Mon échange académique à UADE, Argentine #2

Hello tout le monde,

Je m’appelle Emna et je suis actuellement en Master Finance sur le campus de Paris. Je fais partie de la Tribune ainsi que du Club Inter. Pendant mon premier semestre de master je suis partie d’août à décembre 2019 à l’UADE, Universidad Argentina de la Empresa à Buenos Aires, en Argentine.

Pourquoi cette destination

Mon objectif était surtout de maitriser la langue espagnole en rentrant de mon échange et c’est pourquoi j’ai choisi de prendre la totalité de mes cours dans la langue locale. C’était aussi une opportunité pour moi de découvrir un nouveau pays mais également un nouveau continent, l’Amérique du Sud, à la culture très riche et différente de la nôtre !

L’argentine propose une diversité de paysage incroyable en passant par les glaciers en Patagonie jusqu’au désert de Salta au Nord du pays.

Formalités

Le visa se fait sur place puisque l’on arrive avec un visa touriste valable 90 jours. Il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire avant de partir mais il vaut mieux avoir fait celui de la fièvre jaune avant de partir afin de voyager de manière sereine en Amérique Latine.

Premiers jours

Il fallait très vite trouver un logement et s’habituer au froid en aout -3 degrés celsius à l’arrivée ça peut faire mal ! Une fois la collocation trouvée, on rencontre également ses collocs et on commence à découvrir la ville et l’université.

Concernant mon logement, j’avais prévu avant de partir des rendez-vous pour des visites d’appartements et collocations dans le quartier de Palermo et Recoleta. En effet, il n’est pas conseillé d’habiter près de l’université qui se situe dans un quartier moins sûr de la ville. Plusieurs groupes Facebook m’ont aidé dans ma recherche d’appartement.

L’université

Elle est très grande ! Plusieurs bâtiments, beaucoup de salles de cours et même un terrain de basket intérieur ainsi qu’une salle de sport équipée. De quoi bien vous occuper ! Elle est également située en plein centre-ville de Buenos Aires donc facile d’accès grâce aux différents moyens de transports. C’est une université privée en Argentine donc on se retrouve avec les classes aisées Argentines.

Il existe trois associations d’étudiants internationaux qui organisent des voyages ou soirées durant le semestre. Elles sont communes à toutes les universités de Buenos Aires, il est dont plus simple de se faire des amis étrangers dans toutes les universités argentines.

Il y avait dans mon université autour de 300 étudiants étrangers : beaucoup de français, allemand, italien mais également suisses.

Coût de la vie

Les courses en supermarchés sont relativement chères comparées à l’Amerique du Sud mais les restaurants et le reste sont très abordables et. Cependant, le coût de la vie en Argentine reste moins cher qu’en France !

Ma vie quotidienne

Des Asados ! Véritable tradition argentine, on se retrouve entre amis dans un jardin et cuisinons de la viande. Désolée pour les végétariens ou végans, vous ne savez pas ce que vous ratez !

Il faut s’habituer à l’accent puisque le y et le double l soit « ll » se prononcent « che ». Par conséquent, « Hola, yo me llamo Emna » devient « Hola, cho me chamo Emna ». D’autres mots changent aussi mais je vous laisserai le découvrir sur place 😉

Voyager

Le Pérou fut très surprenant par la variété et la beauté de ses paysages. Je recommande vivement de visiter cet immense pays. Je suis partie avec une autre amie et nous nous sommes concentrées sur le sud du pays, notamment Puno pour le lac Titicaca, Arequipa pour voir le canyon de Colca et enfin nous avons terminé par Cuzco en passant par le Machu Picchu et la montagne de 7 couleurs. Ce voyage aura duré 10 jours et si je devais vous donner un conseil ce serait d’apporter de bonnes chaussures de marche, un k-way pour la pluie et de l’anti-moustique !

Mes conseils

Je vous conseille de placer tous vos cours sur le début de la semaine. J’avais cours du lundi matin au mercredi midi et profitait du reste du temps pour voyager sans avoir à rater de cours. Aussi veillez à prendre des cours qu’on appelle « promocionable » et travaillez bien vos mid-terms afin d’éviter de passer les finaux en fin de semestre 🙂

Mes bonnes adresses

Excellente pizza à Cosi mi Piace et prendre le Ojo de Bife (pour deux personnes) à Las Cabras ou La Hormiga !

Emna CHERIF, Campus Parisien

emna.cherif@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s