Mon échange à Cornell University

Hello everyone ! Oui j’ai perdu mon français (déjà pas si fameux à la base), mais j’ai clairement amélioré mon Anglais. Commençons par une courte présentation : Je suis Lina – 99% Marocaine – 1% Italienne – en Master 1 à Lille. Je viens de finir ma 3ème année, en échange à Cornell University aux États Unis.

Tout d’abord, une petite clarification : Cornell est dans l’État de New York certes, mais dans une ville appelée Ithaca à 4 heures en voiture (5heures en bus avec un peu de chance) de New York City. Il est donc primordial de ne pas confondre les deux villes – qui n’ont absolument rien à voir – et ne pas s’attendre à des grattes ciels, ou plein de monuments et tout ce qui caractérise les grandes villes américaines.

Alors Ithaca, ça ressemble à quoi ? des chutes d’eau, beaucoup de verdure, des pentes, des ponts, des grottes, un centre ville miniature tout mignon, quelques musées…. Et CORNELL. En fait, on a l’impression ici que tout gravite autour de Cornell. À Ithaca vous ne croiserez que des étudiants à Cornell, des profs de Cornell et leur famille, d’autres employés de Cornell et leur famille, ou d’autres types de Business visant à servir les étudiants de Cornell. Vous ne quitterez donc jamais la « Cornell Bubble » une fois que vous poserez les pieds dans cette petite ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous avez pu le comprendre, Ithaca est parfaite pour les amoureux de la nature. C’est vraiment beau et regorgeant d’espaces naturels magnifiques. Que vous soyez juste en visite ou en échange, il faut absolument que vous passiez du temps dans les différentes « falls », gorges, lacs etc. Beaucoup de Hiking à prévoir.

Dans le cas où, vous n’êtes pas un amoureux du sport et des activités en extérieur, préparez vous quand même à traverser des ponts pour aller en cours et surtout à monter et descendre des pentes … des pentes terribles qui vous rendront essouflés –true story. C’est simple : Il n’y a aucun étudiant en fauteuil roulant ou avec des béquilles à Cornell… C’est impossible physiquement d’y survivre.

Après la ville, parlons un peu de la vie dans un campus américain. À tous ceux qui comme moi ont toujours pensé que Hollywood, ce n’est « que de la fiction », c’est faux : les films américains sont une simple représentation de la réalité. C’est effrayamment vrai.

La Greek Life (fraternités et sororités) est incroyable : des fêtes chaque week end, avec des excès fous… Une ‘frat party’ est une expérience à vivre. Je ne dirai pas que c’est pire que les soirées de l’IÉSEG, mais c’est très particulier. Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse l’expérimenter. Le Campus est très grand : Il y a Central Campus (avec tous les principaux bâtiments de cours), puis North Campus et West Campus où se trouvent les maisons de fraternités, sororités et autres formes de On-Campus Housing. Mais si vous êtes un soir à court d’événement (ça ne risque pas d’arriver, mais on ne sait jamais) et vous voulez faire la fête, c’est vers Collegetown qu’il faut se diriger. Vous y trouverez tous les bars, clubs et maisons ‘annexes’ des fraternités. Là-bas, tout le monde est plus ou moins le bienvenu. Les étudiants se retrouvent généralement dans des maisons (à base de Networking et Socializing), probablement à cause du fait qu’il faut avoir 21 ans pour entrer dans un bar/club, ce qui n’est pas le cas de la plupart des Undergrads.

