Mon échange à Fairleigh Dickinson University

Bonjour à tous, moi c’est Albane Marty. Après avoir fait mes deux premières années en cursus BE et avoir été présidente du projet co’ Les Outils de la Réussite, j’ai décidé de faire ma 3ème année aux États-Unis.

J’étudie à Fairleigh Dickinson University, dans le New Jersey à Teaneck. Nous sommes 258 étudiants en échange en prenant les undergraduate students (Bachelor) en échange universitaire ou restant les 4 ans du programme et graduate students (Master). Je voulais un pays anglophone pour perfectionner mon anglais. Mon premier choix était l’Australie mais souhaitant partir une année complète, ce n’était plus possible là-bas. FDU était ensuite mon premier choix aux Etats-Unis grâce à sa proximité avec New York (1H de bus voire 35 minutes avec les bus express).

Apparemment le campus est petit que la moyenne, mais me paraît gigantesque ! Le campus est divisé en deux par une rivière, le séparant entre la ville d’Hackensack et de Teaneck. La majorité des bâtiments sont situés du côté Teaneck : bibliothèque, cafétéria, fitness center, résidences universitaires… Les bâtiments sont assez récents quoiqu’un peu démodés à l’intérieur. On se déplace à pied même si la plupart des étudiants américains ont une voiture et peuvent l’utiliser pour aller d’une résidence à la cafétéria. Pour aller d’un bout à l’autre du campus il faut environ 15 minutes.

Pour entrer aux Etats-Unis plus de 3 mois un Visa est demandé. Les étudiants en échange universitaire ont généralement un Visa J-1 ou F-1. Ce Visa s’obtient après que l’université nous ait envoyé le DS 2019 (J-1) ou I-20 (F-1). Ce papier est très important et il nous est demandé de le garder à portée de main pour tous les voyages. Le temps que l’université reçoive tous les papiers nécessaires de l’IÉSEG puis vous renvoie le « Welcome Package » avec toutes les procédures pour les résidences, l’assurance, l’entretien avec l’Ambassadeur, un mois a passé voire plus. Une fois tout étant en règle, le rendez-vous avec l’Ambassade peut être pris et le Visa est reçu une semaine après l’entretien. Si tu as prévu de vivre sur le campus, l’université demande de remplir de nombreux documents médicaux par ton médecin (histoire médicale, vaccins, examen physique), de réaliser un vaccin contre l’hépatite B et faire un test tuberculinique.

Tous les étudiants internationaux doivent participer à la semaine d’intégration où l’administration nous explique comment se passe l’enregistrement pour les cours, comment fonctionnent les différents départements de l’université (service psychologique, cafétéria, Office of Residence Life, International Student Services). Les étudiants sont aussi divisés dans leur domaine d’études pour des visites guidées, il y a également un voyage au supermarché le plus proche pour acheter les fournitures nécessaires pour la chambre en résidence. Ces premiers jours sont très déterminants et lient fortement les étudiants entre eux car nous sommes tous dans le même état d’esprit : loin de la famille, loin de notre pays et culture et prêt à tout découvrir !

Tout est très bien expliqué dans les documents donnés par FDU. Il faut passer par une plateforme internet, remplir un formulaire pour déterminer sa résidence et le type de roommate que tu veux. Il faut payer 350$ en deposit puis le reste est à payer durant la première quinzaine de septembre.

Concernant les cours, j’ai cinq classes (plus que les américains qui n’ont besoin que de 4. Ce qui me fait des semaines de 12h à peu près, sans cours le vendredi. J’ai donc généralement cours le matin ou l’après-midi, me laissant le temps de faire les devoirs donnés, d’aller à la salle de sport ou de participer aux nombreux événements organisés (ramassage de citrouilles, comédies musicales à Broadway, matchs sportifs…).
 Je n’ai pas encore eu le temps de prévoir un voyage un peu plus loin que New York mais Thanksgiving se fêtera sûrement à Boston, un voyage le temps d’un weekend prolongé à Toronto ainsi qu’un roadtrip de 2 semaines sont envisagés avant la fin de l’année ! Grâce à l’université, j’ai pu aller voir Cats sur Broadway, voir les Yankees battre les Red Sox (baseball), les NY Jets se faire démolir par les Seahawks et voir des citrouilles illuminées.

Le coût de la vie est similaire à celui de Paris mais beaucoup de tentations sont présentes : participation aux événements sportifs (environ 20$), aller à New York (9$ aller-retour en bus) + manger sur place. Le téléphone est généralement ce qui coûte le plus cher. Je me suis débrouillée pour prendre un forfait famille à 4 pour environ 30$ par mois, contrairement à 50-60$.

Le club international est inexistant ! Il y a l’International Student Association qui organise des événements comme un défilé de mode internationale, un voyage au parc d’attraction 6 flags et autres… Mais aucun n’événement ne regroupe les internationaux pour un dîner d’accueil. Je suppose que c’est le rôle de la semaine d’intégration où tu trouves les personnes avec qui tu passeras la grande majorité de ton temps !

Ce qui me plait le plus dans cet échange, c’est la proximité avec New York, j’y vais au moins une fois par semaine et la ville offre tellement de choses à faire gratuites (High Line, Central Park) ou payantes (musées, balades en vélo).

Ici et nul part ailleurs, il est possible de voir des clowns pas très rassurant et fêter Halloween comme nulle part ailleurs ! Toute l’Amérique est enjouée par cette fête dès le début du mois d’octobre : les maisons se décorent, les costumes sont prévus, les paquets de snacks et bonbons adaptés pour le thème et un nombre incommensurable d’événements pour parade ou soirée pour le 31. Un autre sacré avantage est que les français sont très bien accueillis et notamment les IÉSEGurks car nous sommes la majorité de la population sur place. C’est assez drôle de voir les Américains essayer de prononcer vos prénoms, sans grand succès pour ma part.

Pour partir à FDU il faut

  • Être plutôt bien classé (ne pas s’arracher à la tâche mais dans le top 80 je dirai)
  •   Être prêt à se forcer à bouger vers New York car même si les bus sont toutes les heures, les weekends à Teaneck sont peu festifs
  •   Réfléchir au coût des études sur place car la facture est important par semestre : résidence (4000$) + meal plan (2000$) + assurance (1440$)
  •   Se préparer aux rudes hivers, la climatisation constante dans tous les bâtiments ainsi que les changements de température brusques. Bref, tu as besoin de tes vêtements des quatre saisons
  •   Avoir 21 ans pour profiter au maximum ?

Voila pour mes conseils, j’espère qu’ils auront été utiles, n’hésitez surtout pas si vous avez la moindre question. Laissez un commentaire et je vous y répondrai avec plaisir.

Publicités

3 commentaires

    • Pour la résidence et le meal plan c’est le prix par semestre. J’ai pris le meal plan basique et après je suis en résidence à Northpointe (plutôt 5000$). Sinon la souscription pour l’assurance est obligatoire pour les étrangers et c’est pour l’année.

      J'aime

  1. Thank you so much for this article! I visit your website pretty often and I always
    feel better afterwards. I shared this article on Facebook and
    my friends thought it was great too. Anyway, I just wanted to tell you that I appreciate what
    you’re doing here.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s