Belgique

Bonjour à tous, moi c’est Séraphine Marié. Je suis en première année en cursus Bachelor in English à l’IÉSEG. J’ai vécu en Belgique, voici un petit article présentant ce beau pays !

Ce qui change par rapport à la France ?

Les belges sont tous ouverts et gentils. Ce sont des gens très détendus, c’est pourquoi nous n’avons pas eu de gouvernement pendant un an. C’est un pays divisé entre les Wallons et les Flamands, entre deux cultures et deux langues.

Conseils sur la langue locale

En Wallonie on parle le français. C’est donc la même malgré leur accent et leurs expressions fort sympathiques. Tel que ‘’l’avoir bon’’, qui signifie ‘’avoir du plaisir’’ ou ‘’tu sais faire quelque chose’’, qui signifie ‘’tu peux faire quelque chose’’.

Voilà un petit dictionnaire franco-belge :

  • Septante : soixante-dix
  • Nonante : quatre-vingt-dix
  • Un chicon : une endive
  • Une chique : un chewing-gum
  • Un GSM : un portable
  • Un essuie : un torchon/une serviette
  • Une latte : une règle
  • Affoner : Boire cul-sec (en général une bière)
  • Non peut-être : oui surement
  • Mec : mec comme meuf

En Flandre on parle le flamand qui est en réalité du néerlandais avec quelques nuances, dont l’accent. Sur les 10 années où j’ai vécu à Bruxelles, je n’ai jamais appris le flamand et j’en ai jamais eu besoin.

Compte en banque, assurance et téléphone

Ma banque s’appelle KBC. Mais il y aussi Belfius, Dexia ou encore ING. En Belgique il n’y a pas d’IBAN et on n’utilise plus de chèques. Pour les payements en ligne, les banques donnent à chacun un boitier électronique dans lequel tu peux insérer la carte via lequel tu fais les achats en ligne ou les virements.

Mon opérateur téléphonique est Proximus. Les forfaits fonctionnent comme en France. En revanche on rencontre beaucoup moins les offres de téléphone avec le forfait.

Des voyages à vous conseiller ?

Je vous conseille un road trip dans l’Ardenne à travers ses bois, ses forêts, ses réserves naturelles et ses rivières. C’est le ‘’poumon vert’’ de la Belgique.

Une journée à la mer du Nord me parait aussi essentielle. Ostende, le Coq ou Knokke-le-Zoute sont toutes les trois des petites villes de bord de mer qui valent le détour. Une activité à faire là-bas est le quistax. C’est un vélo allant de 4 à 10 places.

Clichés complètement faux

Les belges ne finissent pas toutes leurs phrases par  »une fois ». Ils ont de bons film (ex: Dikkenek). Et ils ne sont pas bêtes.

Tenues à prévoir et activités à faire

Le manteau de pluie est l’habit de survie. La Belgique étant le royaume de la bière, elle coule à flot tout comme la pluie.

Si vous avez une après-midi de libre, vous pouvez bien évidement aller manger une barquette de frites ou alors visiter ces deux musées qui sont à faire selon moi. Le musée Magritte, ou l’on peut trouver, comme son nom l’indique une grande collection de tableaux de cet artiste belge, et le muse de la musique, qui est un musée assez divertissant. Ces deux musé se trouvent tous les deux sur une même place.

Les sports très pratiqués en Belgique sont le hockey, le tennis et l’équitation.

Pour se déplacer, les trams sont assez pratiques et rapides. Mais Bruxelles étant une ville plutôt plate, beaucoup de gens s’y déplacent à vélo.

Voici mes bonnes adresses :

Si vous voulez sortir je vous conseille mon bar préféré qui s’appelle Le Belga, il est situé sur la place Flagey. Si vous avez de la chance, en y allant, vous assisterez peut-être à un concert gratuit d’un artiste inconnu ou alors d’artistes tels que Nekfeu ou Salut, c’est cool. C’est aussi un café et petit restaurant animé la journée.

Le bar/boite Madame Moustache est aussi très sympa. Vous pouvez aller vous défouler sur le danse floor des soirées comme celles des ‘’Swing It out’’ du jeudi.

Ma friterie préférée s’appelle Chez Clémentine, sur la place Saint-Job. C’est la baraque à frites typique.

Les quartiers et endroits sympa où aller sont la place du Châtelain et ses alentours, la rue Haute, le quartier des Marolles et le bois de la Cambre.

Voilà pour mon article, n’hésitez pas à le commenter si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s