Mon échange à Renmin University en Chine

Salut ! Je m’appelle Matthieu, et suis en deuxième année sur le campus de Lille. Je suis en ce moment à Pékin, à l’université Renmin de Chine, depuis septembre et jusqu’à la fin de l’année. (2016/2017)

Pourquoi la Chine ? Je n’étais jamais allé en Asie avant cet échange, donc c’est une partie du monde qui me tentait. Et, ayant commencé le chinois à l’IÉSEG, je me suis dit que c’était l’opportunité d’améliorer mon niveau. L’université est assez réputée en Chine. Le campus est petit par rapport aux standards chinois, mais ça n’a rien à voir comparé à en France.

Le Temple du Ciel à Pékin

Les démarches administratives sont assez compliquées pour la Chine. Le visa prend quelques semaines, il faut un visa X1 pour étudier un an, et X2 si c’est pour un semestre. Niveau vaccins, rien n’est obligatoire, mais c’est conseillé d’en faire quelques-uns si vous voulez voyager en Asie du sud. Pour les étudiants restant un an, il faudra aussi faire quelques examens médicaux, prises de sang… On peut faire tout ça en France. On était évidemment assez occupés pendant les premiers jours, mettre à jour son statut en Chine, s’installer dans son logement, ouvrir un compte bancaire et le processus administratif pour les cours. Mais l’université nous a bien aidé, tout s’est fait facilement. Pour le logement, des résidences sur le campus sont proposées, je conseille de choisir cette option qui est simple est pratique. On a évidemment beaucoup moins de cours qu’à l’IÉSEG, étant en échange. Dans mon temps libre, je fais beaucoup de chinois, un peu de sport (il y a des salles sur le campus, ainsi qu’une piscine ou des courts de tennis), mais je voyage surtout, que ce soit pendant les weekends ou les vacances.

Mongolie Intérieure, province chinoise

La plus grosse période de vacances dure un mois, au début du deuxième semestre, lorsqu’il y a le nouvel an chinois. C’est à cette période que j’ai le plus découvert d’autres pays. Pendant le nouvel an chinois, tous les locaux rentrent chez eux, les sites touristiques en Chine sont calmes. J’ai fait plusieurs pays à cette période, ma plus grande surprise étant les Philippines. Ce n’est pas forcément un pays auquel je pensais quand je réfléchissais à ce que je voulais faire en Asie, mais c’était exceptionnel, il y a beaucoup de coins différents à découvrir.

La Grande Muraille de Chine

Mais globalement, la Chine est déjà immense. Il y a beaucoup de coins différents, et si vous voulez vous concentrer sur la Chine plutôt que d’aller dans d’autres pays, pas de quoi s’ennuyer. Le coût de la vie n’est vraiment pas élevé. Les produits importés sont évidemment une exception, mais sinon tout est moins cher. Ce qui me plait le plus dans mon échange, c’est d’être sorti de ma zone de confort. Je ne connaissais pas du tout l’Asie, ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre à Pékin, la ville n’est pas aussi attirante et développée que Shanghai par exemple, mais c’est une expérience fantastique. Je suis vraiment heureux de pouvoir vivre ça, et de rencontrer des personnes de différentes cultures.

Harbin, dans le nord de la Chine

Je dirais que ce qui est possible de faire en Chine et nulle part ailleurs, c’est d’expérimenter une variété incroyable de développement, de paysages et de cultures. Niveau développement, Shanghai ne ressemble en rien au reste de la Chine, et est connue pour sa modernité. A côté de ça, beaucoup de provinces sont encore très pauvre, et ce sont souvent celles-ci qui offrent les paysages les plus époustouflants. Tout est comme ça en Chine, c’est un pays de différences. Mes conseils pour un étudiant souhaitant faire un échange ici : vas-y fonce, ne te pose pas de questions, sors de ta zone de confort, embarque un peu de fromage et foie gras, mais sinon n’hésite pas et profite de cette chance incroyable.

Shanghai
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s