Mon échange à Sowi Universität Innsbruck

Salut ! Moi c’est Alexis, l’année dernière j’étais en échange à Innsbruck en Autriche à SOWI. Je viens du campus Lillois, je suis désormais en Master Audit. Voici un article sur ma vie d’échange en Autriche :

L’année académique se déroule de fin Septembre jusque début juillet.  J’ai choisi cette destination pour pratiquer mon allemand, pouvoir skier d’octobre à fin avril, et la qualité de vie liée à une vie à la montagne !

Le Tyrol est une région peu industrialisée, beaucoup de forets et de lacs. On reste dans l’UE donc les démarches ne sont pas bien méchantes : juste s’enregistrer en mairie à l’arrivée et au départ. Il faut aussi payer la taxe étudiante de 18 euros/ semestre.

Le coordinateur des exchanges nous rassemble tous, cela a donc facilité les rencontres dès le début, nous sommes entre 40 et 80 étudiants internationaux à l’université et environ 500 dans la ville. Concernant le logement, les IESEGurks se passent les appartements d’années en années. Sinon il y a beaucoup de résidences étudiantes avec principalement des Erasmus.

Au quotidien, je n’avais cours que lundi-mardi-mercredi donc le reste de la semaine est libre. On peut donc skier chaque semaine, faire du sport, voyager (Munich – Innsbruck dès 8 euros en bus, et l’aéroport de Munich propose de nombreuses destinations) ou bien profiter des happy-hours qui proposent des prix tels que 1,5L de bière pour 4,80€.

J’ai rendu visite à des amis en échange à Varsovie. L’avantage de visiter une ville en étant accompagné par quelqu’un qui y vit est de pouvoir vivre tel un « local » le temps du séjour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de vols pas chers pour l’Europe sont dispos à partir de Milan, Munich ou même Innsbruck.

Concernant le coût de la vie, je dirai qu’il est similaire à Lille. Alcool, tabac et essence moins cher. Le boeuf est très cher malheureusement. La bourse Erasmus pour l’Autriche est de 1300 euros pour un an.

Le Club International est l’antenne locale de l’Erasmus Student Network.

Ils organisent environ 2 évènements par mois dans le style bowling ou dîner typique. Ils organisent aussi des excursions touristiques dans les alentours.

L’université est très agréable, la moitié des cours se fait en amphi (non obligatoires 😉 ) le reste en TD avec environ 20 personnes. Tout est flambant neuf, on ne manque de rien. Possibilité de partir skier depuis le téléphérique situé à 200 mètres de l’université !

Ce qui me plait beaucoup ici, c’est la qualité de vie, les paysages, l’accueil chaleureux des gens, pouvoir passer d’hiver neigeux à un été caniculaire. Si tu aimes la nature, la bière et le ski, il n’y a aucune raison de ne pas choisir Innsbruck !

Par contre, attention : Le tyrolien est différent de l’allemand, certaines personnes ne feront pas l’effort de vous parler allemand et passeront à l’anglais directement.

Ce qui m’étonne ici, ce sont les choses suivantes :

  • Les professeurs ramènent parfois leur chien en cours.
  • Etre saoul sur un vélo est un délit
  • Les élèves tapent sur la table pour remercier le professeur à la fin de chaque cours.
  • Skier après les cours ou se nourrir d’un différent type de saucisse chaque jour pendant un mois complet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un de mes bons conseils serait d’investir dans le forfait Freizeitticket = 400€ pour une année incluant 26 stations de skis, accès aux piscines, lacs, musées. Très vite rentable si vous skiez beaucoup.

Voilà pour mon article, n’hésitez pas à commenter cet article si vous voulez des informations supplémentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s