Mon échange à Western New England University

Salut tout le monde !! Je suis Charles-Henri Deneck, en fin de troisième année sur le campus de Lille. Je viens de terminer mon échange aux Etats-Unis, plus précisément à Springfield dans l’Etat du Massachussetts (Mass’ pour les intimes). Non il ne s’agit pas de la ville des Simpsons !

L’université s’appelle Western New England University (WNE), et j’y étais avec 5 autres français dont 4 de l’IÉSEG. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux qui passent leurs 4 ans d’étude dans l’univ, mais très peu d’ « exchange students » (qui ne passent qu’un an à WNE). Nous étions une dizaine d’exchange au premier semestre et un peu plus au deuxième.

J’ai choisi de partir aux Etats-Unis parce que justement ce sont les USA : je voulais devenir bilingue anglais, découvrir l’Amérique par moi-même, voyager… Je voyais aussi mon échange comme un gros plus en tant qu’expérience humaine, que je pourrais valoriser sur mon CV.

A propos de WNE, c’est une université de taille normale par rapport à la France, mais une petite par rapport aux USA. (En nombre d’étudiants). Toutefois le campus est à l’américaine, donc très grand, avec tout dessus : logements, nombreux bâtiments de cours, espaces conviviaux, complexe sportif (piscine intérieure, sauna, salles de gym et de muscu, terrains de squash, tennis, basket, baseball, soccer, football américain, rugby et j’en passe.), self, subway et starbucks, supérette… Outre le fait que le campus soit « bien équipé » et que je faisais beaucoup de sport, j’aimais particulièrement l’ambiance sur le campus, les pelouses vertes toujours bien tondues, les petits chemins pour aller de bâtiment en bâtiment, les grands halls, les entrées plutôt stylées ect. Le campus est d’autant plus beau en automne quand tout devient orange ou en hiver avec la neige.

Pour les démarches administratives, le visa est pas si difficile que ça à avoir, il suffit de suivre les procédures sur internet, bien payer tout ce qu’ils vous disent de payer, et ensuite de programmer un rendez-vous à l’ambassade des USA à Paris pour valider tout ça. Le logement sur le campus est très facile à obtenir aussi, les billets d’avions il faut juste prévoir à l’avance, mais le plus difficile est pour l’assurance. Si vous ne trouvez pas une assurance qui convient à tous les critères du Massachussetts, WNE t’oblige à prendre leur assurance à 2500$, et bien sûr ils vont tout faire pour que tu paies la leur ! Je me suis fait avoir comme 3 autres français btw. Il faut aussi être à jour sur pas mal de vaccins mais un rendez-vous avec le médecin et c’est plié !

Pour ce qui est des premiers jours, je suis arrivé un mardi pour la semaine d’intégration, qui est en fait composé de beaucoup de réunions d’informations plus ou moins intéressantes. Tu peux aussi participer aux évènements organisé pour les premières années (qui arrivent le WE). Et les cours commencent le lundi.

Pour ce qui est de la vie au quotidien, j’ai très vite pris mes marques aux USA, je me suis fait pas mal d’amis en allant au soccer, et du coup je n’étais pas souvent chez moi. Avec 15h de cours par semaine tu as le temps pour voir des amis à coté, aller faire du sport, bosser un peu quand même ou t’occuper comme tu le veux. J’avais pris soin de me faire un emploi du temps avec des cours en fin de matinée (pas avant 10h) ou en début d’aprèm. Ça me permettait de dormir le matin et d’avoir du temps l’après-midi. Il y a beaucoup d’évènements organisés sur le campus, le plus souvent avec free food et goodies, des soirées à thème organisées… il suffit juste d’être au courant pour y aller et c’est sympa d’au moins y passer ! Niveau sportif WNE a beaucoup d’équipes officielles de sport, et on peut donc aller voir les matchs le week-end. Ne ratez surtout pas les Homecomings week ends, avec les plus gros matchs des Golden Bears (G-Bears) en Football, Hockey, Soccer… (notez que les Footballeurs ont fini premiers de la League cette année).

Un gros avantage de Springfield est son positionnement : à 1h30 de boston en voiture (2h30 en bus) et 2h30 de NY (3h30 en bus). Je suis donc allé 2 fois à Boston (en dehors des fois pour prendre l’avion) et 5 fois à NY ! J’ai bien aimé Boston pour le côté historique et vielle-ville, mais NY bouge beaucoup plus et il y a plus de chose à faire/voire. (d’où le fait que j’y sois allé 5 fois !).

Je vous conseille de vous balader dans les villes, même si ça fait beaucoup marcher, on se rend vraiment compte de ce qu’est une ville américaine avec les différents quartiers, différentes ambiances. Je ne vais pas me lancer dans la rédaction d’un guide touristique mais si t’as besoin de conseils ou bons plans contacte moi !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aussi eu la chance d’aller passer Thanksgiving chez mon coloc sur Long Island. Traditionnelle fête aux USA, c’était vraiment sympa de la passer dans une famille américaine. Entre le marathon de nourriture pour un déjeuner de midi à 19h, le black Friday avec des soldes à -75% sur tout le magasin (j’ai même rencontré un « buy 1 get 2 free »), et l’ambiance familiale, c’était une très bonne expérience.