Central Campus ou le Campus principal est vraiment beau – ou du moins c’est ce que j’ai pensé. Comme dans toute la ville, il y’a beaucoup de végétation avec des bâtiments très anciens et d’autres très modernes. Ce n’est pas pour rien que leur programme d’Architecture est un des meilleurs dans le pays ! En ce qui concerne le niveau des cours, il ne faut pas oublier que Cornell fait partie de la prestigieuse Ivy League : le niveau de compétition peut être élevé (ça dépend des majors et des cours), et il y’a beaucoup plus de travail personnel avec des assignments réguliers par exemple. Il y’a ainsi moins d’heures de cours, mais des « offices hours » pour chaque matière programmée pendant la semaine au cas où des étudiants aient besoin d’aide. Je vous conseille fortement d’y aller. La charge de travail peut rapidement être étouffante si on ne travaille pas régulièrement. Mais personnellement j’ai énormément appris cette année, ça va très vite mais tout est mis en place pour nous aider, il suffit de demander et de s’investir un minimum. Les profs (dans mon cas : tous) sont excellents et l’étudiant est respecté et peut exprimer son désaccord et donner son avis sur tout. Le système académique américain est extrêmement enrichissant. La diversité des cours notamment m’a énormément plu : il existe par exemple un cours de « Italian Food Culture » et un cours called « The Beatles ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’année d’échange c’est bien évidemment aussi des voyages ! C’est un petit bémol dans le cas de Cornell dans le sens où Ithaca est au milieu de nulle part, et que la ville la plus proche avec un aéroport digne de ce nom est NYC – à 4heures minimum. Mais je pense m’en être pas mal sortie, même si la plupart des autres exchanges ont encore plus voyagé que moi. Disons que tout dépend de votre budget et de votre charge de travail… En un an je suis allée au moins 6 fois à NYC, à Boston pour Thanksgiving, Pittsburgh, Philadelphia, Burlington (Vermont), Los Angeles, Orlando, Tampa, Washington, et Baltimore. D’autres IÉSEGurks avec moi sont allés au Canada (mon passeport marocain ne me le permet pas sans visa..) et à Miami. C’est cher de voyager aux US, mais il y’a toujours des formules plus accessibles : J’ai essayé le Couchsurfing ici pour la première fois (ça consiste à dormir chez des locaux – gratuitement), et c’est génialissime ! Mégabus existe ici aussi, c’est vraiment peu cher. Je pense que louer une voiture est l’autre option la plus pratique si vous ne trouvez pas de covoiturage (cf le site de cornell : Zimride). Voyager est un Must dans un pays aussi grand et diversifié que les USA… donc la conclusion est : Mettez de l’argent de côté, dès aujourd’hui…

Enjoy plutôt what Cornell has to Offer, c’est à dire une multitude de cours très intéressants et des associations à n’en pas finir : peu importe votre ‘origine’ ou votre ‘ethnic group’ ou votre passion, vous trouverez des personnes sur le campus qui partageront cela avec vous. C’est, je pense, le meilleur moyen de rencontrer des gens et de se faire des amis. J’ai rencontré des gens incroyables grâce à ça ! cf photos !!

J’ai oublié de mentionner le GROS point négatif de cette ville : Le temps. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec cet hiver. Il fait beaucoup trop froid ici pour moi, petite Marocaine habituée au Soleil. Je pensais que Lille serait ma transition, mais RIEN ne peut préparer quiconque à ce froid-ci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir sur une note positive par contre, je veux juste réitérer à quel point Cornell est une université incroyable et que cette année fut juste géniale.  Grâce à Cornell j’ai désormais une université américaine prestigieuse sur mon CV, en plus d’un aventure humaine incroyable et des voyages uniques. Habiter aux États Unis une année loin de sa famille dans une culture totalement différente sur un campus américain fait grandir sur un plan professionnel et personnel. J’y ai formé des souvenirs exceptionnels et j’y ai rencontré des personnes fabuleuses… Cela fait moins d’une semaine que je suis de retour au Maroc mais ça me manque déjà tellement…

Il y’a encore tellement de choses que je pourrais vous dire sur cet échange, mais un article de 20 pages ne suffirait pas… Donc n’hésitez pas à commenter, me demander des clarifications, des détails ou me poser d’autres questions sur des sujets que je n’ai pas traités (ex : job on campus).

Voilà Voilà … GO BIG RED !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s