Mon échange à l’University of Newcastle, Australie

Salut, moi c’est Anne, je suis étudiante à Paris et en 3ème année je suis partie à L’University of Newcastle en Australie pendant un semestre.

Je voulais partir en Australie pour découvrir ce pays lointain, vivre la vie chill des australiens et ça a été le cas !

Formalités

Pour partir en Australie la seule formalité hormis l’inscription dans l’université et les cours etc c’est de faire son visa ce qui est assez long. Une démarche en ligne où il faut renseigner un bon nombre d’informations est nécessaire avant d’être convoqué dans un centre biométrique pour faire des photos spéciales pour le visa australien. En tout, cela m’a pris 2 mois.

Premiers Jours

Je suis arrivée à Newcastle après 35h de voyage, j’avais déjà mon logement, une chambre dans une maison de 12 étudiants près de la plage. C’est assez facile de trouver un logement à l’avance sinon il suffit de demander aux iesegs du semestre précédent si tu peux reprendre leurs adresses (ce que j’ai fait).

L’université

l’université est en plusieurs campus, le campus principal est situé hors de Newcastle (30min en navette), c’est un campus à l’américaine avec des restaurants, d’innombrables stades, salles de sports et piscines. C’est là que la majorité des cours ont lieu sauf pour les cours de business et law. Nous IÉSEGs nous avons donc cours dans un campus tout neuf, spacieux, bien arrangé, en plein centre ville avec vue sur la mer.

Les cours de business sont assez similaires à ceux de l’ieseg (Marketing, Négociation, Business Growth, Business Management pour moi), ils sont assez faciles à suivre et les professeurs sont à l’écoute des étudiants. Les cours sont très interactifs et il y a beaucoup de travaux de groupe.

Coût de la vie

Le cout de la vie en Australie est relativement élevé mais si tu es habitué au prix de la capitale après la conversion du taux de change cela reste abordable. Par exemple un loyer moyen à Newcastle pour une chambre dans une coloc c’est 200$ par semaine (le loyer est payé par semaine la bas), un plein de courses pour la semaine était en moyenne de 70$ pour l’essentiel. Les cigarettes, le tabac et l’alcool sont très chers par contre (un paquet de cigarettes 20-25$).

Vie Quotidienne

Au quotidien je prend mon petit déjeuner dans le café en face de chez moi, je vais en cours, je profite d’avoir une plage sublime à 400m de là ou j’habite et je tente d’apprendre à surfer. Le soir on se rassemble entre internationaux et australiens pour faire la fête dans les bars et boites de Newcastle.

Sinon, avoir un rythme de vie des plus détendu, passer mes journées à la plage et découvrir l’Australie

Voyager

Pendant le semestre avec des colocs nous avons fait un road trip de Sydney à Cairns pour découvrir la côte Est de l’Australie, une multitude de plages paradisiaques, des villes très sympas et des parcs pour faire des randonnées incroyables.
Les nuits en auberges de jeunesse (Backpackers) coûtent en moyenne 23$ et l’ambiance y est top.

Je suis aussi allée en Nouvelle Zélande à la fin de mon échange avec deux autres étudiants et nous avons sillonné le pays en campervan en s’arrêtant pour camper dans des endroits tous plus magnifiques les uns que les autres et découvrir des paysages incroyables ainsi que la culture Maori.

Les australiens sont super accueillants et souriants et leur accent n’est pas si difficile à comprendre que ce que les gens disent.

Conseils

NON vous ne serez pas attaqués par des requins ou des araignées géantes quotidiennement mais OUI il y a pas mal d’insectes et de grandes chauves souris…

Bonnes adresses

Pour manger : Hubro Cafe on Darby Street, the « Bar beach » beach shack, Susuru ramen & Gyoza on King Street et the Beach House at Merewether

Pour sortir : Mercredi soir au Customs House Hotel et Argyle House, Vendredi au Kings street ou Finnigans, Samedi soir au Newcastle Hotel et Dimanche soir au Queens Wharf Hotel

Pour découvrir : les plages de Newcastle, le Memorial Walk au coucher du soleil, Port Stephens, Glenrock Park and beach

Anne PATARIN, Campus Parisien

anne.patarin@ieseg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s