Mon premier job à Barcelone

Bonjour à tous, je m’appelle Louis Buseine, créateur du site IÉSEG Abroad. Tout récemment diplômé de l’IÉSEG, je travaille désormais dans l’import-export en Espagne. J’habite à Barcelone, je suis retourné dans l’entreprise où j’avais réalisé mon stage de césure. A côté de cela, je lance un nouveau projet : www.thestudentabroad.com , le concept est similaire à IÉSEG Abroad mais cette fois-ci, tout en anglais et plus seulement limité au monde de l’IÉSEG.

 

Ce qui change par rapport à la France

Pour moi, ce sont les horaires. Tout est décalé de deux heures environ. C’est très pratique pour faire ses courses car on ne se pose jamais la question de savoir si le supermarché est ouvert, mais parfois un peu plus compliqué quand il s’agit d’attendre 14h pour manger avec ses collègues ! On ne se sent pas coupable de goûter à 19h ni de petit déjeuner à 11h30 le week-end.

Les clichés :

Un cliché totalement faux est celui de la sieste. Certes, beaucoup de magasin ferment une partie de l’après-midi, mais ce n’est pas pour autant que l’Espagne arrête de vivre ! Salle de sport, activités persos, ou bien tout simplement profiter de la vie, tous les espagnols ne pratiquent pas tous la sieste, loin de là !

 

Un autre cliché complètement erroné, & d’autant plus d’actualité est celui des indépendances régionales (Catalogne, Pays Basque etc.) A nouveau, il est trop facile de penser que toutes les personnes habitant en Catalogne souhaitent se séparer de l’Espagne. Après le coup d’état, la nouvelle constitution espagnole avait été adoptée par plus de 90% des catalans & les plus jeunes se sentent en majorité aussi bien espagnols que catalans. Beaucoup comprennent que se séparer de l’Espagne implique sortir de la zone UE pour quelques temps. Ainsi, je pense qu’ils cherchent surtout à acquérir davantage d’autonomie dans leur gestion plutôt qu’une séparation radicale.

Tenues à prévoir

À Barcelone, il fait chaud ! Si comme moi vous n’aimez pas trop la chaleur, prenez des habits légers en lin afin d’être à l’aise pour travailler. Dans beaucoup d’entreprises, il ne pose aucuns soucis d’être en short & chemisette la moitié de l’année. Plutôt cool, à part pour ceux dans les grands groupes & en banque où une tenue plus formelle est de rigueur.

Pour le reste du temps, n’oubliez pas votre crème solaire quand vous allez à la plage, vos espadrilles ou menorquinas ainsi que lunettes de soleil pour tous les jours !

 

Quelques conseils sur la langue locale

On est beaucoup à venir avec un espagnol faible en arrivant, mais comme toute immersion, vous allez progresser rapidement, surtout vu la similitude avec le français. Apprendre le Catalan n’est vraiment pas nécessaire au quotidien. Même si les espagnols sont loin d’être les meilleurs en anglais, Barcelone est tellement touristique que l’apprentissage de l’Espagnol est même facultatif je dirais.

Néanmoins, connaitre des expressions locales & se forcer à parler Espagnol avec ses collègues & amis locaux vous permettra de progresser très vite. Voici quelques expressions typiques que me répètent tout le temps mes colocs :

  • Hacerse polvo / hacerse gavamanda : Profiter du moment
  • Una Caña: Une bière
  • Un curro: Un boulot
  • Algo que mola: Quelque chose de cool

 

Compte en banque, téléphone & assurances :

La règle n°1 en Espagne, c’est que rien ne sera possible sans votre Numéro Identificación para Extranjeros (N.I.E) . Pour l’obtenir à Barcelone, je vous souhaite bon courage ! Il faut prendre rendez-vous en ligne (le site) – les demandes sont toujours pleines pour Barcelone – & remplir un formulaire et payer une petite taxe via le formulaire 790, plus facile à dire qu’à faire, vous verrez !

Une fois le saint graal obtenu, tout va très vite.

Allez dans n’importe quel centre de sécurité sociale pour l’assurance. Communiquez votre numéro de N.I.E ainsi que celui de la sécurité sociale pour votre contrat de travail local. Le prélèvement des impôts se fait directement à la source, la gestion est donc plus facile qu’en France.

Concernant les banques, les comptes espagnols ne sont vraiment pas intéressant selon moi (frais de retrais dès qu’il ne s’agit pas d’un distributeur de la banque en question – virements en zone SEPA payants) alors restez simplement avec votre compte français pour un séjour court.

Pour le téléphone, c’est du même acabi, les forfaits sont chers & peu flexibles. Grâce à la nouvelle loi du roaming il est beaucoup plus intéressant de garder son numéro français. Ce que fait tout le monde ici vu que de toute façon, tout passe par whatsapp.

Voyages recommandés :

La liste est longue, très longue. De la Costa Brava pour la plage & la fête aux montagnes des Asturias & du pays basque en passant par l’incontournable capitale Madrid ou le Sud atypique, l’Espagne est reine du tourisme & on comprend très vite pourquoi !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes bonnes  adresses :

  • Le bar Cyrano pour vous servir & doser vos propres boissons
  • Platja de Castelldefels pour une plage de bien meilleure qualité que Barceloneta en centre-ville de Barcelone
  • Begues pour une balade en montagne sympatique & facile d’accès

Résumer la vie dans un pays en un article est trop compliqué comme vous pouvez vous en douter… La vie au quotidien en Espagne est différente qu’une semaine de vacances entre amis, mais reste très agréable. Tout est facile, les espagnols ont le sens du contact, les prix sont abordable à part le logement & il y a toujours des activités à faire. Si vous aimez vivre à l’extérieur, entendre vos voisins faire un barbecue à 22h, faire vos courses dans pleins de petits commerces, voir tout le temps du monde dans les squares, aller au restaurant & boire un verre pour un oui ou pour un non, bienvenue en Espagne, vous allez vous plaire !

Le pays du jamón
Le pays du jamón
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s