Kazakhispasse #3 Arrivée à Almaty !

Après 4 jours passés dans les aéroports et hôtels à cause de mon vol annulé, je suis enfin arrivé à Almaty mardi matin. Cela paraît horrible comme cela, mais en fait pas du tout, la compagnie aérienne s’est occupée de tout et nous avons eu droit à des hôtels de très bonne qualité et j’ai pu visiter Istanbul le temps d’une journée, bref super sympa comme certains ont pu le voir sur Snapchat (ID : louloububu)

Mon buddy Alzair, exchange rencontré à l’IÉSEG le semestre dernier, est venu me chercher à l’aéroport. Nous avons pris un petit dej kazakh puis il m’a déposé devant chez moi ou mes collocs étaient présents pour m’accueillir. Arrivée beaucoup plus facile que ce que je pensais.

J’ai passé ma semaine à prendre mes marques et faire du shopping. Téléphone, double des clés, lit, couette, oreiller etc. j’ai désormais tout ce dont j’ai besoin pour survivre en terre Kazakh !

J’habite avec Laetitia, (française), Giampiero (Italien) et Marianna (Américaine) en centre ville. L’appart est très grand, c’est top ! On en a profité pour faire notre premier apéro Vendredi soir. J’ai pu retrouvé les exchanges Kazakh qui étaient à l’IÉSEG le semestre précédent et faire connaissance avec les étudiants internationaux ainsi que les IÉSEG présents à Almaty depuis Septembre. Nous sommes ensuite sortis en boite de nuit en taxi. C’est la spécialité locale ici, pas besoin d’Uber, quasiment tous les chauffeurs sont des taxis. Le prix d’une course est très faible (maximum 1€) donc tout le monde se déplace de cette manière.

Le coût de la vie est très intéressant pour les internationaux en ce moment grâce à la dévaluation du Tenge. À l’heure actuelle, 1€=400 Tenge, sachant que l’on peut manger pour 1200 Tenge au fast food et que les consos dans les bars ne sont pas chères non plus. Tant mieux pour mon porte-monnaie !

Je suis également allé à la fac (Almaty Management University). Après avoir expliqué tant bien que mal au vigil que je n’avais pas de carte étudiante car j’étais un étudiant étranger, je suis allé au bureau des relations internationales. Une fois n’est pas coutume, mon learning agreement n’aura servi à rien. J’ai du refaire ma liste de cours sur place. Etant en Master, j’aurai donc des cours du soir, de 18h30 à 22h. Avec Pierre et Adrien, les 2 autres étudiants de l’IÉSEG, nous sommes les seuls internationaux à AMU, cela promet une immersion totale pendant les cours. D’un autre côté, KIMEP n’est jamais très loin pour retrouver les autres internationaux.

Enfin, je me suis pas mal baladé dans Almaty. L’air est assez pollué et les bâtiments très soviétiques. Il n’y a pas vraiment de centre ville comme à Lille par exemple même si on retrouve des similitudes. Je ne trouve pas que la ville ait un charme particulier mais je n’ai été très sensible à cela. Ce qui m’a impressionnée fut le green market, un marché géant avec des vendeurs de bricole sur des kilomètres ! Assez intéressant de chercher à négocier les prix sachant que je ne parle pas (encore ?) un seul mot de russe, cela promet au quotidien.

J’ai hâte de voir ce que la nature juste à côté de la ville me réserve. La semaine prochaine, j’ai prévu d’aller skier et de faire ma première randonnée à Almaty. J’aurai également mes premiers cours, c’est parti pour l’aventure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s