Mon échange à l’ICHEC Brussels – Belgique

Salut! Je m’appelle Cléa, pour mon échange de deuxième année j’ai décidé de partir à l’ICHEC Brussels

Je souhaitais partir pour ne pas faire ma 2ème année à Lille, l’année étant réputée comme assez compliquée et je ne voulais pas m’éloigner trop de ma famille et de mes amis, vivant encore chez mes parents à Lille. C’était totalement un choix réflechi et pas un choix par dépit.

Il n’y a rien de particulier niveau démarches administratives au vu de la proximité entre la France et la Belgique et le fait d’être dans l’UE.

Logement

Bien que proche de chez moi, j’étais hyper stressée, n’ayant pas trouvé de logement. Je suis arrivée pour la welcome week et j’avais pris un Airbnb, je ne me sentais pas très à l’aise et il y avait des petites démarches à faire (abonnements métro, papiers Erasmus). En plus, il faisait une chaleur écrasante, et oui tout arrive en Belgique, ce qui n’était pas hyper agréable pour tout ce qui était visite d’apparts… Il y a beaucoup de groupes d’annonces sur FB et des sites d’annonces mais j’ai visité beaucoup d’apparts et Bruxelles étant une capitale, les prix étaient souvent très élevés pour des appartements parfois extrêmement délabrés. Mais j’ai fini par trouver une coloc dans des prix raisonnables et plutôt clean.

L’université

Très vieillotte et les locaux vraiment très vétustes. L’école n’étant pas privée et donc peu chère au niveau de scolarité, cela se ressent dans les infrastructures. La qualité de l’enseignement est bonne par contre, la majorité des profs sont des passsionnés et connaissent très bien leur sujet donc c’est le principal. En tout cas, je pense avoir avoir beaucoup de choses dans cette école, le niveau y étant quand même assez élevé et les matières enseignées proches de celles de l’IÉSEG.

Ma vie quotidienne

Je vais en cours, bien que les semaines soient peu remplies (j’ai réussi à m’arranger pour avoir cours du mardi au jeudi), je travaille car il faut quand même maintenir un rythme assez soutenu et je sors, plutôt pour aller boire des verres dans le centre avec des amis ou faire du shopping.

Des évènements sont organisés par le Club Inter de l’université mais c’est peu comparé au Club Inter de l’IÉSEG.  Les membres ne cherchent pas forcément à créer des liens avec les Erasmus ce qui est dommage. Mais il y a vraiment beaucoup d’endroit où sortir à Bruxelles donc il est largement possible de s’amuser et de faire des rencontres sans les évènements du club inter,  Bruxelles étant une ville très étudiante et attirant beaucoup d’Erasmus des 4 coins du monde.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est assez proche de celui de la France mais je dirais que Bruxelles étant la capitale, les prix des courses et des verres est un peu plus élevé qu’à Lille, je comparerais ça à Paris. Les tickets de transports en commun sont assez chers, 2€10, mais par contre l’abonnement étudiant coûte vraiment très peu cher, ce qui est vraiment top : 50€ l’année

Ce qui m’a le plus plu:

La facilité, parler français facilite beaucoup de choses mais aussi le fait d’être dans la capitale, ce qui donne accès à beaucoup d’activités, à beaucoup de lieux à visiter et la proximité avec
d’autres pays européens, ce qui favorise les voyages (surtout avec les aéroports de Charleroi et Zaventhem)

Mes conseils:

Je pense que choisir Bruxelles pour un Erasmus, c’est un peu la solution de facilité mais pour un étudiant qui veut découvrir un peu la vie à l ‘étranger et faire de super rencontres, en gardant la possiblité de rentrer souvent, c’est top. C’est pas hyper dépaysant mais la vie est sympa à Bruxelles et tu es sur de rencontrer des personnes des 4 coins du monde donc il faut oublier les préjugés sur les étudiants qui font leur Erasmus à Bruxelles, c’est différent mais quand même enrichissant.

Mes bonnes adresses:

El café (bar dansant au cimetière d’Ixelles, c’est super sympa et pas très cher),

Le Bloody Louis (boîte dans le quartier Louise, des artistes vraiment connus assez souvent : Drake, Synapson, Alan Walker, Kungs, What so not)

Le Delirium Bar (tradition à Bruxelles, plus de 3000 bières à goûter)

Cléa François, Campus Lillois

clea.francois@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s