Mon échange à l’UQAM au Canada

Salut, je suis Louis et j’ai eu la chance de partir à l’UQAM (Montréal) en 2A pendant un an.

Je souhaitais partir en Amérique du Nord. Aucune ville des Etats-Unis ne correspondait à mes attentes et je ne souhaitais pas avoir à passer de test d’anglais. Je me suis donc orienté sur le Canada et plus particulièrement Montréal. Cette ville illustre le juste milieu entre la culture européenne et américaine, c’est ce que je cherchais.

J’ai du faire beaucoup d’administratif, notamment pour obtenir la sécurité sociale française au Québec. C’est très long et la RAMQ demande beaucoup de justificatifs (de l’école ainsi que de AMELI). Mise à part ça, le visa était pas très dur à obtenir, il faut juste s’y prendre bien à l’avance (3 à 4 mois).

J’étais logé chez une amie de la famille les premiers jours avant de trouver ma coloc. J’ai fait tous les sites sur Facebook du type « Montréal: Location, Colocation » ainsi que les annonces sur le site Kijiji qui ressemble à notre Le Bon Coin. En une semaine j’avais trouvé ma coloc sur le Plateau (Rachel Est/St Denis). Il faut juste visiter les appartements et réussir le petit entretien qui suit.

L’université

L’université est très bien situé (en plein centre et proche des axes principaux de la ville (Ste Catherine et St Denis/Avenue Saint Laurent). Il y a une station métro dans l’université donc pas besoin de sortir si jamais il y a une tempête de neige. Les locaux sont bien, malgré quelques salles en sous-sol. Des cafés/bars sont situés autour afin d’étudier après les cours ou d’aller boire des bières.

Coût de la vie

Tout dépend de la vie qu’on mène. Pour ma part, vivant souvent à l’extérieur, cela me revenait quand même cher (alcool, restaurants et sorties). L’alcool est très cher puisque la province de Québec à la monopole sur quasiment tous les vins et alcools forts de la région qu’on retrouve uniquement dans les SAQ. Les bières peuvent être achetées dans les dépanneurs (arabes chez nous) à tous les coins de rue. En revanche, les loyers sont très avantageux. Je payais 550$ CAD (environ 350 euros en fonction du taux de change) et ma coloc faisait partie des plus chères à cause de son emplacement. Il y a aussi les résidences UQAM (je conseille la résidence Ouest) où l’ambiance est top et il y a pleins de soirées avec que des exchange students (français, espagnols, anglais et italiens majoritairement).

Je travaillais beaucoup dans des cafés près de chez moi (c’est une habitude à prendre, peu de monde travaille dans son salon) ou à la bibliothèque: le BAnQ qui est gratuite. Je recommande le café Replika, rue Rachel Est toujours, qui propose pleins de coupe faim vegan et végétarien et le café y est excellent (certes un peu cher). Sinon, la soirée type était un apéro dînatoire avec mes colocs et des amis chez nous, puis on sortait dans des bars/club en fonction des emplois du temps de chacun.

La culture Québécoise et les habitants de la ville qui sont juste géniaux.

Voyager

Je suis parti faire mon springbreak à Cuba avec des amis (on était une vingtaine) avec nos sac à dos et rien de prévu à l’avance mise à part les villes que l’on voulait plus ou moins voir. Pays à visiter absolument, mais loin des sites touristiques et des hôtels de luxe. Il faut dormir dans des casas particulares (chez l’habitant pour 10 CUC par nuit) que l’on dénichait au jour le jour.

Mes bonnes adresses 

Café Replika, la BAnQ, l’Igloofest, les Plages Elektronic (si tu as la chance de pouvoir faire ton stage là-bas l’été), le Stereo Club (le seul after de Montréal jusqu’à 10h), les fêtes 420, l’appartement 200, le Fitzroy, la Banquise, Ma grosse truie chérie, Frank & Oak (meilleure boutique de vêtement de Montréal) et quelques boutiques du Mile-end (quartier des artistes).

Louis NOCA, Campus Lillois

louis.noca@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s