Mon échange à Fairleigh Dickinson University #2

Hello, je m’appelle Mélisande, je suis sur le campus de Paris, et j’ai décidé de passer ma deuxième année à Fairleigh Dickinson University, près de New York. J’étais déjà allée plusieurs fois aux Etats-Unis et j’avais adoré le temps passé dans ce pays. Mais surtout je voulais améliorer mon anglais, donc je voulais absolument un pays anglophone.

J’ai choisi Fairleigh pour sa proximité avec NY, son accréditation AACSB, et le fait qu’elle ait des cours qui m’intéressent (Marketing, HR, Compta, … tout est là).

Voici les différentes démarches administratives avant de partir :

  • Passer le TOEFL avec un minimum de 79/120 (en mars)
  • Aller a la banque pour attester qu’on a les ressources suffisantes pour payer (ils expliquent tout ça dans le dossier d’inscription)
  • Postuler pour son Visa J1 dès qu’on a la confirmation de l’université
  • Une fois qu’on a le visa, prendre rendez-vous chez le docteur (2 rendez-vous requis à cause de certains tests et vaccins qui demandent un check-up). Bien lire tous les papiers, ils veulent des vaccins poussés (donnés pour l’Afrique normalement).

Pour les premiers jours, C’est la semaine d’intégration. On enchaîne réunions et visite de NY avec l’Université, s’inscrit pour les cours (ils ne nous ont pas enregistrés, même si l’IÉSEG a envoyé la liste des cours choisis au préalable).

On passe beaucoup de temps avec les autres internationaux, puisque tous les autres étudiants (excepté les athlètes) ne sont pas arrivés.

Il n’est pas difficile de trouver un logement. le mieux est d’être sur le campus, comme tous les étudiants internationaux.

Il y a trois résidences. Tous les internationaux sont à Northpointe, mais j’ai été affecté aux University Courts. Les Courts sont organisés sous forme de petites maisons et sont au centre du campus, alors que NP est une grande résidence sur 4 étages un peu plus excentrée (mais plus moderne).

L’université est assez petite pour les US (6000 étudiants). Je suis sur le Metropolitan Campus. Il faut compter 10 minutes à pied pour aller d’un bout a l’autre. Il y a différents logements dispos sur le campus, un stade de foot, de baseball, des terrains de tennis, une salle de sport.

Les cours sont bien, on prend ce qu’on veut (en respectant au mieux la liste de cours obligatoire de l’IÉSEG).

L’université organise beaucoup d’évènements (Broadway show à 20$, Ice Skating dans Central Park 15$, voyage à Washington (3j) 60$, match des Yankees 20$, Winter Ball 35$. L’université propose des tarifs très avantageux, mais il y a beaucoup de choses à faire, donc mieux vaut économiser avant de venir !

Il y a beaucoup d’étudiants internationaux mais peu d’exchange students. La plupart sont là pour le sport. Les seuls français sont les IÉSEG en échange. Le fonctionnement du Club International est différent. Ce n’est pas vraiment un club, dans le sens où ils organisent des évènements, on s’inscrit à ces évènements par le biais de l’université, mais on ne connaît pas les membres du club.

Au quotidien, pendant la semaine je quitte peu le campus car j’ai cours tous les jours (mais seulement 2-3h, en prenant le nombre de cours maximum). Donc j’étudie, je vois les autres étudiants et je vais à la salle de sport.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant le coût de la vie, je dirai qu’il est plus cher qu’en France, car on fait beaucoup plus de choses. L’université coûte environ 13 500$ en plus du prix de l’IÉSEG et sans les livres (env. 800$ pour un an). Cela comprend le logement,  la nourriture et l’assurance obligatoire pour un an. Aller à NY coûte 9$ en bus.

On va plus souvent au restaurant (car on est obligé de manger à la cafeteria quand on est sur le campus, donc on s’en lasse un peu…) De plus, il y a beaucoup d’activités proposées par l’université ainsi que les voyages qui occupent une bonne partie du semestre.

Le week-end j’essaye d’aller à NY, ou alors je voyage.

Il faut 1h en bus pour aller dans le sud de NY (4,50$) et 20-30 minutes pour aller dans le nord. A vol d’oiseau c’est très près, mais par la route c’est plus long malheureusement… Je suis allée à Washington 3 jours avec l’université. Visite du Capitole, des musées sur le National Mall, et des différents monuments.

On a aussi organisé un voyage à Toronto / Niagara Falls en bus avec les autres internationaux (100$ A/R en bus pour le transport), sur 3 jours. Puis je suis allée à Quebec, et donc Montreal voir une de mes amies de lycée.

C’est très facile de voyager en étant si proche de NY, car on dispose des 3 aéroports et de bons prix (Miami Chicago Boston env. 100$ A/R, Vancouver 400$, San Francisco 300$, etc.). De plus la côte est est faisable en bus, qui est moins cher (16$ A/R pour Philadelphie, Baltimore)

Un de mes conseils serait d’économiser un maximum avant de partir pour profiter à fond sur place. Trouver un job sur le campus est possible, mais difficile si on ne reste que 1 semestre.

Le problème est que pour se faire payer on a besoin d’un Social Security Number. Or il y a un certain délai pour l’obtenir (3 semaines), donc une fois qu’on est autorisé à travailler, il n’y a plus de job disponible…

Interdiction de travailler hors campus avec un visa J1 sauf en Academic Training (mais procédures à faire, et difficile à faire passer).

L’alcool est interdit sur le campus (200$ + obligation d’assister à des réunions de prévention sur l’alcool pendant 1 semestre si on se fait prendre en en buvant, ou avec des personnes qui en boivent).

Pour les moins de 21 ans, les videurs demandent la carte d’identité partout (mais certains trouvent des solutions alternatives). Ici et nul part ailleurs, il est possible de faire un tour en jet-ski autour de Manhattan.

Voilà pour mon article, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez d’autres questions 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s