Kazakhispasse #14 Clap de fin

Toutes les bonnes choses ont une fin : La dernière bouchée d’un lagman, les tablettes de chocolat Kazakh, une bonne bouteille de Tassay, mes cheveux rouges … bref mon Kazakhstan à moi…

Mes examens finaux se sont bien passés, c’était plus facile que le mini-mémoire à rendre d’après les discussions sur le groupe FB de ma classe. Je me rapproche encore plus de la fin de l’IÉSEG. Il ne me reste que mon stage et mon projet de consulting avant d’obtenir mon diplôme !

Nous avons profité de nos derniers moments ici pour aller camper, faire de la rando, sortir et profiter d’Almaty. C’est une destination de voyage que je recommande chaudement :

La vie n’est pas chère, il n’y a pas beaucoup de touristes, visiter des coins très différents d’Asie Centrale (énorme différence entre l’Ouzbékistan et le Kirghizistan) est facile. Il y a un mix très sympa entre le côté urbain d’Almaty (les restaus, le système de taxis sauvage, les énormes centres commerciaux, le nombre de parcs ahurissant dans la ville) & la nature à 20 minutes en bus du centre ville. Baladez vous en forêt à Medeu, faites du ski à Shymbulak, partez en voyage sur la journée à Charyn Canyon ….

À y vivre, je serai beaucoup plus critique : Il est obligatoire de parler Russe pour se faire comprendre au quotidien, l’ambiance dans les entreprises à l’air très patriarcale d’après le feedback des gens en cours avec moi. La notion de liberté d’expression est beaucoup moins présente qu’en France ou ailleurs, (lisez cet cet article sur la récente manifestation à Almaty). Enfin, plus d’une fois j’ai entendu des réflexions vraiment arriérées sur la communauté LGBT, les femmes & d’autres thèmes de société.

Néanmoins, en discutant de notre expérience avec mes amis ici, on commençait systématiquement tous par la même phrase :

Qu’est ce qu’on se sera marré ici, quand même ….

Un grand merci à l’équipe de la French Embassy, aux exchanges de KIMEP, à mes colocs, à Antoine, Paul & Maxence d’être venu me voir depuis Lille, à tous les couchsurfers que nous avons accueilli chez nous, à Adrien & Pierre pour avoir été sur le podium des meilleurs exchanges à AlmaU (ah oui c’est sur qu’en étant que 3 en tout, on allait forcément gagner!) et à tous les Kazakhs qui ont de près ou de loin participé à cet échange universitaire si riche.

C’est parti pour de nouvelles aventures ! Au programme un retour éphémère à Lille pour retrouver mes amis et présenter IÉSEG Abroad pendant les oraux (bon courage si il y a des candidats qui me lisent !) et ensuite un petit tour de France (Lyon, Marseille, Paris & un crochet par Bruxelles) avant de décoller pour le Sri Lanka et commencer mon stage chez Shanti Travel, merci d’avoir suivi ce blog !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s