Kazakhispasse #4 Almaty Management University

Cette semaine, c’était ma rentrée à Almaty Management University, la fac dans laquelle j’effectue mon échange académique pour le semestre.

ad7d6a060c1392fb19b7ec722b36e67cJ’ai dû changer certains de mes cours par rapport à mon choix initial, voici mes cours:

  •  Russe
  • Conflictology
  • Alternative Management
  • Géographie
  • Project Management applied to Marketing
  • Personnal Management
  • Innovational Entrepreurship

 Est ce que les cours à l’étranger changent beaucoup de l’IÉSEG ?

Pour mon premier échange en Islande, la réponse était clairement non. Les méthodes d’enseignement, d’évaluations etc étaient les mêmes.

Pour le Kazakhstan, je dirai que c’est un peu plus atypique. En effet, imaginez un cours de Russe débutant où l’enseignante ne parle pas du tout anglais. Avec toute la bonne volonté du monde, il reste difficile de communiquer quand on commence par apprendre l’alphabet … Le point positif, c’est que je suis tout seul dans ces cours, étant donné que je suis le seul nouvel étudiant en échange. Pierre et Adrien de l’IÉSEG ont un autre créneau.

J’ai souvent cours le soir de 18H30 à 22h étant donné que je suis beaucoup de cours de Master et qu’ici, les gens travaillent la journée pour ensuite étudier le soir, plutôt occupé comme emploi du temps !

Nous sommes au maximum 10 dans mes cours, ce qui demande d’être beaucoup plus actif que dans un cours de Consulting Skills ou le prof discute devant 65 personnes comment vendre une litière pour chat….

Bref, vous l’aurez compris, il y a du bon et du moins bon dans les deux systèmes. Il reste toujours intéressant de partir étudier ailleurs pour voir de nouvelles méthodes d’enseignements, ce que je vous recommande grandement, quelque soit l’université de votre choix vous en ressortirez grandi !

IMG_5851
Au détour d’une rue dans Almaty

La fac est jeune (elle date de 1988), les salles de classes sont bien équipées mais il manque un endroit de rencontre pour s’approprier pleinement les locaux. Il n’y a pas de cafétéria ou l’on peut juste s’installer soit pour travailler en groupe ou bien tout seul comme à l’IÉSEG.

À côté de cela, le personnel des relations internationales a été aux petits soins avec moi et c’est très agréable de se sentir si vite à l’aise dans un nouvel environnement. J’ai pu changer les cours que je souhaitais, ils m’ont accompagné pour la radio des poumons et le test du VIH, tous deux obligatoires pour les étrangers et répondent toujours très vite à mes emails.

Le centre d'affaires
Le centre d’affaires d’Almaty

Concernant Almaty, je continue à mon rythme la découverte de la ville. J’ai essayé d’aller courir mais j’ai cru perdre mes poumons tellement l’air était pollué. Avec Yoann, nous sommes allés à Medeo pour faire une ballade dans les montagnes adjacentes à la ville. À 0,20€ le ticket de bus, on ne va pas se priver ! Aussi, nous continuons d’écumer les boites de nuit de la ville, l’ambiance dans les boites est très sympa même si je n’apprécie pas trop le fait que les gens puissent fumer à l’intérieur. Mais bon, c’est la même chose partout …

De manière générale, les gens sont intrigués par les Européens, il n’est pas rare qu’ils demandent s’ils peuvent nous prendre en photo. Un taxi m’a même demandé s’il pouvait me filmer parlant en français à sa copine, j’aurai du lui demander de m’offrir la course ! Beaucoup nous pose la question pourquoi nous avons décidé de venir au Kazakhstan. Vous aurez la réponse dans mon prochain article !

12646938_10208468084558170_1789039120329674433_n
Apéro super sympa chez Thuy-An hier soir

Je terminerai cet article en parlant d’Abroad : Semaine chargée pour Romain et moi, tout d’abord, grosse pensée pour mes MIVés qui avaient cette semaine leur amphi de départ. Nous avons mis en place une autre carte répertoriant les échanges de l’année prochaine. Nous devons maintenant évaluer les clichés du concours photo et nous continuons à publier vos articles. Merci à tous de participer au développement du projet, le site prend de l’ampleur et ce n’est que le début ! Je vous encourage à écrire votre propre billet, la période des stages arrive bientôt et je suis persuadé que cela pourrait en aider plus d’un d’en savoir davantage sur les stages à l’étranger !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s