Salut, moi c’est Ardini, je suis étudiante en 3ème année du BIB programme et je suis parti à Copenhagen Business School ou CBS à Copenhague. En plus, je suis malaisienne :D.
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
C’est une bonne question. En fait, mes motivations pour partir au Danemark sont pour avoir des possibilités d’étudier dans un pays qui est très connu pour son effort sur le développement durable, d’explorer la culture de pays scandinaves et finalement de vivre comme les danois.
Comment as-tu préparé ton départ ?
Visa, c’est un quelque chose de très important. Je vous conseille de le faire avant votre départ pour avoir un séjour sans soucis. Si vous avez souscrit à un forfait mobile en France, ça sera plus facile pour vous car vous pouvez l’utiliser au Danemark, il faut activer votre data roaming à votre arrivée.
Pour la banque, je ne vous conseille pas d’ouvrir une compte là-bas mais essayez Wise. C’est plus facile et rapide.
En plus, prenez contact avec d’autres étudiants de votre pays d’origine. Moi, j’ai connu deux étudiants malaisiens après avoir rejoint le WhatsApp Group pour étudiant en échange à CBS. On s’est beaucoup entraidé, en fait.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?
En fait, dans mon cas, il était facile de chercher un logement là-bas. C’était Kathrine Kollegiet, une résidence réservée seulement pour les étudiants en échange à CBS. Dès mon arrivée à Copenhague, mon buddy qui a travaillé auprès des étudiants internationaux de CBS et pour leur accueil à CBS, m’a aidé avec mes bagages et la remise des clés. À cause du délai de mon visa au Danemark pour lequel je dois prendre un rendez-vous avec l’ambassade de Danemark en Malaisie. Je n’ai pas pu participer l’orientation week.
Comment est l’université ?
CBS est l’une des écoles de commerce très prestigieuse en Europe, donc évidemment l’architecture, les bâtiments et aussi les salles des cours sont trop chics. Elle a adopté beaucoup de valeurs du pays scandinaves surtout dans la conception des bâtiments – plus minimaliste.

Comment sont les cours ?
Qualité:
1. Il y a moins de cours et je n’étais pas stressée
2. La majorité des professeurs sont internationaux donc c’est facile pour comprendre les cours que j’ai suivis.
3. Moins de devoirs, c’est impeccable pour moi car j’ai le temps pour réviser.
4. On peut choisir des cours qu’on aime bien, j’ai pris Fashion Management cours au CBS et il était super!
Difficulté:
1. au Danemark, le système de notation est différent qu’en France. Ils utilisent la seven-grading scale.
Par exemple, 12 = A, 10 = B, 7 = C, etc. Mais pour moi, j’ai eu des bonnes notes en fin de mon échange :D.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le Danemark, c’est trop cher et ils acceptent les EUR parfois mais ils utilisent les DKK comme leur monnaie devise.
Que fais-tu au quotidien ?
Je cuisine habituellement parce que c’est trop cher de manger dehors mais parfois j’en ai envie et je mange dehors 2 ou 3 fois par mois. En plus de cuisiner, j’aime aussi faire du vélo dans le parc le week-end et c’est encore plus agréable s’il fait beau. La plupart du temps, j’ai passé mon temps à l’université CBS parce que j’aime lire et la bibliothèque CBS, le design est très élégant et il s’avère que c’est la plus grande université publique de Copenhague.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Je pense que la meilleure partie de mon expérience d’échange a été que je n’ai pas beaucoup de cours, donc j’ai plus de temps pour passer du temps avec des amis et explorer davantage Copenhague. Je suis peut-être meilleur que les locaux maintenant :D. J’en ai aussi profité pour voyager. Pouvez-vous imaginer que j’étais à Copenhague pendant 4 mois mais que j’arrive à visiter la Grèce, la Norvège et la Pologne ?? Comment est-ce possible, n’est-ce pas ? Malgré cela, je n’abandonne pas non plus mes études. Au final, j’ai obtenu de bonnes notes et vous devriez essayer leurs cafés. Un Starbucks ? non… essayez leurs cafés et croyez-moi, Starbucks ne sera plus votre café préféré.
