Mon échange à NUAA à Nanjing, Chine #3

Hello, je m’appelle Anne-Sophie et je suis en première année de Master, de retour sur le campus de Paris après avoir passé mon deuxième semestre de troisième année à Nanjing. J’ai étudié à Nanjing University of Aeronautics and Astronautics (NUAA) de février à juillet 2019.

Pourquoi cette destination

Je souhaitais vivre un choc culturel, découvrir un nouveau pays et des gens radicalement différents de ce que je connaissais jusque-là.

Formalités

J’ai rempli un formulaire JW202 pour demander un visa X2. Aucun check up médical ou vaccin n’est obligatoire mais il est toujours bien d’aller voir son généraliste quelques mois avant le départ au cas où.

Premiers jours

Les premiers jours étaient difficiles car je n’avais pas de logement et pour en trouver un je devais ouvrir un compte bancaire. Pour ouvrir ce compte bancaire je devais ouvrir un ligne téléphonique chinoise. Donc les premiers jours ont été purement administratifs en plus du choc culturel, de la langue et de l’alimentation.

J’étais en AirBnb pour les premiers jours sur-place. Trouver un logement n’est pas chose facile à Nanjing. J’étais finalement en collocation avec 3 autres étudiants IÉSEG ! Nous avons eu du mal à trouver la perle rare car les appartements chinois en location étaient trop petits pour 4 personnes et plutôt propices à de petites familles. Nous nous sommes finalement rabattus sur la plateforme chinoise de location d’appartements en ligne « Ziroom » que je recommande fortement ! Chacun avait sa chambre meublée et on se partageait les pièces communes.

L’université

Nanjing University of Aeronautics and Astronautics (NUAA) est une très grande université, divisée en 2 campus dans la ville de Nanjing. Il y a près de 30,000 étudiants en tout. Je suivais des cours d’International Business mais l’école est spécialisée dans l’Engineering (Aeronautical, Electrical and Electronics, Mechanical, Softwares…).

Il y a 1200 étudiants étrangers ! En revanche il n’y a pas vraiment de club international.

Coût de la vie

La vie au quotidien n’est pas chère en Chine, surtout si on fait le choix de manger chinois (bouis-bouis). En soirée, l’alcool est gratuit pour les étrangers. Les trains et avions sont abordables, super pour les voyages !

Ma vie quotidienne

Ce qui m’a plu par-dessous tout était la diversité des paysages, des visages, des saveurs, des goûts et des personnalités ! J’étais épatée au quotidien, tout était nouveau et fascinant !

Fun fact, à Nanjing tenez-vous prêt à sortir de l’anonymat car les habitants ont très peu l’habitude de voir des Occidentaux ! La vie de star.

Voyager

Le voyage qui m’a marquée est celui dans le Yúnnán, sans doute la province de Chine la plus riche en matière de beauté des paysages et sites. C’est aussi très intéressant sur le plan culturel car plus de la moitié des minorités de Chine habitent dans cette région. C’est si diversifié qu’en 2 semaines de vacances, je suis passée des températures négatives aux 30 degrés, de sommets enneigés à 5,600 mètres d’altitude tout proche du Tibet à des rizières en terrasses au sud-est proches du Vietnam, de villages perdus, où il n’y a pas âme qui vivent à part quelques yacks et chevaux, aux hôtels plus luxueux des villes développées comme Kunming ; j’ai fait des treks en montagne dans les gorges du Saut du Tigre, des roadtrips en moto, des vols en interne et de longs trajets en car…c’était un magnifique voyage !

Mes conseils

Télécharger WeChat, si possible apprendre le chinois le plus tôt possible et sur-place il faut oser essayer et découvrir (sans se mettre en danger bien sûr).

Mes bonnes adresses

Pour sortir le bar le Ellen’s, les karaokés, la boîte Future, pour se balader le Mausolée de Sun Yat-sen, le parc Xuanwu Lake pour le coucher de soleil, et pour le shopping à Deji Plaza à Xinjiekou (le centre-ville).

Anne-Sophie BOUCHAUD, Campus Parisien

anne-sophie.bouchaud@ieseg.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s