Mon échange à University of Limerick

Salut, moi c’est Célia, je suis rentrée en 3A par admission parallèle. Je suis Lilloise et quand j’étais à la fac de Lille 2, avant d’intégrer l’IÉSEG, je suis partie en Erasmus en Irlande à University of Limerick.

J’ai choisi d’aller en Irlande car le campus de Limerick est grand et on y vit dessus. Je voulais tester cette expérience de campus « à l’américaine ». Par ailleurs, je suis partie avec ma meilleure amie et l’Irlande était la seule destination qui nous mettait d’accord ! L’Irlande faisant partie de l’espace Schegen, il y n’a pas de démarches administratives. Cependant, j’avais tout de même pris l’assurance médicale européenne.

Les premiers jours se sont très bien déroulés, nous nous sommes installées et avons fait la connaissance de notre coloc, une hollandaise. Nous sommes tout de suite sorties à 3 dans le bar du campus et là nous avons rencontré, par hasard, des amis qui sont vite devenus notre famille Erasmus composée d’Américains, d’Allemands, de Belges, d’Espagnols, de Suisses, et d’Hollandais)

Le service international nous guide pour trouver un logement et il est disponible en cas de question ou de problème. L’université nous offre la possibilité d’avoir une chambre dans un des villages du campus et si nous n’arrivons pas en obtenir une, il y a des résidences à l’extérieur du campus. Avec mon amie, nous avions un appartement dans une résidence juste à l’extérieur entre la ville et le campus.

L’université est très grande ! Nous avions un vélo sur le campus pour pouvoir aller d’un bâtiment à un autre, rentrer chez nous et sortir. Les professeurs adorent les exchanges et sont plus cool avec nous. Et les Irlandais sont tellement chaleureux qu’on se sentait chez nous.

A Limerick, le Club Inter s’appelle l’International Society. Et elle était génial !

Tous les vendredis, nous avions nos international parties dans le bar-boîte du campus, beaucoup de voyages étaient organisés et surtout ils étaient super cool ! Certains sont devenus des amis. Cette expérience m’a donné envie d’apporter la même chose aux exchanges venant à Lille, car ils nous ont vraiment fait découvrir ‘leur’ Irlande et c’était très enrichissant.

Nous avions très peu cours (15h/semaine) et seulement les TD étaient obligatoires. Le campus étant super, il y a énormément de choses à faire : aller au centre de sport, se balader, et aller au bar du campus qui est The-Place-To-Be à partir de 17h. Le coût de la vie en Irlande est presque similaire à celui de la France, c’est légèrement plus cher. Mais on s’en sort facilement, le poisson, les légumes et les bières sont pas chers ! Il y a beaucoup de bus qui relient les grandes villes Irlandaises, il faut compter 30€ un aller-retour Limerick/Dublin.

Mon voyage préféré fût fin septembre avec nos amis, nous avons loué deux voitures et sommes partis en road trip dans le comté du Connemara pour vivre cette fameuse chanson de Sardou. Il y avait plus de 3h de route de Limerick jusqu’à notre petit cottage au milieu de nul part.

S’il y a bien quelque chose de vrai, c’est qu’une fois dans le Comté du Connemara, il y a une atmosphère unique et les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Nous avons passé 3 jours perdus entre les montagnes et la mer sans réseau. Ce fut les 3 meilleurs jours de mon erasmus.

Nous avons fait une rando jusqu’au sommet d’une colline, puis nous nous sommes baignés sur la plus belle plage d’Irlande (oui par contre c’était froid…) enfin nous avons eu beaucoup de fous rires !

Autrement, mon appartement n’était pas isolé, il était donc très humide. A partir de fin novembre/début décembre, c’était devenu compliqué de ne pas être malade et de ne pas en avoir marre. Par ailleurs, les bus ne sont jamais à l’heure donc si on veut être à l’heure en cours, c’est un peu la loterie…

Un funny fact à propos de l’Irlande, on fête l’anniversaire de la Guinness ! Cela s’appelle Arthur’s day et à 17h59, tout le monde doit trinquer ! Enfin, pour s’intégrer en Irlande il faut savoir utiliser le mot « CRAIC » à toutes les sauces. Craic signifie « le fun » mais il n’a pas de réel définition et on le dit dès qu’on s’amuse.

‘What’s the craic?’ est un peu le ‘What’s up? » ou « How are you doing? »

Pour aller en Irlande, il faut ne pas haïr la campagne car c’est essentiellement un pays rural, aimer faire du vélo car le réseau de bus est nul et le métro n’existe pas dans la plupart des villes. Je conseille aussi de prendre un k-way pour la pluie mais aussi des habits légers parce que contrairement aux idées reçues, il fait beau en Irlande parfois.

Et enfin, je vous conseille d’aimer la bière ! Ici et nul part ailleurs, il est possible de vous retrouver sur un comptoir de pub avec des vieux pêcheurs qui vous racontent leurs histoires d’antan. Mais attention à l’Irlandais bourré, on ne comprend rien à ce qu’il dit…

Voici mes bonnes adresses :

  • Stables Club : le bar/boîte du campus
  • The Curragower : un pub et bistrot gastronomique qui donne sur le fleuve avec une terrasse chauffée. On y boit des bonnes bières (of course), et on mange des plats typiques Irlandais avec de la bonne musique et des serveurs très agréables.
  • The Church à Dublin : restaurant/bar et boîte dans une ancienne église.
  • Electric Garden & Theatre à Galway : bar rooftop et club avec des DJ set plutôt sympa (Klinglande, Waze&Odyssey par exemple)

Voila pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir. Just have a good craic !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s