Mon échange à Universidad San Ignacio de Loyola, Pérou #2

Ah, l’Amérique du Sud… Encore aujourd’hui, cela reste un continent mystérieux pour de nombreux étudiants à l’IESEG. C’est très loin de la maison, il y a des pays dangereux, bref on comprend pourquoi certains préfèrent partir autre part. Pourtant, l’Amérique du Sud offre des expériences vraiment hors du commun, et le Pérou m’a offert un changement complet de vie (à peu de choses près) pendant tout un semestre.

Histoire de me présenter rapidement, moi c’est Valentin Souhami, élève en 2A sur le campus de Paris. Je suis parti au S1 à l’Universidad San Ignacio de Loyola (USIL), qui se trouve à Lima, la capitale du Pérou.

Tout d’abord, dites-vous bien que l’IESEG propose un grand choix de destinations en Amérique du Sud, ainsi vous pourrez quand même trouver votre bonheur même si votre classement n’est pas excellent. J’étais moi-même classé 302ème de la promo au moment de mon amphi, et il restait quelques places même au Pérou !

Pourquoi le Pérou ?

Avant de choisir le Pérou, c’était d’abord l’Amérique du Sud qui me tentait, plus que les pays anglophones ou ceux avec des cours en anglais. Je voulais vivre une expérience dépaysante loin de chez moi, histoire d’élargir un peu ma culture et ma vision du monde. Le choix du pays, cependant, s’est effectué le soir juste avant l’amphi fatidique…

Mes deux destinations principales étaient le Pérou et le Chili. Au bout du compte, la perspective de partir dans un pays avec la mer à proximité (idéal pour surfer mais j’y reviendrais), une ville moins « occidentale », une multitude de voyages et d’activités à faire ainsi qu’une Merveille du Monde à découvrir, bref toutes ces possibilités m’ont fait choisir le Pérou.

La vie quotidienne à Lima

Je vous conseille de partir au S1, car les saisons sont inversées au Pérou : en gros, vous arriverez à la toute fin de l’hiver et profiterez du printemps et du début de l’été péruvien, qui sont vraiment bons à vivre (25 degrés et soleil tous les jours).

Lima est une ville très différente en fonction des quartiers. Je logeais dans une grande coloc d’une douzaine de personnes dans le quartier de Miraflores, qui donne sur le Pacifique, avec de nombreuses rues très animées le soir, des spots de surf super et tout ce dont vous aurez besoin pendant le semestre !

Le coût de la vie (LA grande question que tout le monde se pose) n’est pas trop chère par rapport à la France. Attention cependant aux produits importés, certains sont plus chers qu’en France. La gastronomie à Lima est fantastique (c’est la capitale gastronomique du continent, ça vous pose le contexte) et vous pourrez manger des spécialités toutes aussi diverses les unes que les autres !

L’Université

Les cours ne représenteront pas la partie la plus importante de votre semestre, je vous l’accorde, mais l’USIL dispense des cours très intéressants dans des classes très mélangés avec les locaux. Le seul point négatif est que l’université se trouve de l’autre côté des quartiers pour internationaux, le mien en particulier (depuis Miraflores, comptez 40 min pour y aller quand le trafic est gentil, plus d’une heure quand il ne l’est pas).

Dans l’ensemble, l’université offre un environnement super agréable avec des étudiants très ouverts, mais le vrai atout du Pérou, c’est toutes les opportunités de voyages qu’il a à offrir !

Le Main Event : les voyages à travers le Pérou et la Colombie

On y arrive enfin : les voyages. Alors oui, c’est au Pérou qu’il y a le légendaire Machu Picchu, la cité inca perchée en haut d’une montagne au milieu de la jungle. Et oui, cet endroit est tout simplement extraordinaire : les mots ne suffiraient pas à décrire la splendeur de l’endroit ainsi que sa portée historique et culturelle. Pour y aller, il faut passer à travers toute la Vallée Sacrée, qui est vraiment le cœur culturel et touristique du pays.

Le pays offre une vingtaine de climats différents, ainsi que toutes les zones climatiques imaginables. Vous voulez faire des treks épiques en haute altitude ? Allez à Huaraz et ses balades à près de 4600m d’altitude. Vous voulez surfer dans les dunes de sable et vous croire dans Mad Max : Fury Road ? Allez à Huacachina, une petite oasis perdue au milieu du désert à 4h de route de Lima. Vous voulez vous perdre dans la jungle amazonienne ? Tout le nord du pays, notamment la grande ville d’Iquitos, en fait partie !

Voyagez dans les autres pays est également possible, et pour pas trop cher si on s’y prend assez à l’avance (comptez 150$ pour un Lima-Bogota aller-retour). La Colombie offre de superbes opportunités pour un voyage de fin de semestre, mais je ne vous spoile rien…

Conclusion

Partir au Pérou fut sans aucun doute une des meilleures décisions de ma vie. Quelques mois après mon retour en France, j’ai pu prendre conscience de la chance immense que j’ai eu de pouvoir aller dans ce pays.

Le Pérou m’a offert un changement de perspective, m’a fait grandir, et j’en reviens rempli de souvenirs définitivement ancrés dans ma mémoire. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut partir 6 mois à l’autre bout du monde pour visiter le Machu Picchu, gravir des sommets en très haute altitude ou encore surfer dans le désert !

Firme y feliz por la unión !

Valentin SOUHAMI, Campus Parisien

valentin.souhami@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s