Mon échange à Concordia University

Allo ! Moi c’est Noémie, je suis en 3A sur le campus de Lille et je suis partie cette année à Montréal au Canada.

IMG_5518

J’étais déjà allée au Canada il y a quelques années et j’étais tombée en amour comme ils disent ici de Montréal et de la façon de vivre québécoise.

Pour aller au Canada, il faut faire principalement 3 démarches administratives:

  • -le CAQ
  • -le permis d’étude
  • -la RAMQ pour la sécurité sociale gratuite grâce à un accord

Il faut prévoir du temps pour préparer tous les papiers car cela peut prendre plus d’un mois. Il faut en effet d’abord recevoir le CAQ pour pouvoir demander le permis d’études.

Je suis arrivée 2 semaines en avance pour pouvoir m’installer et commencer à découvrir la ville. Montréal en août est magique et il faut vraiment en profiter avec l’hiver qui arrive bien trop vite. J’ai principalement fais des démarches administratives avec l’université et en même temps découvert avec des internationaux Montréal.

IMG_0139

Il n’est absolument pas difficile de trouver un logement à Montréal et les propriétaires sont très conciliants. Je conseille donc de trouver directement sur place car il y a vraiment beaucoup de choix surtout sur kijiji et tout se fait très vite. J’ai trouvé le lendemain de mon arrivée mon appartement par exemple. Les colocations sont vraiment une bonne solution financièrement avec un loyer de moins de 400 euros.

L’université est super moderne et en centre ville ce qui est génial pour pouvoir découvrir la ville et sortir. Elle est reliée au métro directement par des souterrains et les différents bâtiments sont aussi reliés entre eux par ces mêmes souterrains. Bien sur pour comprendre l’utilité de ceux-ci il faut avoir vécu l’hiver québécois où ils deviendront tes meilleurs amis. Même si Concordia est la plus petite des universités de Montréal comparée à Mc Gill, l’Udem ou l’UQUAM il y a beaucoup de gens et ils sont pour la plupart tous bilingues donc tu pourras pratiquer ton anglais.

IMG_0462

Le club international de John Molson n’est pas très efficace et n’organise quasiment rien. Je ne conseille pas de compter sur eux pour faire une bonne intégration. Les étudiants de l’IÉSEG sont les seuls internationaux sur le campus.

Au quotidien, il existe plein de choses à faire sur Montréalque ce soit aller sur les bars de Saint Denis, aller à la « montagne » soit le Mont Royal, magasiner sur la rue Sainte Catherine ou encore profiter des multiples festivals organisés au cours de l’année. On ne s’ennuie jamais ici et il existe toujours des lieux à découvrir.

Le coût de la vie est similaire à la France même si les loyers sont beaucoup moins cher avec 400 euros en général et l’alcool au contraire très cher. Pour la nourriture, il existe beaucoup moins de choix et tout est en très grand quantité mais les prix sont corrects. Le transport avec la carte pour 4 mois revient peu cher aussi.

IMG_0378

Un voyage qui m’a particulièrement marqué est celui que j’ai fais à New York. J’ai pris un bus depuis Montréal car il en existe plein qui font ce trajet chaque jour et pour un moindre prix. La ville est géniale et il y a vraiment plein de choses à voir. Ne pas hésiter à prendre Interstude ils font plein de voyages sympa.

Ce qui me plait le plus ici c’est vraiment la qualité de vie que je n’aurais pas France. Les gens sont vraiment sympas, la ville est très vivable avec plein de grands parcs et il y a plein d’activités à disposition.

Mon conseil à un étudiant intéressé par cette destination est de ne pas avoir peur de l’hiver canadien ainsi que de l’accent/expressions des québécois qui sont vraiment très accueillants. Une fois que tu seras à Montréal tu voudras plus repartir.

IMG_0077

Pour repérer un un québécois dans la rue c’est assez facile: tuque/bonnet/casquette, barbe, chemise à carreaux (parfois) et sac à dos avec gourde (très très important la gourde)

Ici et nul part ailleurs, il est possible de faire la queue pour attendre son bus, manger de la poutine (parce que ça c’est le plat le meilleur du monde), faire du traîneau à chiens ou de la moto neige, apprendre le québécois et toutes ses magnifiques expressions ou encore aller en cabane à sucre au printemps.

Voici mes bonnes adresses:

  • La Banquise pour manger une poutine
  • Eggspectation pour un bon brunch
  • Saint Elizabeth pour un bar avec un cadre magnifique
  • Saint Hubert pour un bon karaoké
  • Just Eat pour commander en ligne plein de plats
  • Quartier chinois pour manger des dumplings
  • Le Mont Royal pour sa vue

IMG_0113

C’est tout pour mon article ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question, bon voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s