Salut ! Moi c’est Emilie, je suis en deuxième année et je suis restée en Roumanie pendant 3 mois de mai à août 2023.
Ce qui change par rapport à la France:
La Roumanie est un pays d’Europe de l’Est avec une histoire marquée par le régime communiste, ce qui se ressent notamment dans l’architecture et la culture. J’ai principalement visité Bucharest, la capitale, mais le pays est très grand et offre de très nombreux paysages complètement différents les un des autres ; la plage à Constanța, les montagnes à Brasov, etc.
La monnaie locale est le Lei / Leu roumain (1€=5 lei) et la langue est le roumain, un mélange de français – espagnol (car la Roumanie est le seul pays d’Europe de l’Est avec une langue latine !).
Clichés complétement faux:
La Roumanie n’est pas un pays dangereux ! Ni un pays sous développé d’ailleurs.
Si les prix sont inférieurs à ceux de la France, ce n’est pas valable dans tous les domaines : la nourriture en supermarché est en moyenne au même prix (éviter de faire vos courses chez Mega Image!), pareil pour les vêtements ou l’essence. Par contre, pour les transports ou les sorties (bars, restaurants) vous remarquerez la différence !
Tenues à prévoir:
Ayant visité le pays en été, il faut savoir que les températures montent très vite, jusqu’à 38°C les jours les plus chauds. Sinon, en ce qui concerne le style vestimentaire, il est très proche de celui de la France donc pas d’inquiétude !
Quelques conseils sur la langue locale:
Vous apprendrez très vite les formules de politesse et les chiffres car ils sont simples a retenir et ressemblent un peu à de l’espagnol. De plus, l’anglais est très présent donc la plupart des jeunes ou classes supérieures le parlent couramment. Pour les personnes plus âgées, vous remarquerez que certains parlent même très bien français.
Quelques indications sur le compte en banque:
Pour TOUTES les démarches administratives vous aurez absolument besoin d’une chose : le CNP (code numérique personnel). Comment l’obtenir ? Ne faites pas de démarches en ligne (tout est en roumain, délais de réponse de plus de 4 mois, et si vous faites une seule erreur, vous devez recommencer tout le processus) mais rendez-vous directement sur place et vous l’obtiendrez en moins d’une semaine. Il vous faudra imprimer quelques documents et une photocopie de votre carte vitale et d’identité. (ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’imprimante, il y en a une juste à côté de l’IGI). Personnellement, j’y suis allée une première fois sans rien sur moi pour savoir quelles étaient les pièces à fournir et j’ai pu tout imprimer et donner en une demi heure. Ensuite, vous aurez un rendez-vous pour récupérer votre CNP la semaine suivante. Ce code vous servira à ouvrir un compte bancaire, acheter vos tickets de transport directement sur votre téléphone, bénéficier des tarifs étudiants, acheter un forfait téléphonique… Et il est valable 5 ans !
Attention, les démarches sont plus complexes pour les personnes d’origine non européenne.
Quelles sont tes voyages recommandés ?
Je vous conseille vivement de visiter Brasov et ses montagnes (et ses ours!), mais aussi Sinaia, connue pour son magnifique château ! Si vous voulez profiter de la plage, faites un tour à Constanța! Je vous conseille aussi les thermes, au nord de Bucharest, très prisés !
Si vous prévoyez de partir en été, renseignez-vous sur le festival de musique « Untold », très connu, qui se déroule à Cluj, à quelques heures en train de Bucharest.
D’ailleurs, de nombreux festivals de musique ont lieu à cette période de l’année (comme le Saga Festival à Bucharest). Pour vous y rendre, utilisez des trains de compagnies privées, moins chères et plus propres que la compagnie publique CFR et réservez vos places en avance sur des sites comme Softrans.ro pour les payer moins cher.
A savoir :
1) Vous n’aurez de places assises que si vous les réservez ! Sinon vous voyagerez debout.
2) Si vous n’avez pas de billet et que vous montez dans le train, vous pouvez le payer directement (à son prix normal) auprès d’un contrôleur sans problème!
Les bonnes adresses:
Manger/ Boire :
– Simbio
– Close to the moon
– Hanu Lui Manuc
– Biblioteca Herastrau
– Vatra
– French Revolution
– Nomad Skybar
Visiter :
– Parc Herastrau
– National Village Museum
– Palace of Parliament
– Maison de Ceausescu
– Parc Cismigiu
Attention, pour visiter certains monuments historiques, il faudra que vous appeliez la veille pour réserver.
Derniers conseils pratiques:
– Pour les taxis, utilisez Bolt (ou Uber), les taxis ‘normaux’ ont tendance à profiter de votre méconnaissance du pays et vous feront payer plus cher. (surtout à l’aéroport)
– Pour les tickets de bus : si vous n’avez pas de CNP vous ne pourrez pas les acheter (sur l’appli 24pay) en ligne donc téléchargez l’appli Info Transport Bucharest pour trouvez les kiosques qui en vendent et leurs horaires.
– Au lieu d’UberEats, utilisez Glovo !
– Besoin de quelque chose que vous ne trouvez nulle part ? Le plus grand Centre commercial de la ville se trouve à Baneasa !
– Le service n’est pas compté dans les restaurants et bar ; pensez à donner entre 15 et 25% pour les serveurs lors du règlement de l’addition.
– Pensez à installer Revolut ou à échanger vos euros en avance. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Emilie Demartis, Campus LILLOIS
