Mon échange à Universidad Del Desarrollo

Salut à tous, je m’appelle Adil, je suis en 2eme année, je viens du campus de Lille et je suis actuellement en échange à Santiago de Chile à la Universidad Del Desarrollo.

J’ai souhaité aller au Chili car l’Amérique du Sud m’a toujours beaucoup attirée et je voulais améliorer mon niveau d’espagnol. Le Chili m’a attiré parce que c’est un pays avec une multitude de paysages donc idéal pour voyager, et il s’agit également du pays le plus safe en Amérique du Sud avec l’Argentine.

Les démarches du visa sont faciles à réaliser ; il suffit d’envoyer un dossier au consulat du Chili à Paris et d’y aller entre une semaine et 10 jours plus tard afin de récupérer le visa. Il n’y a pas de vaccin à faire.

Pour les premiers jours, je logeais dans l’auberge de jeunesse Hostal Providencia avec d’autres IÉSEG, nous visitions la ville de Santiago et cherchions un logement en même temps.

Le campus de l’université est très grand et beau, en pleines montagnes mais loin de la ville. Il est doté de plusieurs restaurants, d’une salle de sport, de plusieurs salles avec ordinateurs, macs, Xbox etc. Il y a environ 200 étudiants étrangers à l’UDD.

Le Club Inter est beaucoup moins développé que celui de l’IÉSEG, peu d’évènements organisés, encore moins de voyages Cependant il y a la SEN, Santiago Exchange Network qui est comme un club international pour toutes les universités de Santiago et qui organise plusieurs events ou voyages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant le logement, il y a plusieurs sites comme compartodepto qui permettent de trouver un logement facilement ou bien certains groupes facebook. Cependant il ne s’agit que de collocations, il est beaucoup plus difficile de trouver un logement que pour une personne.

Au quotidien, je vais à l’université, je fais du sport, je sors découvrir de nouveaux endroits où manger et boire avec des amis et je voyage dès que j’en ai l’occasion.

Le coût de la vie au Chili est proche du niveau de vie français; en général c’est 10% moins cher ou les mêmes prix voire plus cher quand on fait ses courses au supermarché. Faire ses courses au marché revient beaucoup moins cher mais il faut avoir le temps d’y aller.

Ce qui me plait le plus, c’est l’échange culturel : Etre avec des locaux mais aussi des gens venant d’un peu partout dans le monde, découvrir tous les jours des nouvelles choses et avoir l’opportunité d’améliorer mon niveau d’espagnol. Les gens ne parlent pas vraiment espagnol, ils parlent chilien : certains espagnols ou sud-américains que j’ai pu rencontrer m’ont avoué que quelquefois, ils ne comprenaient rien.

Ici et nul part ailleurs, il est possible d’aller au désert le plus sec au monde à 2 heures en avion de Santiago, ou en Patagonie voir des montagnes et lagunes à couper le souffle à 3 heures d’avion, voir la région des lacs ou des rivières; faire du ski a 1h en voiture de la capitale ou aller au bord de l’océan à Valparaiso à 1h30 en voiture. La diversité de paysages de ce pays est incroyable.

Mon conseil pour profiter au maximum de son échange est de s’y prendre à l’avance pour les voyages car les prix varient beaucoup en fonction de la saison. Essayer de faire ses courses au marché, et acheter une quantité suffisante pour plus de deux semaines, cela vous permettra de faire beaucoup d’économies.

Voici mes bonnes adresses :

• Hostal Providencia : auberge de jeunesse à Santiago vers Baquedano

• Des quartiers sympas sont :Plaza Italia, Lastarria, Bellavista, Plaza de Armas …Providencia et Las Condes en général.

• Aller aux différents cerros de Santiago pour avoir une belle vue de la capitale : le Cerro San Cristobal, Cerro Santa Lucia et Cerro Manquehue

• Mito Urbano ou Micro club pour sortir en boite et Miercoles po ( soirées organisées chaque mercredi dans une boite différente).

Voila pour mon échange, disfruta tu intercambio po weon ! Va a ser la raja. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à commenter cet article et je vous répondrai au plus vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s