Mon échange à Richmond University

Bonjour à tous, je m’appelle Isaure, je suis actuellement aux USA pour faire ma 3ème année à Richmond et je viens du campus de Lille. Voici un article sur mon échange universitaire.

12988197_10206017755115123_1897090854_n

C’était mon rêve de partir aux Etats-Unis et je n’ai pas hésité une seule seconde quand j’ai compris que j’avais la place lors de l’amphi de départ.

Concernant les démarches administratives, il vous faudra faire le VISA J1, l’université envoie les papiers dont on a besoin. Il faut prendre RDV à l’Ambassade américaine à Paris, petit entretien en anglais et on reçoit notre passeport avec visa quelques semaines plus tard.

Lors de mon arrivée aux US, je suis restée 3 jours dans la ville de Richmond, à l’hôtel, avant le début de la semaine d’orientation, qui débutait le 16 août. Concernant le logement, en tant qu’étudiante étrangère, nous étions obligés de loger sur place, dans les « dorms » avec une/un roommate. On s’habitue très vite.

Au quotidien, j’allais en cours, je faisais du sport (à 15 min de mon dortoir), activités avec mes amis, repas au hall (réfectoire où on peut aller, ou sinon dans les autres petits endroits où l’on peut manger sur le campus).

12980559_10206017327664437_1504186187_n

L’année en échange m’a également permis de voyager, pour le Spring Break nous sommes allés 10 jours au Canada avec des amis. Nous avons commencé par Toronto, puis Chutes du Niagara, Montréal et Quebec City. C’était très sympa et un peu différent des US. Et puis on a re-découvert ce fameux accent québécois 😉

 

Concernant le coût de la vie, avec le taux de change actuel, je dirai qu’il est quasiment le même qu’en France. Les restaurants sont plus chers ceci dit car il faut rajouter les taxes et les tips.

L’université est géniale. C’est un des plus beaux campus des US et je confirme, j’ai l’impression d’être à Poudlard tous les jours. On vit l’expérience du campus américain à 100%. Concernant le Club International, il n’y en a pas vraiment, mais on organise nous même des activités entre internationaux.

Ce qui me plait le plus, c’est l’expérience de la vie sur un campus américain, rencontrer des gens formidables du monde entier, découverte d’une autre culture.

Avant les examens, si on est trop stressés, la bibliothèque nous propose des bonbons, des coloriages et un massage.

Ici et nul part ailleurs, il est possible de tirer avec une vraie arme à feu à partir de 10 ans mais ne pas pouvoir accéder au bar parce que tu n’as pas 21 ans 😉

Voici deux bonnes adresses que je vous recommande grandement :

  •  Can Can Brasserie (3120 W Cary St, Richmond, VA 23221)
  • Byrd Theater (2908 W Cary St, Richmond, VA 23221)

Malheureusement, l’IÉSEG ne renouvelle pas ce partenariat l’année prochaine, néanmoins, si vous avez des questions sur les US, n’hésitez pas à commenter cet article et je vous répondrai avec plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s