Chti Lanka #4 J’ai testé pour vous : Les secours en montagne

Les week ends passent et ne se ressemblent pas au Sri Lanka !

Il y a deux semaines, nous sommes allés tester un hôtel partenaire qui célébrait son passage 4*, le Insight Holiday Resort, la réception était grandiose. Après une présentation générale & une visite des chambres, nous avons pu nous relaxer au bord de la piscine en mangeant avec des internationaux & Sri Lankais pour certains francophones.

Travaillant dans d’autres agences de voyages, nous avons pu apprendre auprès de locaux plus expérimentés dans le secteur. Par la suite, nous sommes tous redevenus de grands enfants et avons fait un waterpolo dans la piscine. Ici, les joueurs sont répartis en fonction de qui sait nager ou non, assez surprenant étant donné que l’on se trouve sur une île. Le soir, grande soirée en extérieure comme on les aime avant de retourner tranquillement sur Colombo en dégustant des Kings Cocos sur la route, du jus directement tiré de la noix de coco, délicieux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le week end dernier, nous sommes allés en montagne à Saptha Kanya avec ma collègue Morgane. Trajet magnifique en train, nous avons choisi ce lieu car 3 locaux avaient posté cet événement sur couchsurfing. Ils connaissaient soit disant le lieu … La réalité était tout autre et nous avons rencontré des complications lors de notre ascension qui nous ont poussé à dormir en extérieur sans pouvoir installer notre campement. La montagne était peu propice au camping, alors que la nuit tombait (ici c’est très soudain et vers les alentours de 19h), nous nous sommes retrouvés bloqués dans une pente.

Plutôt que de tenter l’impossible à cause de la nuit tombant, nous avons préféré appeler les secours. C’est ainsi qu’après une nuit quasi blanche à se battre avec les sangsues qui grimpaient sur nos pieds, nos 26 sauveurs sont apparus. Nous avons terminé notre excursion en bonne compagnie: soldats, villageois, l’ambiance était chaleureuse et les photos nombreuses, rien de mieux que pour se remettre de nos émotions ! De retour au village après ce trekk mouvementé, le capitaine de la caserne s’est assuré de notre bon état de santé (tout était ok pendant la rando). Nous avons mangé avec lui un Rice & Curry délicieux et il m’a invité à revenir faire de la randonée dans cette zone. Nous avons fait notre déposition à la station de police locale avant de rentrer le dimanche soir par un train de nuit à Colombo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pratiquant régulièrement la randonnée, c’était la première fois que je me trouvais en situation où faire appel à de l’aide extérieure était devenue nécessaire. Pour toute personne se trouvant dans un cas semblable, je vous recommande de garder le sens des priorités et votre sang froid. En montagne, chaque petite chose peut vite devenir dangereuse. Ainsi, il est important de rester groupés et de rester en sécurité avant l’arrivée des secours. De plus, avoir du matériel approprié est crucial, nous aurions été bien embêtés sans téléphone ni lampe frontale. Un des locaux a fait la randonnée en tongues alors qu’il y avait des sangsues en permanence …

Ces conseils peuvent paraître basiques mais sont, à mon sens, importants à garder en tête lorsque l’on se trouve en situation difficile comme celle-ci. A ma grande surprise, la petite interview que j’avais donné au villageois avec son camescope de fortune était en fait pour la télévision nationale. Notre histoire a fait la une des journaux au Sri Lanka, je vous invite à la lire ici. Pour conclure, plus de peur que de mal, je penserai souvent à cette randonnée et cela me poussera encore plus à faire attention en montagne 😉
Ce week end, j’aurai le plaisir d’aller gouter à la vie dans un village Sri Lankais en partant pour Digana, au centre du pays. Un autre week end proposé par l’entreprise ou je fais mon stage, Shanti Travel, une agence de voyage sur mesure en Asie. Je pense qu’il y aura moins d’imprévus en travaillant dans les rizières et nourrissant les bœufs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s