Mon échange à Chulalongkorn University #2

Hello, moi c’est Pierre ! Je suis en 3A à Lille actuellement en échange à Chulalongkorn University à Bangkok. L’année prochaine, je serai le prochain président du Club International.

J’ai voulu partir en Thaïlande car c’est un pays fascinant. Des montagnes peuplées d’ethnies du Nord aux plages paradisiaques du Sud en passant par l’emblématique et énergique capitale de Thaïlande, la cité des anges déchus : Bangkok.

Les vaccins à réaliser sont nombreux : la rage (fortement recommandée), l’encéphalite japonaise, et l’hépathyte A. Concernant le visa, il est à retirer auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris. Attention cependant, certains documents plutôt originaux sont à pourvoir, tels que la signature ou la photocopie de la carte d’identité du doyen de Chulalongkorn.

Mon premier jour a été plutôt épique. Je suis arrivé en même temps qu’une autre exchange qui s’est avérée être mi-thaïe mi-allemande (mimolette), qui m’a invité dans la voiture familiale de son cousin qui habite à Bangkok. Le premier soir, je suis sorti avec d’autres allemands à la célèbre Khao Sarn Road. Après avoir manger quelques scorpions, mes souvenirs se sont évanouis. Je suis rentré au soleil levant à la résidence avec des tongues qui n’étaient pas les miennes et complètement désargenté, ce fut une expérience surprenante.

L’université oriente les étudiants vers 2 logements :

  • CU iHouse, un logement dans l’université, principalement peuplé d’Asiatiques.
  • Nonsi residence, à 20 minutes en moto-taxi et à 30 minutes en métro de l’université, rempli d’exchange students européens et américains un peu plus fêtards.

Il est également possible de trouver un appartement au centre de Bangkok, ce qui peut s’avérer plus économique.

Chulalongkorn est la meilleure université de Bangkok selon les classements.

Elle a l’énorme avantage d’être située au coeur de Bangkok. 40.000 étudiants y travaillent dans toutes les disciplines, de la santé aux arts … Nous sommes plus d’une centaine d’étudiants internationaux. Le Club Inter local est génial. Pour son année d’inauguration, les activités proposées sont intéressantes : diner sur un bateau privatisé, week-end d’intégration dans des hauts lieux culturels Thaïlandais, cours de Thaï… Tout est fait pour vous aider et découvrir le pays.

Mon quotidien se résume à 3 jours de cours, des sorties entre exchanges et Thais à Bangkok, ainsi que de nombreux voyages dans les pays voisins : Indonésie, Laos, Birmanie, Vietnam

Mon investissement dans un scooter permet de diminuer mes temps de déplacement tout en passant un bon moment en slalomant entre les porsches de Bangkok. Le coût de la vie est incroyablement bas, près de 5 fois inférieur à celui de la France. Se loger, se nourrir et se déplacer est très facile et peu onéreux. Cependant, on a tendance à multiplier les dépenses inutiles.

J’ai profité de mon année pour voyager un maximum. Récemment, j’ai été en Indonésie, à Bali, dans une villa en compagnie de 16 exchanges students. Le surf là-bas est une vraie religion, et il faut avouer que les sensations sont plaisantes. Je suis ensuite aller grimper 2 volcans, l’Ijen, avec ses porteurs de soufre toxiques travaillant pour moins de 2€ par jour sans masque à gaz. Ensuite, nous sommes allés au Mont Bromo, voir l’un des plus beaux levers de soleil au monde, sur des volcans au-dessus des nuages.

En Thaïlande et nul part ailleurs, il est possible de passer des montagnes peuplées d’ethnies aux plages paradisiaques festives en tuktuk, en mangeant un padthaï et en sirotant un mix berry shake avec un singe sur l’épaule.

Voici mes bonnes adresses:

  • Le food court du Terminal 21, haut lieu gastronomique et bon marché de Bangkok, pour trouver des plats délicieux à moins de 2€.
  • Le sunset de Wat Pho sur le Bouddha couché, quand tous les touristes sont partis.

Ce que je retiendrai de cet échange, ce sont les rencontres humaines, tout simplement incroyables. Que ce soit au niveau des exchanges ou des locaux, dans la vie de tous les jours ou en voyage, la Thaïlande et les Thaïlandais sont merveilleux et chaleureux. Foncez, vous ne le regretterez pas ! La Thaïlande est pour moi le pays idéal pour un échange académique ! Pleine d’opportunité, d’authenticité, le pays du sourire a tant à offrir… Go Abroad Go Thailand ! N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s