Mon échange à l’University of Manchester, Royaume-Uni

Hello, c’est Ombeline, je suis étudiante à l’IESEG à Paris en 2ème année, je suis partie en échange à AMBS à Manchester cette année pour mon premier semestre.

J’ai choisi cette destination et cette université au vu de son classement intéressant, puisqu’elle est 36ème au monde avec son MBA. Elle a également la même triple accréditation que l’IESEG. Pour moi, l’échange doit être l’occasion de tester un autre enseignement académique et d’ajouter de la plus value à son CV. Je suis donc aller en échange dans l’optique de travailler, et visiter le Royaume-Uni pendant mon temps libre. Un autre élément qui m’a fait choisir cette destination est la proximité géographique et culturelle de l’Angleterre avec la France. Puisque c’était ma première expérience en temps que résidente à l’étranger, j’ai préféré rester en Europe. Et bien évidement, le dernier élément qui a fait pencher la balance a été l’anglais, puisqu’il était indispensable pour moi d’aller dans un pays où je pratiquerai mon anglais, dans le but de devenir bilingue.

Formalités

Tout s’est préparé très vite, à part les démarches avec l’IÉSEG qui prennent un peu plus de temps, puisque j’ai eu quelques soucis à satisfaire les demandes de l’IÉSEG et d’AMBS en même temps dans mon Learning Agreement. Mais une fois l’accord trouvé, tout est allé plus vite.
J’ai fait faire une carte de Santé Européenne, des démarches très simples et rapides, cette carte est valable 1 an par ailleurs.
En ce qui concerne ma valise, je me suis bien assurée d’acheter des médicaments, car on m’avait prévenu que c’était quelque chose qu’il était important d’apporter avec soi dans sa valise. Néanmoins, je me suis vite rendu compte que pour certains médicaments comme les Strepsils ou le Nurofen, Paracétamol, ils sont vendus en supermarché donc il est en réalité très facile de se les procurer.

Premiers Jours

Je suis arrivée le vendredi précédant le début de la « Freshers’ week », la semaine d’intégration, dédié principalement aux 1ère année, mais à laquelle j’ai participé étant en échange, donc totalement nouvelle.
Pendant ce weekend, j’ai eu le temps de découvrir mon logement. J’ai pu faire quelques achats pendant le weekend pour mon installation, principalement des courses de nourriture, et de vaisselle. J’ai très vite été installée puisque nous avons déjà tout dans notre chambre, j’ai simplement acheté quelques petites choses pour me sentir plus chez moi. Ce weekend d’installation m’a aussi permis de rencontrer mes colocataires que je croise de temps en temps dans la cuisine. J’en ai profité également pour faire une petite visite de la ville, j’ai donc beaucoup marché pour découvrir ce qui se trouvait autour de mon logement, mais aussi dans le centre ville même. Ce qui m’a permis de connaitre déjà quelques adresses sympas pour mon séjour. Les premiers jours se sont très bien passés, on est encore dans la nouveauté donc on a simplement l’impression d’être en vacances. Je me suis poussée dès le début à aller dans le bar universitaire, pour ne pas dire le premier dimanche, pour rencontrer des gens, ce qui m’a permis de découvrir des personnes avec qui j’ai passé beaucoup de temps pendant mon échange.
Je réside à Denmark Road Sanctuary Students, une résidence étudiante semi-privée, les démarches à suivre pour trouver le logement sont très simple, le seul secret pour avoir le logement que l’on souhaite est de s’y prendre parmi les premiers; et le fait que l’on soit des étudiants en échange nous rend prioritaire également, donc notre premier choix est quasiment assuré.
J’ai choisi ce logement car il est très proche de mon université et que chaque étudiant à sa propre salle de bain dans sa chambre dans cette résidence. Nous devons également nous préparer nos propres repas, ce qui je trouve est vraiment utile pour apprendre à vivre dans les mêmes conditions que lorsque nous vivrons dans notre propre appart plus tard.

