Mon échange à l’University of Warsaw, Pologne

Salut, moi c’est Juliette, je vais actuellement rentrer en 3A, et j’ai fait un échange d’un an à Varsovie, en Pologne.

La place centrale de Varsovie.

La tour Stalinienne vue de haut.

Car c’est très central au niveau de l’Europe, donc facile pour voyager dans les pays alentours, et la vie est très peu chère.

Aucune démarche n’est demandée, étant donné que c’est un pays européen. Il faut juste la carte d’assurance européenne.

En arrivant tu as d’abord une réunion avec tous les Erasmus et exchanges de l’université, t’expliquant comment va se dérouler ton échange, les personnes à joindre en cas de questions etc. Et durant la première semaine tu as l’intégration avec des activités la journée et des sorties le soir pour découvrir la ville.

Il n’est pas très difficile de trouver car il y a une grande communauté d’Erasmus et donc beaucoup d’appartement proposés ainsi que des résidences. Il y a beaucoup d’appartements avec plusieurs chambres pour faire des colocs, ce qui est plutôt sympa en Erasmus !

Tu as pas mal de choses à faire, les cours ne sont pas la chose qui prend le plus de place qu’on se le dise. Tu peux sortir, visiter, aller manger un bout dans les dizaines de restos que tu peux trouver. Tu peux aussi aller te balader dans les parcs en plein centre-ville. Varsovie, étant une capitale, c’est très bien desservi, le réseau de transport en commun est parfaitement développé.

Kocham Warszawe qui veut dire J’aime Varsovie.

La tour Stalinienne vue du bas.

Le château du parc Lazienki.

Il serait difficile de choisir tellement j’ai vu de choses pendant cette année (en dehors de la Pologne : Prague, Vienne, Berlin, Budapest, Copenhague, Malmo, en Pologne : Cracovie, Wroclaw, Gdansk-Sopot, Lutz, Zamosk, Lublin, Zakopane, etc.). Mais je vais du coup parler d’un de mes voyages en Pologne histoire de rester dans le thème. Nous sommes allés à Zakopane, qui est, l’hiver, la plus grande station de ski polonaise. Cependant nous nous y sommes allés en été, et on a donc fait de superbes randonnées en montagne et au bord des lacs. Il y a beaucoup de beaux paysages.

Lac Morskie Oko.

Le lac Morskie Oko.

Le coût de la vie est très faible, la monnaie là-bas est le zloty, et cette année le taux était à 1€=4,35zl, autant dire qu’on y gagne !

En échange, on appelle ça l’ESN. Et c’est TOP à Varsovie ! Il y a pleins d’universités et donc pleins d’ESN qui sont accessibles à tous les étudiants peu importe leur université. Beaucoup de choses sont organisées : des soirées, des sorties, des visites guidées, des voyages, etc.

Photo de groupe de mon voyage à Cracovie organisé par l’ESN.

Ce qui m’a plu le plus c’est la quantité d’exchanges. Peu importe où tu vas, où tu sors, ce que tu fais, ce que tu visites, partout tu rencontreras d’autres Erasmus prêt à partager leur expérience et connaissances.

Part avec une ouverture d’esprit et une envie de rencontrer le plus de gens possible. Les polonais ne sont pas très souriants de premier abord, mais passe au-dessus car en réalité ils sont adorables !!

L’université est très bien, les locaux sont bien aussi.

Campus de la fac de management.

Boire de la vodka de très bonne qualité et pas cher !! Eh oui la Pologne c’est le pays de la vodka !

Si vous voulez un bar sympa allez au Pijalnia, bières et shots pour très peu ! Le mercredi soir c’est Park Club, soirées Erasmus organisées avec open bière jusqu’à 1h00. Sinon pour les resto y’a l’Aïoli qui est une valeur sûre pour une nourriture variée. Mais l’incontournable c’est Zapiececk, LE resto de nourriture polonaise par excellence.

Le restaurant Zapiececk.

Le restaurant l’Aïoli.

Juliette GUITTARD, Campus Lillois

juliette.guittard@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s