Mon échange à Konkuk University

Hello, moi c’est Rozenn, je suis en troisième année sur le campus de Lille et membre du Club International. Je suis partie en deuxième année en Corée du Sud, à Séoul dans l’université de Konkuk.

12705383_448067358651177_9124979113259578255_n

J’ai voulu partir en Corée du Sud car c’est un pays très sûr et développé. Je voulais également découvrir une nouvelle culture et pouvoir voyager facilement en Asie.

Concernant le visa, il n’est pas difficile de l’obtenir, il suffit de se rendre à l’ambassade de Corée du Sud qui est à Paris avec les documents nécessaires.

Sur place, il faut faire l’Alien Card qui correspond à la carte d’identité française, elle est obligatoire pour tous. Sans cette carte il est impossible de sortir du pays et d’y rentrer à nouveau même pour un court voyage.

Concernant les vaccins, il faut être à jour dans tous ses vaccins + faire Encéphalite Japonaise, Hépatite A, Hépatite B. Je conseille aussi de faire tous les vaccins nécessaires pour voyager dans les pays alentours (typhoïde, rage pour les plus aventuriers et prévoir une ou deux plaquette de médicaments contre le Paludisme si vous souhaitez vous rendre au Laos, en Birmanie, etc.)

Mes premiers jours à Séoul se sont très bien passés, je suis arrivée quelques jours avant la rentrée pour découvrir l’université et mon quartier. Pour trouver un logement il existe de nombreux site sur internet pour trouver un appartement facilement (craiglist.com). Il y a aussi une résidence étudiante à Konkuk, je n’y suis jamais allée mais je la recommande car il est plus facile de rencontrer les autres étudiants étrangers de l’université.

J’avais cours 4 jours par semaine au premier semestre et 2 jours par semaine au deuxième semestre. Il faut choisir ses cours au début de chaque semestre.

Le reste du temps, je faisais du sport, je visitais la ville (il y a beaucoup de quartiers à découvrir, des temples, des musées, etc.) et surtout je voyageais ! Je suis allée en Thaïlande, en Chine et au Japon au cours des semestres et j’ai également fait un road trip pendant les vacances de Noël au Vietnam, Cambodge et Thaïlande. Il est facile de voyager en Asie, les vols sont abordables avec la compagnie AirAsia et les logements aussi avec Airbnb.

Je pense que coût de la vie à Séoul est similaire à celui de Lille mais on a tendance à dépenser plus car on sort plus, on voyage, etc.

Pour la nourritures, les produits locaux ne sont pas chers du tout mais tous les produits importés sont hors de prix (fruits et légumes notamment).

L’université de Konkuk est très grande, il y a environ 25000 étudiants et le campus est impressionnant : Il y a un hôpital, un lac et plusieurs restaurants et magasins. De plus, l’université est située dans un quartier très vivant, il y a plusieurs stations de métro à proximité, un énorme centre commercial Lotte, un cinéma, de nombreux restaurants, des bars, des boites, etc. Il y avait environ 200 étudiants étrangers.

Je ne pensais pas autant voyager en partant à Séoul. J’ai découvert 6 pays d’Asie et de nouvelles cultures. La Corée du Sud est donc une destination idéale si tu souhaites voyager ! N’hésite pas à commenter cet article si tu as des questions et bon voyage !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s