L’université

L’université dans laquelle je suis est la business school d’Alliance Manchester, quelque chose que je ne savais pas est qu’elle est rattachée à l’Université de Manchester, la plus grosse université de la ville. J’ai donc pas mal de mes cours dans les locaux de l’université, et certains dans les locaux de la business school. La business school est situé dans la zone de l’Université de Manchester, qui est vraiment grande, une vraie zone étudiante. Elle est bien située car très bien desservie par les transports et le centre est à 20 mns à pied de l’université, je prends donc rarement le bus pour aller dans le centre.
Les prochains étudiants à faire un échange ici auront la chance de découvrir les nouveaux locaux de la business school, qui vont ouvrir début 2019, malheureusement je les rate de peu. Ces nouveaux locaux comprennent un bâtiment entier, toujours dans la zone de l’université, le résultat va être je pense assez réussi, au vu des photos et de l’avancée du bâtiment aujourd’hui.

En ce qui concerne les cours, j’ai uniquement eu à en sélectionner 4, pour un total de 60 crédits. Je n’ai donc que 10h de cours par semaine environ, avec relativement peu de travail à la maison. J’ai pu choisir mes cours de telle façon à les avoir sur 3 jours de la semaine uniquement, je n’ai donc de cours que le lundi, mardi et mercredi.J’ai donc un bon weekend de 4 jours pour me reposer, visiter Manchester et les villes aux alentours, et travailler
La qualité des cours est de manière générale assez satisfaisante. J’apprends beaucoup de choses dans chaque cours. Il y a simplement une matière que j’apprécie un peu moins que les autres de par le manque de pédagogie du professeur, il s’agit du cours de Managing Project.
La difficulté de mes cours repose sur un cours en particulier: Financial Statement Analysis, s’agissant d’un cours de 2ème que toute la classe a déjà aussi fait l’année dernière, j’ai du mal à suivre ce cours, n’en ayant jamais fait auparavant, il s’agit d’un mélange de finance et de comptabilité selon moi.
Au niveau des évaluations au cours du semestre. Concernant mes cours je n’en ai pas eu beaucoup, donc c’est pourquoi ma quantité de travail n’est pas très conséquente. Les finaux que j’ai à faire sont des essais à faire à la maison, que je dois rendre en mi janvier pour la plupart.

Coût de la vie

Le coût de la vie à Manchester est très raisonnable, je sors pas mal au restaurant avec des amis et cuisine aussi pas mal chez moi. Pour vous donner un ordre d’idées, en cuisinant des bons petits plats chez moi (autre que des pâtes), avec des produits de qualité et en sortant en moyenne 2-3 fois au restaurant par semaine, je m’en sors pour £35 à peu près. Donc vous pouvez vous en sortir pour encore moins que moi sans problème.

Ma vie quotidienne

Je suis membre d’une association de « mentoring » d’enfants dans une ZEP, appelée Reach Out, cette association me permet de passer du temps avec des enfants en difficulté. Je vais donc tous les mercredi après midi passer du temps avec un élève de CM1. Un moment très sympa avec des enfants à l’aider en maths et à faire des jeux, entouré d’autres enfants et étudiants.
Sinon, j’ai fait 3 voyages pendant mon séjour et j’ai eu 2 visites de ma famille. Étant en Angleterre, la France n’est vraiment pas loin donc il est très facile pour la famille de passer un weekend, d’autant plus que l’aéroport de Manchester dessert bien évidemment Paris, mais aussi Marseille.
Pour les voyages que j’ai fait, je n’ai eu besoin que de prendre le train, le plus loin que j’ai fait étant Londres, avec 3h de train. J’ai aussi visité Liverpool et York, et j’aurai aimé avoir le temps de visiter Chester et Leeds.
Il y a beaucoup de salles de sport à côté de l’université et à côté des résidences universitaires? J’en ai donc profité pour prendre un abonnement dans le centre Aquatique de Manchester, j’allais en moyenne 3 fois à la piscine et à la salle de sport par semaine. Le reste de ma semaine était rythmée par les cours, des balades dans Manchester avec mes amis et des évènements organisés par l’université ou la ville de Manchester. Nous avons notamment le Christmas Ball à venir la semaine prochaine, le 7 décembre.

