Mon échange à Universidade USP Ribeirao Preto

Bonjour à tous, moi c’est Constance. L’année prochaine, je rentre en 3eme année à l’IÉSEG. Cette année, j’ai étudié à l’Université USP Ribeirao Preto au Brésil.

J’ai souhaité aller dans ce pays afin de découvrir une culture totalement différente de la mienne. Je n’étais pas attiré par les pays les plus développés. Je me suis dit l’Amérique du Sud, pourquoi pas? Il me fallait un pays non-hispanophone, donc le Brésil pour apprendre le portugais c’était parfait. L’Université de Sao Paulo est la meilleure d’après les classements d’Amérique du Sud.

Concernant les démarches administratives, il est nécessaire d’avoir un visa, les démarches doivent se faire tôt. J’ai eu mon visa un jour avant mon vol pour le Brésil. Certains exchanges ont du décaler leur vol à cause du visa. Tous les vaccins ne sont pas obligatoires, moi personnellement j’en ai trop fait, alors qu’il y en a qui ne sont pas si nécessaires.

Les premiers jours ont été très cool. Je vivais dans une républica (fraternité) avec 40 autres personnes. Un de mes coloc est venu me chercher à l’aéroport. Il m’a fait visiter la ville et la maison. Les deux premiers jours j’était déjà en soirée avec eux. Le club inter de l’USP propose une plateforme afin de trouver une place dans des républicas ou des appartements. Cette plateforme est très bien faite et facile à comprendre

L’université USP a plusieurs campus dans l’Etat de Sao Paulo. J’ai choisi le campus de Ribeirao Preto, en faisant la différence entre Lille et Paris. Le campus de Ribeirao Preto, en comptant toutes les facultés ouvre ses portes à 10.000 étudiants: pleins d’espaces vert, un grand lac, des animaux (singes,…). La fac d’économie offre des cours le matin et le soir. Une bonne chose pour s’organiser et choisir ses cours lundi, mardi, mercredi pour avoir un long week-end et voyager. Nous étions 45 étudiants internationaux.

Mon quotidien à part les cours:

  • Je voyage le week-end
  • Je fais du sport
  • Surtout je passe du temps avec mes coloc: soirées entre nous, réformer la maison, playstation, jouer aux cartes.
  • Fêtes universitaires

Le Club Inter local est très accueillant, mes meilleurs amis en font partis. Quelques activités sont organisées même s’ils sont un peu lents. Leurs points forts concernent vraiment les relations proches qu’ils créent avec les exchanges. J’ai eu du mal à les quitter.

A propos des voyages, voici mon préféré. En septembre 2015 nous sommes parti 5 amies 3 semaines en roadtrip dans le Nord du Brésil « Nordeste ». Nous avons organisé le voyage 3 jours avant de partir. Le billet d’avion,.. pareil,.. sauf que une des filles s’est trompée en l’achetant. Nous voulions allés de Sao Paulo à Sao Luis et elle a pris un vol de Belo horizonte jusque Sao luis en faisant escale à Sao Paulo,… Nous voulions pas la laisser seule, nous l’avons suivi: bus jusque SP de 5 heures, 2 heures d’avion, 5 heures d’escale et 2 heures d’avion….

1er stop: Lençois de maranhense, un désert remplie de piscine naturelle.

Ensuite nous avons fait plusieurs plages dont des plages paradisiaques sur la côte vers Recife. Evidemment on a fait toutes sortes d’activités: rando dans le désert, cheval, quad, SORTIES , plage, plage plage, …

Le transport c’était en grande majorité le bus, en essayant de le prendre de nuit pour économiser le prix de l’auberge. C’etait des trajets long, parfois même 13-14 heures. Certaines plages sont accessibles que en 4×4, donc il nous fallait trouver quelqu’un qui veuillent nous y emmener en proposant un prix raisonnable. Certes, une grande partie du temps nous n’avions rien d’organisé mais tout s’est très bien passé et a rendu ce voyage incroyable. (même avec les galères,…)

Notre dernier stop: La ville de Salvador, une ville coloniale toute colorée lui donne un charme, j’y suis même retournée quelques mois plus tard: sorties, plages, culture, nourriture, ambiance dans les rues, monuments, ..

 

Mon coût de la vie était de 450 euros par mois environ en comptant: nourriture, logement, bus, sorties, … Ça me permettait de faire quelques resto, de prendre des mototaxis au lieu du bus de temps en temps. Il est possible de se permettre de nouvelles activités que nous ne ferions pas en France, mais ça part très vite

Le Brésil est un des pays les plus chers de l’Amérique du Sud, voyager reste assez cher. Evidemment c’est rentable pour un européen, mais mauvais signe l’Euro baisse par rapport au Réal Brésilien.

J’habite dans une républicas (fraternité) mixte et maintenant je peux dire que c’est ma maison, je vais revenir, je le sais. Toutes les semaines nous organisions quelque chose: un repas, une sortie, tournoi (beer pong, affoner, cartes, play, just dance, …), soirées de 800-900 personnes à la maison.

Au début je me suis dit que partager une chambre aller être relou, finalement nous étions 3 au premier semestre dans une chambre énorme, avec balcon, dressing, jacuzzi,…. rien de quoi se plaindre. Le deuxième semestre j’étais dans une autre chambre avec une amie. Vraiment c’est génial!

Grâce à cette maison de 42 personnes et à mon petit ami brésilien je parle presque couramment portugais. Un objectif de rempli. Mon dernier bon conseil, c’est d’aller à avenida sumaré 142, mon ancienne coloc’ !

Voila pour mon article, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai prendre contact avec toi, j’aurais des questions a te poser sur cette université 🙂

    J'aime

  2. Salut, je voulais savoir ou se trouve la plateforme proposée par le club inter de là-bas pour trouver des Republicas! Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s