Je suis allé deux fois à Bennington dans le Vermont (l’Etat au-dessus du Massachussetts qui est connu pour être très rural, avec de vastes forêts et petites montagnes) chez un de mes amis américain. Week-end très posés entre amis à base de FIFA, bière, foot, barbecue, Garden party et bonne bouffe américaine.

Je suis aussi passé vite fait à Hartford dans le Connecticut (Etat en-dessous du Massachussetts). J’ai fait un voyage à Baltimore et Washington DC avec U&Me, une association de WNE qui proposait un voyage tout organisé pour un prix très attractif (transport, hôtel 4 étoiles, visites, restos…). Ambiance très sympa vu qu’on était 50 personnes et que en partant je ne connaissais pas la plupart. J’ai au final rencontré plein de gens géniaux, fait des beers pongs dans l’hôtel, visité pas mal de musés, mangé dans 2 restos jusqu’à plus faim, fait le tour du National Mall (avec entre autre le Lincoln Memorial, le Capitole, la Maison Blanche…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon meilleur voyage reste tout de même le springbreak en Californie-Nevada. 10 jours à l’Ouest j’ai adoré. Je suis arrivé à San Fransisco, puis passé par Sacramento avant de me rendre à Los Angeles et finir par Las Vegas. Je suis parti seul pour cette aventure et je ne suis pas déçu : j’ai rencontré et sympathisé avec des tonnes de personnes dans chaque auberge de jeunesse ou je dormais ou simplement dans la ville, et je garde encore aujourd’hui contact avec elles. J’avais quand même bien organisé mon voyage et je savais ce que je voulais voir.

Entre beaucoup d’autres choses, je suis passé à San Fransisco par le Golden Gate bridge, Lombard Street, les différents quartiers de Frisco (avec le Fameux Haight-Ashbury et Russian Hills).

A Sacramento par le Old Sacramento et l’ambiance Far west/Railroad, à Los Angeles avec Hollywood, Downtown LA et son art District, Santa Monica, Venice Beach. Et par la Strip de Vegas et ses innombrables Hôtels-Casino Resort à ambiance reconstituées (Paris, NY, Rome, Venise, Ile paradisiaque, Cirque,…). J’ai vraiment bien profité de mon voyage ! (Encore une fois je ne vais pas vous faire le guide touristique parce que 10 jours ça ne se résume pas comme ça, mais n’hésite pas à me contacter pour des conseils si tu veux aller sur la côte ouest !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aux USA j’ai quand même trouvé que la vie coûtait plus cher. Déjà l’assurance m’a pas mal creusé le budget, le logement est très cher (plus de 700$/mois), la nourriture je dépensais plus qu’en France, prévoit aussi un budget sorties, et bien sur le budget voyage (mais franchement, avec tous les voyages que j’ai fait je m’en suis très bien sorti niveau dépenses ! Il faut trouver les bons plans 😉

Il y a un club inter mais qui est bien loin de ce à quoi je m’attendais. Je suis allé aux réunions au départ pour connaître un peu les gens, mais ensuite plus grand monde ne venait aux meetings et le club n’a presque rien organisé durant l’année.

Si je devais faire un résumé de mon échange, je dirais que j’ai vraiment profité :

  • Pendant mes voyages (je me suis dit qu’il fallait profiter tant que j’y suis, et je ne regrette pas du tout !),
  • J’ai rencontré des personnes géniales à WNE / durant mes voyages / pendant les séjours chez des amis
  • Du coup je me suis bien imprégné de la culture américaine,
  • J’ai apprécié les cours que j’ai choisi, qui étaient intéressants et ils m’ont vraiment appris quelques chose

Qu’est il possible de faire ton pays et nulle part ailleurs ?

  • Tenter de manger un burger de 30cm de long, 30cm de large et 30cm de hauteur J
  • Vivre Halloween, Thanksgiving, la Superbowl et plein d’autres fêtes/événements qui sont typiques des USA

Si vous voyagez à Boston, NYC, Baltimore-Washington, San Fransisco, Sacramento, Los Angeles ou Vegas je pourrais vous filer les bons plans logements, visites, trucs à voirs (j’ai gardé les itinéraires que je m’étais fait !)

Funny fact ? Les clichés qu’on a sur les américains via les séries/films ou tous autres clichés,  ils sont vérifiables pour la plupart et c’est très drôle !

Quels sont tes conseils pour un étudiant souhaitant partir en échange là-bas ?

Ne pas rester dans son coin et vraiment aller vers les autres. Les américains sont quand même pas mal individualistes et j’ai souvent fait le premier pas pour aller vers eux. Ils sont presque tous fascinés par l’Europe et très content de rencontrer des petit(e)s frenchie, il ne faut juste pas faire le timide et aller vers eux !

Voila pour mon article, comme vous l’avez compris, n’hésitez pas à laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s