Mon échange à Universidad Tecnica Federico Santa Maria

Coucou ! Moi c’est Chloé, actuellement en échange en 3A à Valparaiso au Chili. Je viens du campus de Lille.

10599249_10206845235242982_1950563552358229504_n

J’ai choisi le Chili pour la diversité de ses paysage, l’accueil des chiliens (très bon d’après les témoignages et je peux maintenant confirmer), les possibilités de voyager pour pas trop cher et la sûreté du pays !

Concernant les démarches administratives, il n’y a pas de vaccins particuliers même si nécessité d’être à jour puisque le check up médical fait partie des documents à intégrer au dossier pour faire le visa.

Pour le visa du coup, les pièces à fournir et envoyer sont précisées très clairement sur le site du consulat du Chili. Un passage à Paris en personne pour donner les empreintes sera nécessaire, et ce moins d’un mois avant le départ.

Les premiers jours se sont bien déroulés. L’arrivée à Valparaiso fût surprenante, de par la différence avec les villes qu’on a l’habitude de connaître. En effet, il n’est pas question de chercher un Zara ou un MacDo, ici tout est local ! Mais c’est justement un très bon point pour ceux qui recherchent le dépaysement et une différence de culture. De plus, la ville a beaucoup à offrir que ce soit au niveau des cerros (collines de la ville) et de leurs murales (peintures murales faites par différents artistes), ou au niveau culturel (constamment accès à des concerts, pièces de théâtre, ateliers divers).

Il n’est pas difficile de trouver un logement. Le plus simple selon moi est de venir quelques jours à l’avance et de chercher sur place pour pouvoir visiter la maison avant de s’engager avec le proprio. Avec le bouche à oreilles on apprend vite quelles maisons sont disponibles/sympas et il suffit d’aller frapper directement sur place ou de demander le numéro du propriétaire. Les deux cerros les plus vivants sont le cerro concepcion et le cerro allegre (à 15 minutes de l’université en bus).

L’université est géniale. Le campus est magnifique, une sorte de Poudlard en front de mer, qui regorge de petits patios, parcs et autres lieux de réunions. L’université dispose aussi d’une salle de concert, salle de sport, stade, et même une piscine ! (en revanche la température de celle-ci serait à revoir).  En plus de ça, les profs et le personnel de l’administration sont très sympas et toujours prêts à aider un petit exchange perdu.

Il n’y a pas de club inter dans cette université malheureusement ! En espérant que ça change pour les années à venir. Il y a une centaine d’exchange dans tout le campus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au quotidien, on ne s’ennuie jamais à Valparaiso. Les jours de libre, on peut aller se balader en bord de mer ou se perdre dans les cerros, aller assister à des concerts ou pièces de théâtre, en plein air en général. Il existe aussi certaines associations qui ont besoin de volontaires pour les plus engagés. A 45 minutes en bus, c’est Con Con, un spot de surf.

Un de mes plus beaux voyages au Chili fût San Pero de Atacama. Ayant bénéficié d’une des offres de LAM (companie aérienne chilienne), on a pu trouver un vol aller retour pour Calama à environ 70 euros (ce qui nous a épargné 20h de bus à l’aller et 20h de bus au retour). Sur place, découverte de paysages jusque là inconnus, déserts, vallées, geysers, lagunes. Vraiment magnifique. D’ici, possibilité de prendre un tour de 4 jours incluant le Sud de la Bolivie et donc le fameux salar d’Uyuni.

Concernant le coût de la vie le loyer est moins cher qu’en France (possibilité de trouver des chambres très bien à moins de 200 euros par mois, charges inclues), les fruits et légumes au marché aussi (les avocats !), tout comme le bus et les repas à l’extérieur. En revanche au supermarché les prix sont assez similaires à la France.

Ce qui me plait le plus dans cet échange, c’est le dépaysement total ainsi que la découverte d’une culture et d’un mode de vie bien différent. Mon conseil à un futur étudiant IÉSEG en échange là-bas serait d’être ouvert à tout et sortir au maximum pour découvrir le plus possible. Le temps passe vite !

12189542_10206504990857085_2034453848602789417_n
Las reinas del surf !

Voici un funny fact à propos du Chili, si on veut acheter des oeufs, il faut aller dans les magasins qui vendent des croquettes pour chien. Pourquoi ? J’investigue depuis 7 mois là dessus et je ne peux toujours pas répondre. Les chiliens non plus je crois, ou alors c’est un secret bien gardé.

Ici et nul part ailleurs, il est possible de déguster une empanada aux mariscos (fruits de mer) en regardant le soleil se coucher derrière les cerros, avec en musique de fond un petit groupe de jazz qui a décidé de s’installer dans un coin de rue pas très loin.

Sinon moins poétique mais tout aussi important, on a aussi les loups de mer (ou lions de mer je sais jamais) qui sont des espèces de morses immenses et qui aiment venir se poser près du port. C’est très amusant à regarder.

Les fameux loups de mer
Les fameux loups de mer

Voici mes bonnes adresses:

  • Le Patio Volantin, subida Ecuador : chaque dimanche y a lieu la tarde de Patio, un lieu de recontre où viennent jouer plusieurs groupes de musique et où on peut bien manger pour pas trop cher
  • Le Brecons, calle Urriola : un bar irlandais très sympa où se réunissent les fans de Rugby, mais où on peut aussi déguster les meilleurs terremotos de la ville (boisson typiquement chilienne, je ne gâche pas la surprise)
  • Le cerro Polanco et son ascenseur : cerro très peu connu des touristes, il n’en est pas moins sympa pour autant et possède certains des plus beaux murales de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Buen viaje ! N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez la moindre question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s