Mon échange à l’Oulu Business School en Finlande

Hello ! Je suis Charlotte, je viens du campus de Lille et j’ai choisi de partir en échange à Oulu en Finlande.

J’ai toujours eu envie de découvrir la culture des pays du nord et plus particulièrement la Finlande. C’est un pays peu connu mais qui mériterait de l’être. J’avais envie de grands espaces, de paysages à couper le souffle, de voir des aurores boréales, de fouler le cercle polaire…

J’avais également envie de découvrir l’éducation à la Finlandaise, considérée comme étant l’une des meilleures au monde. C’est un pays calme, respectueux, propre… La détente à l’état pure !

Bref, j’ai eu un coup de coeur pour cette destination !

Les démarches Administratives:

Même si la Finlande est en UE, il y a quelques démarches administratives à faire.
Une fois arrivée en Finlande, il faut s’enregistrer pour avoir un numéro d’identité finlandais et s’enregistrer au poste de police.

Aucun contrôle médical n’est obligatoire mais je vous conseille d’emporter des vitamines pour l’hiver et son manque de luminosité.

Mes premiers jours:

Le premier jour, on est accueilli à l’aéroport par des élèves de l’université et on nous donne nos clés d’appartement.

Il est assez facile de trouver un appartement grâce au PSOAS, cependant il faut être réactif et s’inscrire dans les temps parce qu’il n’y a pas de logement pour tous les exchanges.

Le logement coûte environ 280€ par mois et on est dans des colocs entre exchange. Les résidences ont des saunas et des laveries ce qui est top !

L’université:

L’ université est très grande et compte environ 16 000 étudiants. Du coup on a une application avec une carte du campus pour se repérer.

L’université est agréable à vivre, il y a plein de petits endroits cosy (salle de sieste, petits cafés…). Les salles de classes sont modernes…

Non loin de l’université, il y a un complex sportif avec une salle de sport et des cours sont régulièrement proposés (Yoga, Badminton, Volley…)

Coût de la vie:

Le coût de la vie (courses, bars, alcool…) est plus cher qu’en France; mais on s’adapte et on trouve des solutions facilement. Par contre, le logement est moins cher qu’en France donc ça compense. De plus, les repas à l’université sont pas chers : 2.60€.

Ma vie quotidienne:

Au quotidien je vais en cours mais on a moins d’heure qu’à l’IÉSEG. Du coup pendant mon temps libre je profite des paysages, je vais au sport, je fais des balades en vélo. On s’émerveille de la beauté des paysages, des couleurs qui changent sans cesse… On voit le changement des saisons, on profite de l’automne et de ses couleurs flamboyantes, on profite aussi de l’hiver, de la neige… On cherche des aurores boréales… Bref on ne s’ennuie pas !

Le weekend on visite les endroits aux alentours, on fait des activités surprenantes (marcher sur des lacs gelés, ice fishing, chiens de traîneau…)

Ce qui me plait le plus en Finlande c’est la beauté des paysages, c’est extrêmement dépaysant.

On apprend à prendre le temps de vivre, on en revient apaisé avec des paysages magnifiques en tête.

 

Pour moi il faut faire un parc naturel en automne et profiter du Ruska. Ce mot désigne l’automne et ses couleurs chatoyantes ! On en prend plein les yeux, c’est magnifique ! Je suis partie dans le parc national d’Oulanka près de la Russie.

Ensuite, l’autre voyage incontournable c’est la Laponie en hiver. Les paysages sont figés par le froid. La quantité de neige est incroyable. En hiver, on découvre des paysages aux nuances bleues, blanches, grises… C’est presque indescriptible. Même si c’est cliché, on fait du chien de traineau, on va voir des rennes, on s’émerveille devant les aurores boréales… Je suis partie à Saariselka, dans l’extrême nord de la Laponie finlandaise. Il fait froid (j’ai eu -26°) mais on s’habille bien et on ne sent pas le froid. En remontant vers Saariselka je me suis arrêtée à Rovaniemi pour traverser le cercle polaire et voir le village du Père Noël.

Mes conseils:

Je conseille la Finlande aux personnes qui aiment le calme, les grands espaces et la nature.

Par contre il faut réfléchir au manque de luminosité (lever du soleil à 10h40 et coucher à 14h00).

Le froid n’est pas si intense quand on s’habille chaudement. Pensez à l’équipement : vêtements chauds, vêtements de ski, des bottes, une grosse doudoune…

Si vous voulez prendre le temps de vivre, de ne plus avoir de stress, la Finlande est faite pour vous.

Mes bonnes adresses:

H20 à Oulu: un endroit sympa pour bruncher le dimanche.

Café Rooster à Oulu: c’est un petit café en centre ville, l’ambiance est détendue. Un endroit parfait pour passer un bon moment.

Energia Areena : c’est ici que vous pourrez assister à un match de hockey.

Sauna Löyly à Helsinki: le sauna fait partie de la culture finlandaise. Ici on retrouve un sauna au feu de bois et un sauna électrique. L’ambiance est cosy, la déco design !

Pour plus de photos hésite pas à me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/chachounette_l/

Charlotte Lefebvre, Campus Lillois

charlotte.lefebvre@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s