Mon échange à Ateneo de Manila

 

Hi, je m’appelle Anne-Claire, et suis partie aux Philippines à Ateneo de Manila pour un an lors de ma deuxième année à l’IÉSEG.

Les Philippines n’étaient pas un choix aléatoire quant à ma destination pour l’étranger. À cela plusieurs raisons :

-Les Philippines offrent un décor de rêve, dans lequel tu vis pour un an. Je m’explique : soleil au rendez-vous, chaleur (même trop forte), ciel bleu, cocotiers, plages qui rivalisent entres elles par leur beauté, terrasses de riz époustouflantes…

-Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, les Philippines sont extrêmement bien localisées, et ainsi il est simple de voyager à travers l’Asie ! J’ai personnellement été au Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Hong-kong et Taiwan. Les Philippines ont été une véritable opportunité pour découvrir l’Asie du Sud dans son ensemble.

-Les filippinos parlent quasiment tous très bien anglais, c’est qui est un gros plus pour s’améliorer, se faire comprendre et prendre part à la vie locale.

Quelques indications quant aux prix de la vie quotidienne : Menu macdo à 4e ; Restaurants entre 2e et 8e ; Cigarettes à 1e ; Alcool (Tanduay) à 2e le litre ; Massages à 7e l’heure ; Nuit d’hôtel à 7e ; trajets en bus entre 2-10e.

Photo 1

Ateneo de Manila est un superbe campus : vert et aéré, il est assez simple de s’y déplacer. Les classes sont faites de maximum 30-40 élèves, ce qui permet un apprentissage assez personnalisé, similaire à celui de l’IÉSEG. Nous étions 150 exchange students cette année ! Sur le campus, des chats se baladent tranquillement à travers les différents bâtiments. Ils viennent d’une association en support aux animaux abandonnés. La nourriture y est délicieuse et très variée (plats philippins, nourriture mexicaine, chinoise, japonaise, snacks, gaufres et crêpes…)

Campus

Abordons maintenant le côté pratique : pour arriver aux Philippines, aucun vaccin n’est obligatoire. Ils sont seulement recommandés. De plus, nul besoin de se créer un compte bancaire philippin. Il faut simplement se renseigner avec sa banque française et négocier des bénéfices internationaux (3 retraits gratuits par mois+ payements en carte sans frais illimités pour ma banque). Pour le visa, il faut prendre le multiple entries (un visa valable 60 jours) ou le single entry (valable 30 jours). Ces visas sont valables pour une période de six mois.  Un conseil : prendre le visa multiple entries, un peu plus cher, mais plus pratique. Ensuite, c’est à renouveler tous les mois (single entry) ou tous les deux mois (multiple entries). Pour cela deux solutions :

-Sortir du territoire (la bonne excuse pour partir voyager à l’étranger !)

-Étendre son visa (60e).

Mes premiers jours aux Philippines se résumeraient à deux adjectifs : simples et excitants. Je rejoignais une coloc où vivent 17 étudiants DTH, il était donc très simple de s’intégrer, faire connaissance et avoir quelques conseils pour les premiers jours.

La chaleur, l’humidité, le trafic et les bestioles (cafards) ont cependant été le revers de la médaille. Il faut quelque temps pour ne plus hurler à la mort à la vue de ces bêtes répugnantes, et ne plus suer dès que tu soulèves le petit doigt ou garder patience lorsque tu es coincé(e) 3 heures dans les bouchons ! Cependant, le fait d’être continuellement avec des exchanges à faire la fête, tout en découvrant de nouvelles personnes, de nouvelles langues et cultures te font vite oublier ces petits désagréments !

Pour le logement, je m’étais renseignée dès avril-mai. Qui donc, qui aspire à partir aux Philippines, n’a jamais entendu parler de la DTH (the Dream Team House) ? Quatre maisons dans un même jardin, 17 étudiants de plusieurs nationalités (bon OK, essentiellement des français…) ça vend du rêve ! J’ai donc réservé ma place en coloc avant même de mettre les pieds aux Philippines.

People

La vie quotidienne aux Philippines n’est pas très compliquée… Après les cours, soit tu fais la fête avec tous les exchanges et les étudiants filipinos en semaine (institution du Barbecue Party tous les mardis à la DTH, Walrus ou Tortuga pour les bars, Pool Club ou Times pour les boites), soit tu voyages et découvres les différentes régions des Philippines avec tes potes.

Vous vous demandez surement comment vous serez accueillis par cette nouvelle université, quels seront vos rapports avec les étudiants locaux ? Le club Inter d’Ateneo s’appelle ASEC. Ses membres sont vraiment actifs, très sympas et feraient tout ce qu’ils peuvent pour te faire sentir bien et chez toi. Beaucoup d’entre eux sont devenus de véritables amis. ASEC organise plein de soirées, c’est à chaque fois très réussi ! (Colorama, Karaoké, Bal de fin d’année…)

Ce qui me plait le plus dans mon échange ? Ma liberté, la vie en communauté avec des jeunes qui ont les mêmes aspirations, et les voyages, tous aussi incroyables les uns que les autres. À cela il ne faut pas oublier d’ajouter la gentillesse illimitée des Filipinos et leur sourire bienveillant qui ne les quittent jamais…

requin

Ici, aux Philippines, tu peux…nager avec des requins-baleines, même pas à deux mètres de toi ! Incroyable expérience…Tu peux aussi manger dans un restaurant de pâtes en illimité pour… 3euros !

Avis à tous ceux et celles qui sont blond(e)s, aux yeux clairs et tout simplement… blancs ! Les Filipinos vont vous remarquer et vous adorer ! Ils se retournent dans la rue pour t’observer, te font de grands sourires et te gratifient d’un « Hello Ma’am » ! Je crois même avoir fait pleurer une fillette de 2 ans à cause de ma couleur de peau ou de cheveux… Je devais être la première blonde-blanche qu’elle rencontrait ! Elle m’a pointé du doigt, terrorisée, et a couru dans les bras de sa mère.

Photo

Et finalement… un conseil pour tous les étudiants qui désirent faire cette expérience incroyable que sont les Philippines… Y arriver avec un état d’esprit ouvert, prêt à l’aventure, à la découverte de l’inconnu et surtout…pas trop chochotte !

Voilà mon article sur mon échange, n’hésitez pas si vous avez la moindre question !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s