée du Sud. Manger de la nourriture de types européenne à Séoul sera alors bien plus cher qu’en France. Pour les boissons, très populaires en Corée, avec les fameux Iced Latte à 1€ cela semble très peu cher, mais en boire presque tous les jours revient à presque 30€ par mois haha.

Pour les transports en commun, il n’existe pas d’abonnement spécifique, le prix par mois dépendra alors du nombre de vos déplacements. On utilise une carte « T-Money » (qu’il est possible d’acheter dès votre arrivée à l’aéroport) que l’on recharge avec de l’argent liquide dans des bornes pour prendre le métro et le bus. J’allais régulièrement à l’université à pied donc je prenais les transports uniquement lorsque je souhaitais aller visiter des endroits plus loin dans Séoul.

Que fais-tu au quotidien ?

Mon quotidien était rythmé principalement par les nombreuses activités qu’offre la vie de Séoul. Je pouvais décider d’aller visiter un temple, de me rendre dans un magnifique café atypique ou encore de faire un karaoké avec mes amis. Après quatre mois à Séoul je n’avais pas eu le temps de faire toutes les activités qu’offrent la ville de Séoul !

Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans ton échange ?

Ce qui m’a le plus plu au sein de mon échange fut la diversité des activités qu’offrent la ville de Séoul. Il n’y avait aucune routine, chaque journée offrait son lot d’aventure et de découverte. J’appréciais également tout particulièrement rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, les coréens mais également les autres étudiants en échange étant tous très accueillants. L’ambiance était réellement au « jour le jour », on voulait tous profiter à fond. C’était un sentiment très fort qui permet des souvenirs inoubliables.

Raconte-nous un de tes voyages

J’ai profité de mon échange pour voyager au maximum, le plus souvent avec des étudiants étrangers rencontrés à Ewha. J’ai visité plusieurs villes de Corée telles que Sokcho, Jeju, Busan mais également à la fin du semestre j’ai décidé de passer Noël à Singapour puis le Nouvel An au bord de la mer en Thaïlande. C’étaient des voyages absolument incroyables. Si vous avez l’occasion de visiter d’autres pays d’Asie lors de votre séjour en Corée je vous conseille fortement de le faire, ça vaut le coût !

J’ai aimé tous mes voyages. Néanmoins, l’un m’ayant le plus marqué fut probablement, quitte à vous étonner, celui de Sokcho. Il s’agit d’une ville coréenne située en province connue pour les randonnées en montagnes du Parc National de Seoraksan. Je suis partie à Sokcho sur un coup de tête, après qu’un groupe composé d’Allemands et de Suédois aient proposé de s’y rendre sur la conversation KakaoTalk de ma résidence. Il s’agissait en fait d’un groupe composé d’habitués de randonnée, ce que j’ignorais totalement. Je me suis donc retrouvée, à 6h du matin, prête à escalader les montagnes jusqu’à la tombée de la nuit. Après avoir risqué de m’évanouir dans la matinée, j’ai finalement réussi à atteindre le plus haut sommet après plusieurs heures de marche. Je conserve de ce voyage une grande satisfaction où j’ai pu me dépasser, ce fut incroyable et reste aujourd’hui pour moi un souvenir unique.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?

Au cours de mon échange, je suis arrivée fin Août et après avoir rencontré quelques épisodes de pluie, le temps fut doux et les températures restaient dans les 15°/20° tout au long du semestre. J’ai pu voir les arbres changer lentement de couleur au cours de l’Automne, passant du vert, au jaune, au rouge intense.

C’était tout simplement magique et magnifique à voir. Ce n’est que mi-décembre que les températures sont passées de 15° à -15° en littéralement une nuit. C’est assez brutal et surprenant. L’hiver est très froid et sec à Séoul. Je n’étais pas au courant qu’il pouvait y faire aussi froid. Je vous conseille donc de prévoir vos plus jolis gants, bonnets et écharpes si vous partez là-bas. Par ailleurs, il aura également tendance à beaucoup neiger et les coréens sont pour beaucoup équipés d’une pince qui permet de faire des sculptures de neige en forme de canard. Très vite, la ville de Séoul se retrouve submergée de petits canards en neige, c’est très mignon et surprenant à voir !

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

J’ai tellement de chose à dire, la Corée du Sud est un pays incroyable et je pourrais détailler tous mes « trucs et astuces » sur 10 pages haha, n’hésitez donc pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils.
Mes principaux conseils seraient :
1. Les applications utiles : Naver Map – google map fonctionne très mal en Corée, de plus les coréens notent les lieux sur cette application : ce qui peut vous aidez lorsque vous hésitez à aller dans un restaurant par exemple // PS : entrez les adresses en coréen
Kakao Talk – pour communiquer avec les coréens, ils n’utilisent pas beaucoup nos réseaux sociaux
Papago – sorte de google traduction qui traduit très bien le coréen – principalement anglais/coréen

2. Ne pas emporter trop d’affaires dans votre valise : vous aurez envie d’acheter tellement de vêtements, de produits skincares et d’accessoires sur place… Vous aurez tout le temps d’acheter ce dont vous avez besoin en quatre mois et ce serait dommage de ne pas pouvoir vous faire plaisir par manque de place !

3. Apprendre le coréen est un plus, mais pas une nécessité. Je m’en suis très bien sortie en ne sachant dire que bonjour, au revoir, merci, c’est très bon, etc. Mais il est vrai que je regrette de ne pas avoir appris plus lors de mon échange.

4. Préparez-vous mentalement à régulièrement manger épicé ! Je vous conseille de préciser à chaque fois « Pas trop épicé » car la nourriture est vraiment très piquante pour notre palais qui n’est pas forcément habitué au début.

5. Évidemment profitez à fond ! C’est une expérience qu’on ne vit qu’une seule fois dans une vie !!

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Voici mes bonnes adresses :
Restaurants :
Situé à Sinchon (pas cher et très bon – les restaurants suivants ne font qu’un plat à la chaine ce qui fait qu’ils reviennent maximums à 4€ le repas) :
– Cochon Tonkatsu
– Dongnimmun Seolleongtang (excellent Bulgogi)
– Yamano Ramen
– Bangoko Express (restaurant Thai très bon mais plus cher)
Situé à Myeongdong :
– Myeongdong Kyoja: restaurant Michelin 1 étoile pas cher et excellent

Cafés :
– Cheongsudang : un peu cher mais expérience (instagrammable haha) très sympa
– Café Knotted : ils vendent des donuts bien garnis très bons

Activités :
– Village Hanok d’Eunpyeong : Mon endroit préféré à Séoul !! Il s’agit d’un village traditionnel au bord de la Montagne (bien mieux selon moi que celui de Bukchon qui est très touristique)


– Nami Island : Situé à plus d’une heure de Séoul mais très jolie à visiter

Mathilde Davoult, Campus Lillois
mathilde.davoult@ieseg.fr
Instagram: mathildedvlt

Laisser un commentaire