Mon échange à Universidad Mayor

Bonjour à tous je m’appelle Juliette, étudiante en 4eme année en Master Entrepreneurship and Innovation et membre du Club International. Lors de ma 3ème année je suis parti à Universidad Mayor à Santiago au Chili.

jujuci

J’avais envie de découvrir un continent que je ne connaissais pas, d’apprendre l’espagnol et de passer une superbe année. J’ai choisi le Chili car c’est l’un des pays les plus développé d’Amérique Latine et la qualité de vie est agréable. C’est le pays latino le plus sécurisé, on y retrouve toutes sortes de paysages en passant du désert, à la montagne à la mer.

 

Concernant les démarches administratives, il y a le visa à faire en France à l’ambassade environ 1 mois avant le départ et une autre procédure une fois là bas pour avoir sa carte d’identité chilienne (l’université vous aidera). Pas de vaccins obligatoires.

Les premiers jours se sont bien déroulés. J’étais avec une amie de l’IÉSEG et nous avons découvert la ville ensemble. Il faisait légèrement froid car nous sommes arrivées en hiver et nous logions dans une auberge de jeunesse.  Nous avons passé nos premiers jours à visiter des apparts et à rencontrer des personnes dans notre auberge ou université.

Il n’est pas difficile de trouver un logement si vous arrivez en avance (ex. 2 semaines avant la rentrée). Il est mieux de chercher sur place car on risque de se faire arnaquer si l’on trouve un logement sur internet (beaucoup d’apparts sont plus beaux sur les photos qu’en vrai).

L’université est top. Son campus est très bien placé, il est dans le centre ville dans une rue avec plein de cafés. Les profs sont plutôt sympas et l’administration aide beaucoup les étudiants. Ils nous chouchoutent et nous aident à faire toutes les démarches administratives. Ils peuvent même venir vous chercher à l’aéroport lors de votre arrivée. Le niveau  des cours n’est pas insurmontable donc il n’y a aucun problème pour voyager, valider ses crédits et même finir en avance si on a des bonnes notes. Il y avait en tout environ 250 étudiants internationaux.

bbq

Au quotidien, j’allais en cours, je voyageais, je visitais la ville. Il y a des musées, plein de quartiers sympa à visiter, des événements de rue etc. Dans la ville on peut trouver des foires de nourriture, des cours de danse ou festivals de musique. Il y a aussi plusieurs endroits où faire du sport et des activités près de Santiago comme des randonnés, du ski, du rafting, des vignobles à visiter, du parapente, du surf etc. Beaucoup de personnes habitent dans des immeubles avec des rooftops. On y trouve souvent des piscines, salles de sport et BBQ. Les chiliens disent que le BBQ est le sport national… Il y a aussi plein de bars et boites de tous les genres dans la ville.

Il n’y a pas de Club Inter mais l’administration de l’école organise quelques événements et il y a un week-end au bord de la mer organisé par les étudiants en Août.

Le voyage que j’ai préféré est lorsque je suis partie en Patagonie (au Sud du Chili). Ce sont des paysages très verts et montagneux, c’est magnifique. On a fait du trekking, on a vu des pingouins, des dauphins, des glaciers et lacs. La grandeur des paysages est impressionnante.

Le coût de la vie est un peu inférieur à celui de la vie à Lille. De manière générale, la vie coute 10% moins cher pour la nourriture, les transports et les produits de tous les jours. Un logement coute environ 250/300€ par mois. Cependant il y a des exceptions, certaines choses comme les taxis, la technologie ou les chaussures de sport peuvent valoir beaucoup moins cher qu’en France.

Ce qui me plait le plus au Chili, c’est le fait qu’il n’y a pas de stress, tout est très relax & tu rencontres plein de personnes géniales. Tu passes de très bons moments et tu voyages beaucoup en découvrant une nouvelle culture. L’ambiance du pays et de l’année d’échange est vraiment géniale.

Mon conseil pour un étudiant souhaitant partir au Chili serait de voyager un maximum car il y a plein de choses à voir et la culture est super intéressante. Les chiliens payent tout en cash donc garde toujours un peu  d’argent sur toi. Achète un sac de rando car c’est plus pratique pour voyager.  Garde ta carte IÉSEG pour des réducs (Machu Picchu par exemple).

Un funny fact à propos du Chili : Il y a des tremblements de terre mais ne vous inquiétez pas, les Chiliens sont super préparés et les bâtiments sont tous antisismiques. Ils continuent donc à faire la fête pendant les tremblements de terre ! Si on sent vraiment le sol bouger, ca leur donne juste une excuse pour faire un apéro ou une soirée « Fin del Mundo ». Si tu sens quelque chose, pas besoin de devenir parano, c’était peut-être juste le métro…

Ici, il est posible d’apprécier la culture chilienne – completos (hot dogs avec de l’avocat), terremotos (cocktail typique), pisco chilien (alcool local), chorrillana (plat typique de soirée), le vocabulaire, visiter les villes chiliennes comme Pucón, Pichilemu, La Serena, Punta Arenas, Calama… Visiter les meilleurs observatoires d’étoiles au monde.

Voici mes bonnes adresses pour Santiago :

  • Visiter le barrio Italia (surtout les petites galeries)
  • Visiter le barrio Lastarria (plein de supers restos et bars)
  • Cine a Luka (Cinema avec des places à environ 1,30€)
  • Mito le mercredi soir (metro Manuel Montt) – Open Bar jusqu’à minuit pour les étrangers
  • Pour des souvenirs chiliens: Feria Artesanal Santa Lucia
  • Pour une soirée avec des étrangers: soirées Miercoles Po
  • Pour une soirée chic: Sala Gente ou Casa Piedra par exemple
  • Autres idées: Fonda Permanente, Maestra Vida, Subterraneo…

Voilà, je vous souhaite de passer une excellente année à l’étranger, au Chili ou ailleurs. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentant cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s