Mon échange à De La Salle University, Philippines #2

Salut, je suis Antoine et j’ai pu réaliser mon échange à De La Salle University, aux Philippines.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Pour la culture de l’Asie du Sud, les paysages et parce que j’aime les Philippines.

Comment as-tu préparé ton départ ?

Assurance : April, comme recommandé par l’IESEG, c’est top et très simple.
Visa, pas besoins pour les philippines, tout se fait sur place : tu as un visa temporaire d’un mois puis tu dois aller à l’ambassade pour le prolonger. L’école était avec nous pour nous aider dans nos démarches. Téléphone : on prenait des Gomo, des cartes sim 5G.
Et pour la banque, j’ai demandé à ma banque une option internationale, une renégociation de contrat en gros.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ?

J’ai trouvé mon premier logement via Airbnb, j’ai été très surpris parce qu’il était très peu équipé, on est loin du confort européen, mais c’est aussi ce que je cherchais. L’école était très ouverte et nous aidait beaucoup à nous intégrer (journées internationales, buddies (partenaires), évènements…).

Comment est l’université ?

Grande! Un campus assez impressionnant, on dirait un mini village. On s’y sent bien, il y a de quoi se restaurer tout les jours (sauf le dimanche).

Et les cours sont relativement faciles, de bonne qualité, mais attention à ne pas sous estimer les matières.

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Le logement à Manille est comparable à Lille, le cout de la vie est un peu moindre. On mange très bien pour moins de 10€ (sauf pour les plus gourmets / gourmands). En province, logement, transport et nourriture sont très bas, et on mange très bien pour moins de 5€.

Que fais-tu au quotidien ?

Le matin je vais en cours, l’aprèm je vais faire du sport (piscine ou salle) puis je partais soit visiter la ville, soit sortir avec les autres étudiants en échanges que j’ai rencontrés, soit bosser dans un café. Quand nous avions 3-4 jours de week-end, nous partions dans les provinces (et c’est vraiment la qu’on s’amusait).

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

Les voyages, le côté débrouille : pour 5 euros tu pouvais aller à l’autre bout de l’ile en bus (Banaue pour ceux que ça intéresse). les hôtels qu’on prenait ne payaient pas de mine mais n’étaient vraiment pas cher, ce qui nous permettait de régulièrement voyager. Les locaux étaient vraiment sympas, les gens ont le coeur sur la main.

Raconte-nous un de tes voyages

Dernier voyage, Siargao. Une ile de rêve, surf, plage, soleil et copains. On y est resté une semaine pour voir les différentes plages, points de vue, cascades. Le soir, General Luna (le chef lieu) est très animé jusqu’a 1-2h du matin. Donc on était jamais couchés trop tard, ce qui permettait d’être proactifs la journée.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Ne vous prenez pas la tête pour les visas. Renseignez vous auprès d’étudiants qui y sont déjà allés et faites leurs confiance sur ce qu’ils vous disent. Ça ne sert à rien de préparer son visa à l’avance, on peut tout faire sur place.

Allez aux évènements organisés par l’école, vous avez la chance de pouvoir vous mélanger avec des étudiants très ouverts d’esprit et chaleureux, bien plus authentiques qu’en Europe. Profitez en, c’est vraiment une expérience humaine très enrichissante.

Quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Chief bab’s à côté de l’université, dans un petit Mall.
Glorietta Mall, un immense centre commercial dans un joli quartier, et Mall of Asia, là ou sont organisés les évènements sportifs, et pleins de magasins/restaurants sympas

Banaue : Bogdah Lodge, je recommande à 1000%, le guide et propriétaire est vraiment sympa

Siargao : le quartier de General Luna est top

Coron Island : AJ coffre & bed, les meilleurs cafés des philippines, le rapport qualité prix est génial.
Al Pharo Hotel, une petite masterclass d’hotel

Manille : I suites hotel : là ou on a pris nos chambres. Surement le meilleur rapport qualité prix en terme de logement.

Antoine MULLER, Campus Lillois,
antoine.muller@ieseg.fr

Laisser un commentaire