Mon échange à University of Manchester

Salut, moi c’est Clément, je suis étudiant en 3ème année à l’IÉSEG sur le campus de Paris. Depuis septembre, je suis en échange à l’université de Manchester et ce jusqu’en juin 2018!

Je voulais faire un échange dans un pays anglophone. Ensuite, le niveau de l’université, la qualité de vie étudiante et la possibilité de visiter le UK m’a donné envie de rejoindre Manchester. Et je ne regrette définitivement pas mon choix 😉

L’Angleterre était encore dans l’UE au moment où je préparais mon départ, ce qui fait qu’aucune démarche administrative particulière n’était à compléter. Il fallait juste remplir quelques documents pour toucher la bourse erasmus et choisir ses cours. Une fois sur place, j’ai ouvert un compte en banque chez HSCB. Le problème, c’est que TOUS les étudiants ont la même idée d’ouvrir un compte bancaire au même moment. Il faut juste prendre son mal en patience.

L’université de Manchester organise une Welcome week qui dure 1 semaine. Au programme: Découverte de la ville avec un guide touristique, rencontre avec tous les étudiants en exchange et « randonnée » à Peak district. Cet événement permet également de rencontrer les membres d’IPS (International Program Society), le club-inter de Manchester, qui est présent toute l’année pour organiser des événements, sorties et soirées. J’ai pu découvrir ma résidence universitaire et mes nouveaux colocataires.
Pour le logement, il y a 2 possibilités. Soit choisir un appart en collocation sur ce site: https://www.manchesterstudenthomes.com/Accommodation.

Ce site est géré par l’université, cela permet d’être sûr d’avoir un logement correct. C’est l’option la plus économique. La deuxième option est de loger dans un campus universitaire. J’ai choisi cette option, concrètement je suis dans un campus avec 300 étudiants anglais et internationaux avec terrain de foot, bar, salle de muscu, tables de billard…etc Le fait de prendre l’option « catered » permet d’avoir le petit-déjeuner et le dîner à la résidence. À Hulme Hall, la cuisine est internationale et très peu de spécialités anglaises sont au menu (Ce qui ravit tout le monde). Je paye £600 par mois tout compris. Le fait d’être en résidence permet de faire de se faire des potes anglais très rapidement au bar ou sur un terrain de foot.

L’université est classée dans le top 40 des meilleures universités mondiales. Le campus est à l’américaine dans le sens où toutes les spécialités (médecine, maths, physique, économie…) partagent les bâtiments universitaires. Il y a 2 types de cours, les lectures en amphi où le lecturer donne son cours et les seminar qui correspondent à des TD en petit groupe. Les cours sont enregistrés et mis sur internet ce qui est très pratique en cas d’absence.
Le service des exchange est génial. Dès qu’un problème arrive, on peut contacter notre responsable qui nous trouve des solutions immédiatement. Par exemple, j’avais pris un cours de data analytics. il s’est avéré que ce cours était uniquement des stats équivalent 1ère année iéseg. J’ai donc envoyé un mail pendant le cours pour demander à changer. 1h après mon emploi du temps était à jour avec un nouveau cours d’investment & innovation en plus. (Gros bullshit, je déconseille. Mais c’était toujours mieux que le fameux data anlytics).

Alors le logement coûte £6000 à l’année. Ensuite le billet d’avion coûte entre 80 et 150 euros pour un Manchester-Paris selon les dates. Le coût de la vie est moins cher qu’à Paris, le taux de change est avantageux depuis le Brexit. Il y a pas mal d’offres étudiantes pour manger le midi #£3MealDeal. Prévoyez un bon budget pour les voyages/soirées! L’année tout compris revient à un peu plus de £10 000.

J’ai environ 10 heures de cours par semaine donc j’ai beaucoup de temps libre. Je fais partie de l’équipe de tennis de Manchester où je participe aux compétitions inter-universitaires. Je vais voir des matchs de foot de Manchester City (Entre £10 et £15 la place!), je profite de la vie étudiante de Manchester avec ses nombreux bars et boîtes très sympas.

La possibilité de découvrir le UK. J’ai déjà visité Liverpool, Dublin, Londres, Chester, Newcastle, York, Edimburgh, Blackpool… Le train et le bus sont relativement accessible donc profitez-en pour voyager à fond! L’avantage de Manchester, c’est qu’on est très proche des villes du nord, pour voyager à Dublin par example, on peut trouver des billets d’avion à £35 aller-retour ce qui est vraiment peu cher.

IPS, le club-inter de Manchester, a organisé un trip de 2 jours à Edimburgh avec tous les étudiants en échange. Au programme, visite du château, ballade dans la ville, visite touristique décalée, pub crawl avec 7 pubs emblématiques d’Edimburgh… Un week-end incroyable avec des super paysages et une super ambiance. J’ai eu la chance d’y être pendant les commémorations, j’ai ainsi pu assisté au défilé militaire avec les cornemuses et les écossais en kilt.

Prenez le train depuis Manchester direction Liverpool (£5). Rendez-vous dans la rue des pubs où les Beatles ont joué pour la première fois, rentrez dans n’importe quelle pub, prenez une bière et asseyez vous. Essayez de comprendre les conversations des scousers (habitants de liverpool) 😉 L’accent est l’un des pires du UK, il faut vraiment s’accrocher pour tout comprendre. Vous pouvez retentez l’expérience à Cardiff ou Glasgow, le résultat devrait être similaire.

Essayez de vous faire des connaissances très rapidement que ce soit avec les exchanges ou avec des anglais et faites des sorties, voyages… avec eux. Pour l’instant, les meilleures souvenirs que j’ai sont ceux partagés avec les gens que j’ai rencontrés ici. Ne restez pas seul dans votre chambre à regarder Netflix, profitez au maximum du temps que vous avez!

Le footage est un bar spécialisé dans la retransmission des matchs de foot/rugby, l’ambiance est super sympa et ils ont des bières craftés vraiment très bonnes. Fallowfield est LE quartier étudiant de Manchester, super sympa pour les bars, par contre évitez d’y habiter à cause des vols et autres…Tous les mardis il y a le food market en face de University place où des food truck vendent de la bonne junk food. Students union est l’asso de tous les étudiants de Manchester, c’est là que tu trouveras les billets de foot à prix réduits 😉
Pour finir, le quartier de Deansgate est très bien pour les boîtes.

Clément LIMARE

clément.limare@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s