Mon échange à l’University of Groningen au Pays Bas

Hello! Moi c’est Eva, je suis étudiante de 3ème année sur le campus Parisien et je suis partie une année complète à University of Groningen aux Pays Bas.

J’ai décidé de partir là bas parce que, premièrement, je voulais impérativement travailler mon anglais (90% de la population hollandaise est totalement bilingue). De plus, la RUG est très réputée puisqu’elle fait partie du top 60 des meilleures universités au monde. Et enfin, je n’avais entendu que du bien sur les Pays Bas et plus particulièrement sur Groningen, la ville la plus étudiante du pays avec une population ayant en grande majorité entre 20 et 24 ans.

Les formalités

Les Pays Bas faisant partie de l’Union Européenne, je n’ai rien eu à préparer, mon forfait téléphonique et ma carte bancaire étant valables dans toute l’Europe. Il faut néanmoins savoir que beaucoup de commerces (supermarché, épicerie…) n’acceptent pas la carte bancaire VISA ou MasterCard il est donc conseillé d’augmenter votre plafond de retrait ou alors de se créer un compte bancaire Hollandais.

Mes premiers jours

Mes premiers jours se sont très bien passés, j’avais trouvé une chambre dans une colocation entre le centre-ville et le campus (emplacement parfait) pendant l’été en ayant fait appel à un agent immobilier, je suis donc arrivée sur place avec mes parents une semaine avant la rentrée afin qu’ils puissent m’aider à emménager et acheter mon vélo, mon indispensable de l’année. Ce n’a pas été aussi évident pour tout le monde car il n’y a pas assez de logement pour tous les étudiants de la ville. Il est donc fortement conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
J’ai ensuite enchaîné avec la « ESN Introduction Week » soit la semaine d’intégration locale qui m’a permis de faire mes premières rencontres et m’intégrer très rapidement.

L’université

L’université est divisée en deux campus: le campus principal et original se situe dans le centre ville et accueille la faculté de droit, de langues etc. ainsi que la bibliothèque universitaire pendant que les étudiants en économie et en sciences étudient au campus Zernike, dans le nord de la ville. Zernike est un campus moderne un peu « à l’américaine » avec beaucoup de bâtiments et de verdure.
Pour parler de l’université en elle-même, le niveau des cours est très élevé, il faut se préparer à beaucoup travailler et vraiment régulièrement pour espérer à valider le nombre de crédits demandés. L’avantage étant que l’on a très peu de cours donc beaucoup de temps libre pour travailler la journée.

Coût de la vie

La vie sur place est un petit peu moins chère qu’en France mais ça reste très semblable. Pour donner un point de comparaison: un paquet de cigarettes coûte 6.20€ ici.

Ma vie quotidienne

Nous avions très peu de cours (environ 12 heures par semaine) donc nous passions environ 3-4 heures par jour à la bibliothèque universitaire, nous allions aussi à la salle de sport, boire un café/verre dans le centre… Ce qui est assez impressionnant dans cette ville c’est la capacité qu’ont les étudiants à garder une parfaite balance entre les sorties récurrentes (du mercredi soir au samedi soir) et le travail à la BU. Nous avons pas mal voyagé au sein des Pays Bas et en Allemagne aussi.

L’ambiance de la ville est extraordinaire, on se sent tout de suite chez soi, les gens sont avenants, souriants (malgré le mauvais temps) et ils nous intègrent avec plaisir. J’ai pu rencontrer des gens du monde entier et malgré la proximité des Pays Bas avec la France, j’ai découvert une culture bien différente de la mienne. Une chose est sûre c’est que je n’oublierai jamais cette expérience hors du commun.

Voyager

Le voyage qui m’a le plus marqué c’est Brême en Allemagne. Nous étions un groupe de 12 amis et nous avons décidé de partir passer la journée à Brême qui est une ville réputée pour son marché de Noël et son charme. On a donc loué trois voitures, et en à peine deux heures on était arrivés dans le plus beau marché de Noël d’Allemagne. On a mangé des saucisses de Francfort, des frites, bu du vin chaud… On a passé une journée extraordinaire dans une atmosphère chaleureuse, l’un des plus beaux souvenirs de mon Erasmus (jusqu’à maintenant).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mes conseils

Si vous souhaitez partir à la Groningen, attendez-vous certes, à beaucoup travailler mais à vivre dans une ville exceptionnelle et faire des rencontres extraordinaires. Apprenez aussi à aimer la bière et la pluie!
PS: N’achetez pas de vélo, louez-en un, en cas de vol ça vaut bien plus le coup.

Mes bonnes adresses

Meilleur adresse pour un brunch le dimanche matin: Het Concertuis
Ma salle de sport: Train More
Nos QGs pour un petit verre tranquille: The Blokes ou Prönk
Club techno temporaire (une soirée une fois par mois environ): Paradigm
Rue des bars à faire tous les week ends (et en semaine aussi): Peperstraat
Le plus grand bar d’Europe: De Drie Gezusters

Eva Veyry, Campus Parisien

eva.veyry@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s