Mon échange à York University

Salut, moi c’est Arthur, je viens du campus de Lille, je suis en 2ème année, j’ai passé une année à geler à Toronto au Canada.

Je trouvais la ville très attractive, je n’arrêtais pas de voir partout que c’était une des villes les plus agréables où vivre, ça me donnait une chance de tester la culture nord-américaine et l’école était bien classée.

Concernant les démarches administratives, il faut faire une demande de visa si vous restez plus d’un semestre. Cela prend en gros 3 semaines et 150 dollars canadiens. Après il faut souscrire à leur assurance santé pendant l’échange mais c’est à peu près tout comme formalités administratives.

Les premiers jours étaient vraiment sympas: rencontre des autres exchanges et découverte du campus sous un temps radieux (sans rire, il faisait 30 degrés, j’en revenais pas). Un vrai sentiment de découverte sans pour autant se retrouver complètement largué parce que le Canada reste une culture occidentale.

Pour les logements, c’est super simple parce qu’il y a pas mal d’alternatives: tu peux sois choisir la résidence universitaire (tentez de choper une suite si vous faites ca, c’est un très bon bail), vivre dans un quartier de colloc juste à côté du campus (The Village) ou alors tout simplement chercher quelque chose sur Toronto/dans la banlieue.

Au quotidien, je vais en cours et je fais pas mal de sport sur le campus. Je n’ai que 15h de cours par semaine donc on est la majorité du temps libre de faire ce qu’on veut.

Schulich est très bien, les cours sont vraiment au niveau. L’université en soit est agréable mais ce n’est pas l’univ de l’ambiance, plutôt ce qu’ils considèrent comme une « commuting university » : c’est à dire les étudiants y vont pour la journée et rentrent chez eux sans participer à la vie étudiante. Il y a quelques activités à faire sur le campus (du sport), sinon il faut prendre les transports en communs pour aller sur Toronto même.

Le Club Inter local organise des activités sympas de temps en temps mais ils sont bien moins actifs qu’à Lille. Il y a environ une grosse cinquantaine d’étudiants internationaux au premier semestre & un peu moins au second.

Concernant le coût de la vie, je dépense grosso modo autant qu’en France. Certains aspects sont plus chers (l’alcool/les cigarettes)  mais avec le taux de change et les choses un peu moins chères (la junkfood), ca s’équilibre. J’avais grosso modo un budget de 1000-1100 par mois, soit environ 700 euros et je pouvais sortir tranquille sans manger que des pâtes pendant les fins de mois.

Mon voyage préféré fût quand j’ai fait un week-end entre potes à Montréal. Beaucoup de sorties, de poutine, de nightclubs, des déguisements d’Halloween fantastiques et un peu de visites quand même pour raconter à Papa/Maman comment c’est au pays des caribous.

Ce qui me plait le plus ici, c’est l’obligation de devoir de goûter chaque marque de burger/poulet frit/cholestérol qu’on connait pas par souci « d’expérience culturelle » . Je vous conseille de ne pas hésiter à parler avec les locaux parce qu’ils sont bien cools et open et c’est avec eux qu’on passe les meilleurs moments (ils connaissent tous les bons plans).

Un fun fact à propos de Toronto : un shooter coûte autant qu’un verre de hard (8 dollars dans mon cas). Il ne faut donc pas faire une tournée de 10 shooters pour son anniversaire sans le savoir. RIP mon budget du mois de septembre.

Ici et nul part ailleurs, il est possible de faire de la luge sur le campus le 4 avril parce qu’il tombe encore 10 cm de neige en printemps, j’espère que vous aimez le froid.

Voici mes bonnes adresses

Sur le campus:

  • l’Orange Snail pour la bonne bouffe pas trop chère
  • Smoke’s Poutinerie pour la fattance.

Pour sortir:

  • le jeudi soir Madison’s Pub c’est très bien et pas cher,
  • le week end Tequila Jack’s c’est marrant !

C’est tout pour mon article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir, bon voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s