Salut, moi c’est Inès, je suis en 3ème année sur le campus parisien, et je suis parti à UniKL en Malaisie.
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J’ai souhaité partir en Malaisie car je ne connaissais pas du tout l’Asie et c’était un pays qui m’intriguait beaucoup. C’était donc une opportunité incroyable de pouvoir partir une semestre.
Comment as-tu préparé ton départ ?
Pour étudier en Malaisie, un visa étudiant est nécessaire. Les démarches ont été très longues pour ma part car le passeport doit être valable 18 mois minimum. J’ai donc du refaire une demande très rapidement mais il a mis beaucoup de temps à arriver. De plus, la photo de Visa est très règlementée et peut être refusée plusieurs fois. Pour arriver en Malaisie, il faut avoir obtenu le eVAL et le SEV (Single Entry Visa). Une fois arrivé en Malaisie, une visite médicale doit être faite dans la semaine puis l’école récupère notre passeport pour faire un Visa d’entrées multiples. Le processus prend un mois à peu près durant lequel il n’est donc pas possible de sortir du territoire.
Pour la banque, j’ai pris un contrat étudiant à l’étranger auprès de ma banque et j’ai ouvert un compte Revolut en plus ce qui m’a permis d’avoir une carte sans frais.
Pour le téléphone, j’ai acheté une carte SIM directement en arrivant à Kuala Lumpur à l’aéroport et je la rechargeais tous les mois (environ 5euros/mois).
Pour la mutuelle, j’ai choisi celle conseillée par l’IESEG, April International, avec la couverture la plus élevée.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?
Je vivais dans une résidence étudiante en plein coeur de Kuala, qui s’appelle Coliv. C’est une grande résidence avec beaucoup d’étudiants en échange qui étudiaient dans la même université que moi. Elle possède plusieurs salles de sport, un rooftop, un espace commun. Les chambres sont très propres et bien équipées.
J’ai retrouvé deux autres étudiantes de l’IESEG dès mon arrivée (nous étions dans la même résidence et avions choisi les mêmes cours).
Nous avons eu une matinée à l’université ou le programme exchange nous a été présenté. Les cours ont débuté la semaine d’après. Dès la première semaine, nous avons commencé à voyager en Malaisie à Malacca, à deux heures de Kuala Lumpur en bus.

Comment est l’université ?
L’université est située au dernier étage d’un centre commercial. Il fait très froid dans les salles de cours car la climatisation est très forte dans les endroits intérieurs en Malaisie. Nous y allions souvent à pied (45min de la résidence Coliv) car nous avions peu de cours.
Comment sont les cours ?
Nous avions 5 cours dont plusieurs totalement en distanciel et les autres en hybride (2h sur campus et 1h sur teams). Les cours étaient accessibles. Nous avons du rendre des projets de groupe dans chaque matière et avons eu des QCM par moment.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le cout de la vie sur place est vraiment peu cher. Nous pouvions manger pour 2-3 euros très facilement dans les cantines locales. La nourriture malaisienne est très bonne, composée de beaucoup de riz et de poulets. La meilleure des spécialités sont les rôtis canais (une sorte de crêpe plus fine qu’un naan).
Les logements durant nos voyages nous coutaient généralement 10 euros/personne/nuit.
Quand nous voyagions en Malaisie, nous prenions des bus ou bus de nuit et les trajets sont très peu chers: environ 10 euros pour 6/8h de trajet. (Le passeport n’est pas obligatoire pour voyager au sein de la Malaisie donc c’est ce que nous avons fait durant la période ou l’école avait notre passeport pour notre visa longue durée).

Que fais-tu au quotidien ?
Nous avions cours sur le campus le lundi matin et le mercredi après-midi et soir. Le reste du début de semaine, on visitait Kuala Lumpur, faisions du sport,…. Ensuite nous partions quasiment en voyage chaque semaine dès le jeudi matin en bus pour un retour dans la nuit du dimanche soir. Certains lundis étaient fériés donc nous avons pu partir pendant une semaine en voyage.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Ce qui m’a le plus plu dans mon échange c’est la découverte des pays d’Asie du Sud Est. Nous avons pu voyager à travers la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, Lombok, Singapour,…. Nous avons vu des paysages incroyables et uniques, avons rencontré des locaux,…Les gens sont très gentils !!

Raconte-nous un de tes voyages.
Nous sommes allées en Indonésie sur l’ile de Lombok à deux et nous avons décidé de faire le trek du Mont Rinjani. 2 jours de randonnée pour arriver au sommet à 3726m de haut. C’était très très difficile, il a plu, les chemins étaient extrêmement glissant, nous avions des cailloux jusqu’aux chevilles. Nous avons dormi en tente et la deuxième journée, nous avons débuté l’ascension à 2h30 du matin pour voir le lever du soleil en haut. Nous avons ensuite tout redescendu dans la journée. La fatigue était intense !!
Mais tout cela valait le coup ! Le haut du volcan était incroyable, le paysage était magique et nous étions très fières d’y être arrivées.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d’échange ?
En Malaisie, et dans les autres pays autour, il y a énormément de singes. Ils sont très voleurs. Attention à vos téléphones, portefeuilles, nourritures, ils prennent tout ahah. (J’en ai fait les frais ;))
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
-Faites votre visa le plus tôt possible,
-Prenez des vêtements de pluie (k-way) si vous partez pendant la période de mousson car les pluies tropicales ne rigolent pas
-Si vous partez au semestre un, visitez les iles de l’est le plus tôt possible car elles sont ensuite inaccessibles à cause de la mousson (iles Perhentian, Tioman, Redang,…)
-Profitez un maximum, l’Asie du Sud Est c’est GENIAL !
Quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Si vous allez à Langkawi (une ile du nord de la Malaisie), vous devez tester le food court !!
Inès Ribeiro-Martinaud, Campus Parisien
ines.ribeiro-martinaud@ieseg.fr
insta : inesrbmd
