Mon échange à SP Jain University

Bonjour à tous je m’appelle Adrien Philippot, durant ma troisième année à l’IÉSEG je suis parti à SP Jain University en Australie de Août 2014 à Avril 2015. Je suis désormais de retour à l’IÉSEG en Master Finance et j’ai aussi intégré le Club International !

 

Je voulais partir en Australie car c’est un très beau pays très exotique où les gens parlent anglais. Le temps est sympa et l’ambiance plage/surf/barbecue m’attirait énormément, je n’ai pas été déçu.

Concernant l’aspect pratique, le visa se fait en ligne en quelques heures. La carte sim peut être achetée à l’aéroport en arrivant & l’école a un partenariat pour ouvrir un compte bancaire.

Il y avait environ 15 autres exchanges. Les premiers jours j’ai dormi dans une auberge de jeunesse située à the Rocks en attendant de trouver un logement, j’ai visité la ville tout en faisant des visites de maisons.

Il n’est pas très difficile de trouver un appart’, je recommande gumtree.com.au qui est l’équivalent du site Le Bon Coin en Australie. Par contre les loyers sont très chers, surtout dans le centre.

Au quotidien, c’était l’éclate : Plage, sports, soirées, voyages pendant le week end, il y a plein de choses à faire et plein d’endroits à explorer. J’ai fait un grand roadtrip sur la côte est (NSW et Queensland) en visitant Cairns, Bowen, Mission Beach, Airlie Beach, Brisbane, etc… Byron bay et Airlie beach à ne pas manquer !

Concernant le coût de la vie, tout est plus cher qu’en France, en particulier les cigarettes et l’alcool mais il y a la possibilité d’avoir des réductions dans les transports par l’école.

Il n’y a pas de Club International comme à l’IÉSEG, néanmoins ce qui m’a plu c’est la façon de vivre des australiens, le temps et la beauté du pays.

Mon conseil pour un étudiant souhaitant partir en échange à SP Jain est de ne te prends pas la tête pour le logement avant de partir, tu trouveras plus facilement sur place. Bouge autant que tu peux, même en un week end tu peux faire des choses sympas. Si tu as la motivation pour trouver un job vas y, ça t’aidera et l’emploi du temps permet d’avoir un « student job » à côté, profite bien !

N’hésite pas si tu as des questions en commentant cet article 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s