Raconte-nous un de tes voyages
Je suis allée en Grèce quand j’étais à Copenhague. La Grèce, la nourriture, le temps et les gens étaient tous merveilleux. Une chose que j’aime en Grèce, ce sont ses plages. La mer Égée… vous allez certainement adorer la couleur de la mer. Non seulement elle est limpide, mais l’eau bleue fait tellement rêver. Essayez le yaourt grec car il est super bon. Dans l’ensemble, j’aime la Grèce mais pas autant que le Danemark. Comme vous le savez peut-être, la Grèce est un endroit très touristique, vous pouvez donc vous attendre à ce que à soit pollué. Certes, mes expériences de voyage à Athènes, Mykonos et Santorin ont été mémorables car j’y suis allée avec mes amis d’échange.
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?
Leur urbanisme est si merveilleux et très bien construit. De plus, les pistes cyclables sont également équipées de feux de circulation que les cyclistes doivent respecter. Copenhague est une ville très dynamique et pourtant tellement propre. On ne voit pas beaucoup de déchets là-bas. Vous adorerez leurs transports en commun… si efficaces ! En général, même si le coût de la vie est élevé, je dirais que la ville vous permet de vous sentir en sécurité partout où vous allez et, plus important encore, c’est une ville conviviale pour les étudiants.
La société de vélos Swapfiets propose une promotion étudiante pour ceux qui souhaitent s’abonner à un vélo, que ce soit pour un semestre ou un an. Il s’agit d’une brillante initiative pour encourager les jeunes adultes à faire davantage de vélo.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Ne vous laissez pas intimider par la façon dont ils socialisent. Au début, ils semblent un peu froids, mais une fois que vous les connaissez, ils constituent la meilleure compagnie que vous n’ayez jamais demandée. J’ai quelques amis danois que je me suis fait après les avoir rencontrés plusieurs fois et nous sommes effectivement devenus de bons amis. N’ayez pas non plus peur d’engager la conversation en premier, vous pourrez ainsi vous faire de nouveaux amis. Je me suis fait pleins d’amis proches en seulement un mois ??! Surtout, profitez de tous les petits moments que vous y passerez, surtout ceux qui ne partiront que pour un semestre. Si vous me le demandez, je dirais que jamais je ne regretterai d’avoir choisi Copenhague et le Danemark comme ville et pays d’échange. J’adorerais y retourner.

Quels sont tes bonnes adresses locales ?
Parmi mes endroits préférés, citons Nyhavn, le château de Rosenborg, le Musée national du Danemark et même CopenHill. CopenHill est une usine de valorisation énergétique multi-usage. Pourquoi voudrait-on visiter une usine de valorisation énergétique des déchets ? Eh bien, le bâtiment, une véritable merveille architecturale qui vaut le détour, possède une piste de ski, un mur d’escalade et un café. Même si vous n’avez aucun intérêt à dévaler la pente de 1 300 pieds, vous serez certainement intéressé à voir l’action.
Au moins, passez au café pour un verre d’après-ski. Si vous aimez les choses amusantes comme les parcs d’attractions, alors les jardins de Tivoli sont faits pour vous.
En plus, se perdre dans la ville serait une excellente idée pour explorer les joyaux cachés de Copenhague. Je vous recommande d’arriver à Copenhague le plus tôt possible afin de pouvoir voir la beauté de Copenhague pendant l’été. J’ai entendu dire par mes amis d’échange qui sont arrivés très tôt que L’été à Copenhague est magnifique.
S’il vous plaît, faites également beaucoup de vélo à Copenhague. Certes, il y a des règles qu’il faut connaître au préalable, mais ce n’est pas grave, vous êtes de brillants étudiants de l’IÉSEG. Apprendre les règles ne sera pas si difficile :D.
De plus, je vous recommande d’essayer aussi leur poisson, il est totalement frais, croyez-moi !
Nur Ardini BINTI MAHBUD, Campus Lillois
nurardini.bintimahbud@ieseg.fr
Insta: _rdyni_