Ce que j’aime beaucoup dans mon échange est le mélange entre cette vie autonome et indépendante, et ce mélange de cultures, j’ai des amis anglais, danois, allemands, italiens, canadiens… une expérience très riche qui permet aussi de se rendre compte de nos similitudes malgré nos différents âges et nationalités. Quelque chose que j’apprécie beaucoup en Angleterre de manière générale est leur ouverture et leur avant-gardisme.

Voyager

Comme je vous l’ai dit, j’ai effectué des voyages à Londres, Liverpool et York durant mon séjour.
Celui que je vais vous raconter est ma journée de visité à York, une ville très authentique et chaleureuse. Nous sommes partis avec 3 potes avec la société internationale de Manchester, qui nous y emmenait en car. Nous avons, une fois arrivés, eu toute la journée pour visiter cette ville de notre côté, nous avons peu découvrir les ruines d’une cathédrale dans un beau parc, marché sur les remparts qui entouraient la ville, nous nous sommes pris un bon goûter au marché de Noël et nous sommes baladés autour des stands. Nous nous sommes un peu éloignés du centre pour aller visiter la Alton Tower, une petite tour sur une colline de verdure, pour admirer la vue, et avons fini la journée avec un vin chaud au marché de Noel avant de retourner au car. Nous avons choisi d’y aller fin novembre car le marché de Noël est vraiment sympa à faire là-bas.
Un voyage pas trop cher pour une journée, bilan de la journée, £25 dépensés.

Les anglais sont les rois de la free food, il y en a partout, que ce soit des pizzas gratuites entre 2 cours, des goodies dans la rue, ou encore des boissons et diner gratuits dans les logements universitaires, quelque chose auquel je trouve on est pas habitués en France.

Mes conseils

Si vous souhaitez partir à Manchester à AMBS, le seul petit bémol est que le séjour ne dure que 3 mois, ce qui m’a un peu surprise et déçue. Mais c’est toujours ça à prendre. C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que je referai surement un séjour à l’étranger en master si j’en ai l’opportunité.
Si vous venez ici, je vous conseille d’habiter plutôt près de l’université, les logements y sont un peu plus cher mais l’ambiance est assez sympa car il y a beaucoup plus d’étrangers que lorsque l’on s’en éloigne et tout est accessible à pied ce qui fait économiser une somme conséquente mine de rien.
Je vous conseille aussi de visiter les villes aux alentours comme Liverpool, York, Birmingham, Chester…etc.. des voyages qui peuvent vous revenir très peu chers si vous prenez la railcard 16-25 pour £30, qui vous donne un peu plus de 30% de réduction sur tous les trains d’Angleterre.

Mes bonnes adresses

Manchester étant la deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre, on y trouve pas mal d’adresses sympa.
Pour un petit-déjeuner, un brunch, un goûter ou un repas..j’ai pu tester pas mal d’adresses… Parmi elles, vous vous devez d’aller à Koffee Pot, dans le Northern Quarter, quartier hipster de Manchester, super endroit pour un brunch. typiquement anglais.
Vous avez aussi Rudy’s Neapolitan Pizza sur Peter Street, une super pizzeria toujours pleine à craquer.
Si vous aimez les sushis, j’ai pu découvrir une super adresse dans le petit quartier chinois, un restaurant que s’appelle Wasabi Sushi and Noodle bar, petit plus, c’est un restaurant où on se sert comme on veut parmi tous les petits sushis qui défilent sur un tapis roulant.
Pour les évènements un peu plus occasionnels, allez prendre un verre au dernier étage de l’hôtel Hilton pour une vue imprenable sur la ville.
Les canaux sont pour moi la plus belle chose à visiter à Manchester, situés dans l’ancienne zone industrielle de la ville, maintenant zone de bureaux et résidentielle, cette partie de la ville a un charme incroyable. (je vous met une petite photo). Il y a 2 bars sympas dans cette zone de la ville un peu reculée, si vous voulez apprécier un verre en terrasse.

Ombeline MARTIN, Campus Parisien

ombeline.martin@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s