Mon échange à La Salle Bajío

Bonjour à tous, moi c’est Romain, je suis en troisième année. Je viens du campus de Lille et étudie actuellement à La Salle Bajío à León au Mexique !

J’ai choisi le Mexique car je souhaitais partir dans un pays hispanique, de préférence Amérique du Sud ou Amérique Centrale. Je connaissais autour de moi des personnes ayant déjà été au Mexique et j’en avais de très bon échos (contrairement à ce que l’on peut écouter sur le pays dans les médias !).

Aucun vaccin n’est nécessaire pour venir ici. Cependant, il faut vous rendre à l’ambassade à Paris afin de faire un premier visa, et ensuite retourner dans un centre à León afin de l’avoir sous sa forme finale. Mais, pas de soucis, des personnes de La Salle vous aideront à le faire !

Les premiers jours se sont bien déroulés. Après une nuit passée à México DF, nous sommes partis pour León où des étudiants de La Salle nous ont accueillis. Nous avons ensuite passé les jours suivants avec les autres étudiants étrangers pour une semaine d’intégration afin de mieux se connaitre, en apprendre plus sur les règles de l’université et sur la vie en général.

Pour le logement, tout dépend de ce que vous cherchez. Si votre souhait est de vous mettre en collocation avec des mexicains, ce sera très simple puisqu’il existe beaucoup d’annonces de recherche de roomies. Cependant, si vous voulez une maison avec d’autres IÉSEGurks, il vous faudra chercher davantage car il y a six places pour León et de telles maisons sont plus compliquées à trouver (mais toutefois par impossible puisque nous avons réussi !).

L’université de La Salle Bajío est présente partout dans le monde, et même en France. Le campus de León est gigantesque (terrains de basket, de football, de tennis, énorme salle de gym…) et compte près de 20 000 étudiants. Il est assez drôle d’observer beaucoup de filières complètement différentes : agronomie, criminologie, marketing ou bien mode…

Il n’existe pas vraiment de Club Inter local, mais plutôt des élèves faisant partie de l’association « Amigos de La Salle » qui se feront un plaisir de vous intégrer ainsi que d’organiser des soirées. De plus, pour tout problème important, la coordinatrice des échanges internationaux de l’école est très présente.

Au quotidien, nous avons majoritairement nos cours le matin, ce qui nous laisse du temps l’après-midi pour nous consacrer à différentes activités. Je fais de la capoeira avec l’université, vais à la salle de sport et vois régulièrement des amis mexicains.

Le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France, surtout concernant le logement, le transport ou la nourriture. Par exemple, le loyer vous coûtera environ entre 100 et 170 € par mois. Manger à l’extérieur aux alentours de 2€. Cela permet donc de plus voyager avec le même budget.

Un de mes voyages préférés fût Nous avons fait un trip d’un mois en Amérique Centrale durant le mois de janvier (Bélize, Nicaragua, Costa Rica, Panama). C’était la première fois de ma vie que je partais autant de temps et à sac à dos ! Ce fut très enrichissant et les pays sont magnifiques, mais le Mexique m’a quand même manqué !

Ce qui me plaît le plus dans cet échange est de vivre dans une culture complètement différente de celle que l’on connait en France et de parler une autre langue. On apprend beaucoup plus sur un pays en y vivant qu’en y restant une semaine de voyage.

 

Je conseille à toute personne souhaitant partir au Mexique de ne pas trop se faire une idée en écoutant les médias. Même si certaines parties du pays peuvent être plus dangereuses que d’autres, cela reste un pays safe si l’on sait faire attention. De plus, je suis certain que les mexicains font partie des populations les plus bienveillantes et agréables au monde !

Un fait amusant est qu’ici, dire « Salud » (équivalent de « A tes souhaits ») lorsque quelqu’un éternue est normal, voire obligatoire. Il n’est donc pas rare d’éternuer dans la rue et que des gens que vous de connaissez absolument pas vous disent « Salud ! ».

Ici et nul part ailleurs, il est possible d’aller en soirée avec 8 de ses amis en étant le seul invité sans que ça pose aucun problème à l’hôte de la maison. Attention quand même à ce que ça ne se retourne pas contre vous quand vous organisez la soirée !

Voici mes bonnes adresses:

  • Tortas Richard, où vous goûterez les meilleures tortas de tout le Mexique à un pas de l’université. De plus, ce Richard (évidemment de son vrai nom Ricardo) est une personne absolument adorable
  • Le Hammer, où la bière et les shots coûtent seulement 50ct d’euro les mercredis soirs
  • Le Rey Con Padre, bar très sympa passant de la bonne musique dans le centre de León

Voila pour mon article, si vous avez des questions sur l’université, la ville ou bien même le Mexique en général, n’hésitez pas à me les poser en commentaire et j’y répondrai avec grand plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s